Qu’y a-t-il dans les liquides de cigarette électronique ? Découvrez les ingrédients qui composent un e-liquide de cigarette électronique. Base neutre, arômes, nicotine… Voici ce qu’il faut savoir.
au sommaire
Lorsque l'on utilise une cigarette électroniquecigarette électronique, un e-liquideliquide est indispensable. C'est ce dernier qui produit la vapeur, donne la sensation de fumée en bouche et apporte la saveur ainsi que la nicotine. De la même façon qu'il existe de nombreux modèles de cigarettes électroniques, il existe une multitude d'e-liquides. Mais de quoi est composé un e-liquide de cigarette électronique ?
La fumée de cigarette est composée de près de 4 000 composants chimiques. Plus de 50 ont été reconnus comme étant cancérigènes. Les risques sont donc nombreux pour le fumeur, mais aussi pour son entourage.
Comme l'indique l’OMS dans son rapport, la cigarette électronique est, elle aussi, dangereuse et « incontestablement nocive ». Voici la composition d'un e-liquide dans la grande majorité des cas :
- 80 à 90 % du e-liquide est constitué d'une base neutre ;
- 3 à 15 % du e-liquide est constitué d'arômes ;
- 0 à 2 % de nicotine ;
- 0 à 5 % d'eau déminéralisée et/ou d'alcoolalcool éthylique (tous deux composants facultatifs parfois utilisés pour fluidifier le e-liquide) ;
- Des additifs sont quelquefois ajoutés également.
Toutes les variations de composants et de pourcentages influencent le e-liquide : la vapeur produite, le « hit » (sensation en gorge), l'expérience globale, les saveurs... Quels sont les ingrédients que l'on retrouve dans les e-liquides ?
Base neutre d’un e-liquide pour cigarette électronique
La base neutre représente de 80 à 90 % de la composition d'un e-liquide de cigarette électronique. Elle sert à créer la vapeur, ainsi qu'au support des arômes et de la nicotine. La plupart des bases neutres d'e-liquides sont composées d'un mélange de deux ingrédients : le propylène glycol (PG) et la glycérineglycérine végétale (VG). La quantité de PG et de VG est variable d'un e-liquide à l'autre. Cela dépend du matériel utilisé, mais aussi des préférences de chacun (densité de vapeur, « hit », arômes...).
Le propylène glycol se vaporise à basse température. C'est un exhausteur de goût qui permet une bonne restitution des saveurs et est responsable de la force du hit. Le PG est une substance quasiment inodore, légèrement visqueuse et faiblement volatile. C'est un agent de conservation utilisé notamment dans l'industrie alimentaire et pharmaceutique.
La glycérine végétale est utilisée dans la composition d'un e-liquide pour la densité et le volumevolume de la vapeur. La VG est une substance incolore, inodore et visqueuse. Son goût sucré peut altérer les saveurs du e-liquide. Cet agent est également utilisé dans l'industrie alimentaire et pharmaceutique.
Arômes et saveurs d’un e-liquide pour cigarette électronique
Les arômes et saveurs d'un e-liquide pour cigarette électronique représentent de 3 à 15 % de sa composition. Les arômes pour e-liquides sont multiples pour plaire au plus grand nombre. Les arômes proposés sont les mêmes que ceux utilisés dans l'industrie agroalimentaire.
Dans les e-liquides, on distingue quatre familles d'arômes et saveurs :
- arômes tabac, pour conserver ses habitudes de fumeurs ;
- arômes mentholés, pour une sensation de hit renforcé par la fraîcheur ;
- arômes fruits, pour varier les plaisirs ;
- arômes boissons, bonbons et gâteaux, pour les plus gourmands.
Nicotine d’un e-liquide de cigarette électronique
La nicotine représente de 0 à 2 % de la composition d'un e-liquide. En effet, en fonction des besoins et des choix de chacun, le taux de nicotine d'un e-liquide varie de 0 à 20 mg/ml. En France, le taux de nicotine d'un e-liquide ne peut pas excéder 20 mg/ml.
Lorsque le e-liquide est composé de nicotine, celle-ci provient de la « nicotine-base ». Elle est extraite de feuilles de tabac puis purifiée à la suite de différents procédés. La différence entre la nicotine naturelle et la nicotine-base, c'est son temps d'activation. Tandis que la nicotine naturelle a un effet immédiat, la nicotine-base s'active après une moyenne de 10 minutes.