Si les e-liquides des cigarettes ont la particularité de proposer des saveurs très variées, allant des plus classiques aux senteurs très originales, un autre critère entre en jeu au moment d’acheter votre liquide de vape : le taux de nicotine. Comment choisir le bon dosage ?


au sommaire


    Comprendre comment choisir le bon dosage de nicotine est essentiel pour une expérience de vapotage satisfaisante et adaptée à vos besoins personnels. Avec ces quelques conseils, trouvez l’équilibre entre plaisir de la vape et maîtrise de la dépendance.

    Choisir le taux de nicotine en fonction de votre passé de fumeur

    Passer de la cigarette traditionnelle à sa consœur électronique n’est pas un geste anodin. Quelle que soit la raison qui vous amène à tester la e-cigarette, il est recommandé d’ajuster le dosage de nicotine selon le niveau de tabagisme. On dit par exemple qu’un taux de 6 mg/ml correspond aux fumeurs occasionnels ou légers, qui fument entre 5 et 10 cigarettes au quotidien.

    La Puff, e-cigarette parfumée préférée des ados, présenterait des risques pour la santé. Décryptage avec Julie Kern dans La Santé sur Écoute. © Futura

    Les e-liquides contenant jusqu’à 12 mg/ml sont davantage adaptés aux fumeurs modérés qui fument un paquet par jour, soit environ 20 cigarettes. Les liquides de vape avec un taux de nicotine plus élevés doivent être réservés aux grands fumeurs.

    Préférez donc des e-liquides appropriés à vos habitudes. En matière de goûts et de saveurs, toutes les options sont disponibles pour les différents niveaux de nicotine. Vous pourrez ainsi varier les pratiques de vapotage, quelle que soit votre consommation de tabac.

    Image du site Futura Sciences

    Le taux de nicotine dans les e-liquides est à prendre à compte pour passer à la e-cigarette en fonction de vos habitudes de consommateur de tabac. © Jonathan Cooper, Pexels

    Les préférences pour le « hit »

    Par ailleurs, le choix du taux de nicotine influence aussi l’expérience de vapotage, et plus particulièrement le « hit » (sensation de picotement ressentie lors de l'inhalation de la vapeur). Pour résumer, un taux de nicotine plus élevé procure un hit plus fort à la gorge, assez similaire à celui des cigarettes traditionnelles. Ici, le choix repose sur des ressentis très personnels et la satisfaction procurée par la vape.

    Toutefois, n’hésitez pas à adapter le taux de nicotine en fonction de votre propre sensibilité. Certains e-liquides avec un taux de nicotine fort provoquent chez des usagers des maux de tête, voire des nausées. Si vous constatez des effets secondaires, ajustez le dosage pour qu’il vous corresponde mieux.

    Les objectifs et les usages de la cigarette électronique

    Enfin, le choix du taux de nicotine dans les e-liquides que vous achetez peut aussi dépendre de vos objectifs personnels. Avez-vous l’intention de réduire drastiquement votre consommation de tabac ou d’arrêter complètement la cigarette à terme ? Dans ce cas, commencez par un taux correspondant à votre consommation de cigarettes initiale pour combler tous vos besoins avant d’envisager un sevrage progressif. Planifiez ensuite sur plusieurs mois une diminution graduelle pour éviter de ressentir les symptômes du sevrage, comme des maux de tête, des tremblements ou encore de l’irritabilité.

    N’envisagez pas de réduire considérablement votre tabagisme en seulement quelques semaines. Préférez une approche par étapes pour habituer votre organisme au changement qui s’opère, et être plus serein dans votre objectif d’arrêter totalement la consommation de tabac. Vous pouvez également choisir de vapoter des e-liquides dépourvus de nicotine pour conserver encore quelque temps la manie du geste ou de la « pause cigarette » sans craindre de reprendre des mauvaises habitudes.