La calvitie, aussi nommée dans le jargon médical « alopécie androgénétique héréditaire », est une perte irréversible des cheveux. Ce phénomène touche les hommes en majorité. Voyons quelles sont les solutions pour remédier à cette perte de cheveux excessive.


au sommaire


    Hommes et femmes ne sont pas égaux face à la calvitie. Un homme sur deux sera touché par la calvitie à partir de 40 ans contre deux femmes sur dix, selon un article de Science et vie, publié en 2017. Le risque de perdre ses cheveux pour un homme se renforce en grande partie avec l'âge, il est par exemple de 20 % lorsqu'on est dans la vingtaine et de 50 % à la cinquantaine. Autre statistique qui concerne les hommes, les deux tiers d'entre eux connaîtront une perte de cheveux vers l'âge de 35 ans. Quant aux femmes, les changements hormonaux qui interviennent à la ménopause sont une des causes de l'alopécie androgénétique, mais d'autres facteurs existent comme l'accouchement ou un grand stress.

    Aujourd'hui, la chirurgiechirurgie réparatrice offre des solutions efficaces et maîtrisées, sans opérations lourdes. Selon le site InternetInternet de l'International Society of Hair Restoration Surgery (ISHRS), « le nombre de personnes cherchant des traitements médicaux et chirurgicaux éprouvés pour la perte de cheveux a augmenté de 13 % de 2016 à 2019 [...] Un total de 735.312 interventions chirurgicales de restauration capillaire ont été effectuées dans le monde en 2019, ce qui représente une augmentation de 16 % par rapport à 2016. »

    La greffe de cheveux permet de pallier le désagrément de la calvitie. © Sebastian, Adobe Stock
    La greffe de cheveux permet de pallier le désagrément de la calvitie. © Sebastian, Adobe Stock

    Quelles sont les techniques qui existent pour lutter contre la calvitie ?

    Avant d'aborder les techniques, il convient de mesurer son niveau de calvitie grâce à ce qu'on appelle l'échelle Hamilton-Norwood qui référence sept degrés différents de gravitégravité, de la calvitie légère au crânecrâne complètement dégarni. Ensuite, il existe deux grandes familles de solutions.

    La voie chirurgicale

    Il existe trois techniques chirurgicales différentes pour se faire greffer des cheveux :

    • La plus ancienne est la greffegreffe FUT que l'on appelle le prélèvement par bandelette. Elle consiste à prendre des cheveux par groupe à l'arrière du crâne pour les ramener dans la zone de perte. Elle convient surtout à une densité de cheveux faible ou moyenne.
    • La deuxième est la technique FUE. Ici, on ne prélève pas les cheveux par bandelettes mais un à un directement à la racine en utilisant un micro « punch », toujours à l'arrière du crâne. On ouvre ensuite les canaux capillaires dans la zone dégarnie pour y insérer les bulbes.

    Enfin, la technique DHI se différencie par sa capacité à garantir une survie de 90 % des cheveux implantés. Elle permet, grâce à des outils de la taille d'une aiguille, de prélever les bulbes de manière encore plus précise et de réimplanter les greffonsgreffons de sorte que l'implantation capillaire soit ultra-précise et donc très naturelle. C'est la technique qui permet de redessiner un crâne dégarni sans que ce soit perceptible à l'œilœil nu.

    La voie médicamenteuse

    Il existe des médicaments pour lutter contre la calvitie :

    • Le plus connu et le plus prescrit se nomme le Finastéride. Il agit directement sur l'hormonehormone responsable de la chute de cheveux en modifiant le signal hormonal pour demander au folliculefollicule de continuer à créer des cheveux. Malheureusement, il n'est pas si efficace qu'on pourrait le croire, il permet surtout de ralentir la chute de cheveux mais ne les fait pas repousser. Il présente également de nombreux effets secondaires.
    • Un deuxième médicament se nomme le Minoxidil. Contrairement au Finastéride il ne s'ingère pas, il s'applique. Il se présente sous forme de lotion et permet de dilater les vaisseaux pour stimuler le follicule pileux. Une option qui permet d'éviter les nombreux effets secondaires du Finastéride.