Votre enfant se gratte la tête ? Chaque année, la rentrée scolaire annonce le retour des infestations de nos chères têtes blondes par les poux. La prise en charge de la pédiculose (c’est le nom de cette colonisation) repose sur l’utilisation de divers traitements antipoux et de produits chimiques comme des lotions, des gels, des shampoings… Toutefois, que faire si vous refusez d’administrer ce type de traitements à votre enfant ? Pourquoi ne pas tester l’option mayonnaise ? Ce vieux remède semble bien avoir fait ses preuves.

au sommaire


    Les poux sont des insectesinsectes dits hématophages, c'est-à-dire qu'ils se nourrissent de sang. Côté anatomie, ils sont constitués d'une tête et d'un corps avec trois paires de pattes. Chacune d'entre elles se termine par une pince qui leur permet de s'accrocher solidement aux cheveux, aux poils et aux fibres des vêtements.

    La transmission des poux

    Les poux ne sautent pas et ne volent pas. Ils se transmettent par contact direct. De cheveux à cheveux pour les poux de tête. Les filles qui ont les cheveux longs sont tout particulièrement atteintes. Chaque année, jusqu'à 20 % des enfants scolarisés sont infestés par ce type de poux. D'où la question cruciale, comme s'en débarrasser de façon naturelle sans avoir recours aux divers traitements antipoux ?

    Un shampoing à la mayonnaise pour engluer les poux

    Au rayon des remèdes de grand-mères, la mayonnaise tient un rôle de choix contre ces petites bêtes. En fait, différents travaux se sont déjà intéressés aux bienfaits de cette préparation culinaire. Le principe est très simple. Ce corps gras permet d'étouffer les poux en les engluant. La méthode, si efficace soit-elle, apparaît néanmoins peu ragoutante.

    Un shampoing à la mayonnaise enlève aussi les lentes

    Si beaucoup conseillent de se masser le cuir chevelu puis de le recouvrir d'un sac plastiqueplastique pendant deux heures avant de rincer abondamment, une étude israélienne a démontré que l'efficacité n'est avérée que si le shampoing reste posé au moins... 12 heures !

    Enfin, dernier avantage de cette technique : la suppression des lentes. La mayo lubrifie en effet les cheveux et peut donc faciliter le peignage et enlever les œufs du cuir chevelu.