Il faut plus que jamais respecter les mesures de confinement et il convient de résumer ou de rappeler les conseils des autorités sanitaires afin d'enrayer l'épidémie de Covid-19. Le Haut Comité de Santé Publique (HCSP) a établi une liste de personnes pour lesquelles le risque de développer une forme grave du Covid-19 est plus grand. Afin de vous protéger vous, ainsi que ces personnes déjà fragilisées par ce nouveau coronavirus, voici un petit rappel de ce qu'il convient de faire, des numéros à appeler et des sites en ligne à consulter.
au sommaire
Si vous avez été en contact avec une personne atteinte par le coronavirus, au travail ou à la maison, il est possible que vous ayez été contaminé, mais rien ne sert de paniquer ! Restez confiné et continuez à respecter les gestes d’hygiène au quotidien : lavage de mains régulier, ne pas serrer les mains, ne pas faire la bise, distanciation et limitation des interactions sociales etc.
Prenez également votre température deux fois par jour, afin de savoir si vous avez de la fièvre, et surveillez l'apparition d'autres symptômes : toux, nez qui coule ou encombré, courbatures, maux de tête, mais aussi perte de l'odoratodorat accompagnée de la perte du goûtperte du goût pour certains cas rapportés. Le traitement consiste à prendre du paracétamolparacétamol, et surtout d'éviter absolument les anti-inflammatoiresanti-inflammatoires comme l'ibuprofèneibuprofène (Advil, Nurofen) très couramment utilisés en auto-médication.
Toutefois, afin de ne pas engorger les centres d'appel de secours, le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place un service en ligne pour vérifier si tel ou tel médicament est approprié. Pour tester son état de santé, il suffit de répondre aux questions. Il est à consulter ici :
Si les symptômes s'aggravent, si vous vous sentez vraiment mal ou si vous avez des difficultés à respirer, appelez votre médecin ou le Samu Centre 15 ou encore, le 114 pour les personnes en situation de handicap, ayant des difficultés à parler ou à entendre, voici, en transcriptiontranscription écrite 24h/24 et 7j/7, l'espace dédié en ligne :
Protégez-vous et protégez les autres
Ne vous déplacez pas sans l'avis d'un médecin car vous êtes peut-être contagieuxcontagieux et risqueriez de contaminer d'autres plus fragiles. C'est la raison pour laquelle il faut éviter tout contact avec des personnes vulnérables qui sont les personnes âgées de plus de 70 ans, les personnes atteintes d'une maladie grave (cardiovasculaire, diabètediabète, insuffisance rénaleinsuffisance rénale, VIHVIH, cancercancer), les femmes enceintes au 3e trimestre de la grossessegrossesse.
Vous pouvez aussi appeler le numéro vert unique pour poser vos questions et vous informer sur le coronavirus : 0 800 130 000. Il est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 (appel gratuit depuis un poste fixe en France). Vous ne pourrez cependant pas recevoir des conseils médicaux relatifs à votre situation personnelle sur cette plateforme. Ce numéro permet en revanche d'obtenir des informations générales sur Covid-19Covid-19 et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virusvirus, ou si vous avez côtoyé des personnes qui y ont circulé.
Ebook Dr Gérald Kierzek
Ce contenu est un extrait du livre "Coronavirus - Comment se protéger ?" du Dr Gérald Kierzek.