Votre cigarette électronique vous accompagne partout ? Au même titre que vos clés ou votre smartphone devraient être nettoyés régulièrement pour retirer les impuretés et les bactéries, votre e-cigarette doit aussi faire l’objet d’un entretien fréquent.


au sommaire


    Comment nettoyer votre cigarette électronique et quelles sont les choses à ne pas faire ? Faisons le point sur les bonnes pratiques pour prendre soin durablement de votre vapoteuse.

    Pourquoi nettoyer votre cigarette électronique ?

    La vapoteuse est transportée dans la poche, le sac à dos, le sac à main, la voiture ; elle vous accompagne dans les transports en commun, au restaurant ou au travail… Autant d’environnements susceptibles de déposer sur vos mains et sur le manche de votre e-cigarette de nombreuses saletés, des bactéries et de la poussière. Sans nettoyage, vous êtes donc davantage exposé aux germes et micro-organismes.

    Mais il faut aller au-delà du simple nettoyage extérieur. Tous les composants de la vapoteuse doivent être entretenus. Le nettoyage courant de la e-cigarette permet d’assurer son bon fonctionnement et d’allonger sa durée de vie. Pour éviter les désagréments à l’usage, faites en sorte que la poussière et les résidus de liquide ne s’accumulent pas ce qui aurait pour effet d’atténuer les performances de la cigarette électronique. De plus, une e-cigarette mal ou peu nettoyée risque d’altérer le goût du e-liquide et l’expérience d’inhalation.

    Poussière, saletés diverses et résidus d'e-liquide s'accumulent au fil du temps. Pensez à nettoyer votre cigarette électronique fréquemment. © Grav, Adobe Stock
    Poussière, saletés diverses et résidus d'e-liquide s'accumulent au fil du temps. Pensez à nettoyer votre cigarette électronique fréquemment. © Grav, Adobe Stock

    Par où commencer et à quelle fréquence ?

    Idéalement, un nettoyage tous les 2 ou 3 jours est recommandé. Commencez par l’embout, que l’on appelle aussi drip-tip, qui est en contact direct avec votre bouche. C’est sans doute la partie qui doit être le plus souvent lavée. Cet élément est la plupart du temps dissociable du reste, ce qui facilite le passage sous l’eau (avec un peu de liquide vaisselle par exemple) avant d’être bien rincé puis séché intégralement pour ne laisser aucune goutte d’eau.

    Pour ce qui est du manche, un coup de chiffon en microfibre régulièrement ou une lingette légèrement humidifiée fait l’affaire. Des étuis de protection en plastique ou en silicone préservent la vapoteuse des chocs, des traces d’usure et des rayures. Mais, pour éviter que les bactéries ne s’accumulent, il convient de le désencrasser.

    Le réservoir peut lui aussi être nettoyé pour retirer la poussière qui aurait pu se loger en passant par l’embout. Les spécialistes et revendeurs conseillent de le passer sous l’eau froide ou tiède, jamais chaude au risque d’abîmer les joints.

    N’oubliez pas qu’il faut périodiquement remplacer la résistance. Contrairement aux autres composants de la vapoteuse, la résistance ne se nettoie pas mais se change à intervalles réguliers : toutes les 2 à 3 semaines selon la fréquence d’utilisation.

    Le Clearomiseur nécessite lui aussi de l’entretien, et plus spécifiquement à chaque fois que vous remplacez la résistance. Le signal d’alerte ? Un arrière-goût de brûlé comme l’explique CigaretteElec.fr, qui propose la vente de cigarettes électroniques et de e-liquide en ligne ainsi que de nombreux tutoriels pour choisir, fabriquer ou entretenir son accessoire de vapotage.

    Le pas de vis de la batterie ainsi que l’emplacement du chargeur méritent un petit coup de chiffon de temps à autres. Vous avez également la possibilité de souffler à l’intérieur pour déloger les petites saletés qui ne sont pas incrustées.

    Enfin, ne passez jamais la batterie sous l’eau, ce serait fatal pour votre cigarette électronique. Un chiffon humide ou un peu imbibé d’alcool ménager suffira pour retirer les impuretés. Pensez à laisser sécher à l’air libre assez longtemps avant de la remettre en place.

    Quelle est la durée de vie d'une cigarette électronique ?

    La durée de vie d'une cigarette électronique peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la fréquence d'utilisation, l'entretien et la qualité de la cigarette électronique elle-même.

    En général, une cigarette électronique de bonne qualité peut durer plusieurs mois voire même plusieurs années si elle est bien entretenue. Les batteries de la cigarette électronique ont souvent une durée de vie limitée et doivent être remplacées après un certain nombre de cycles de charge.

    Le réservoir ou le clearomiseur de la cigarette électronique peut également nécessiter un remplacement après un certain temps, car l'utilisation prolongée peut entraîner une usure et une dégradation des composants.

    La durée de vie d'une cigarette électronique dépend de nombreux facteurs, et il est difficile de déterminer une estimation précise sans connaître les détails spécifiques de la cigarette électronique et de son utilisation.

    Article rédigé en partenariat avec CigaretteElec