Que faire en cas de chute de cheveux ? Quels sont les critères à prendre en compte pour savoir si c'est une chute « normale », saisonnière et passagère, ou s'il faut consulter ?


au sommaire


    Il est fréquent de voir tomber ses cheveux, notamment en hiverhiver. Ceci est toujours angoissant mais pas toujours grave : on considère qu'une chute n'est pathologiquepathologique que si elle dépasse 50 à 10 éléments par jour, si elle dure plus de trois mois ou si elle est accompagnée d'autres signes (plaques sans cheveux, chevelure devenant clairsemée, fatigue, fièvre, douleurs ou rougeurs sur le cuir chevelu...). Dans ces cas, il est impératif de consulter.

    Types de chutes de cheveux

    On distingue deux grands types de chutes :

    • la chute de cheveux proprement dite, dépassant les 50 à 100 éléments par jour, est appelée effluvium.
    • Il existe une autre chute, plus sournoise, qui n'est pas marquée par une perte importante de cheveux, voire qui peut passer inaperçue, et dont le seul signe est l'apparition d'un aspect progressivement plus clairsemé de la chevelure, voire de plaques sans cheveux, qui peuvent elles aussi être de découverte fortuite en cas de chevelure abondante, chez le coiffeur par exemple. On appelle cela l'alopécie.

    Pourquoi mes cheveux tombent-ils ?

    La cause la plus fréquente de chute brutale et impressionnante des cheveux est l'effluvium télogène. Il s'agit d'une entrée prématurée en « fin de vie » des cheveux donnant une chute temporaire en période hivernale, du fait d'une pousse accélérée des cheveux en été, mais il est aussi fréquent après un accouchement, après avoir subi un traumatisme physiquephysique (acte chirurgical...) ou psychologique. Cette chute doit s'atténuer en trois mois et être rapidement accompagnée de repousse, sinon le médecin cherchera une pathologiepathologie sous-jacente (carencecarence en ferfer, problème thyroïdien...). 

    Le défrisage et le lissage des cheveux peuvent aussi influer sur leur chute. © Domaine public
    Le défrisage et le lissage des cheveux peuvent aussi influer sur leur chute. © Domaine public

    Cependant, il existe de nombreuses autres causes à la chute des cheveux, liées par exemple :

    • à une « maltraitance » des cheveux (tresses, défrisage et lissage, port de chignons serrés, manipulation obsessionnelle des cheveux appelée trichotillomanietrichotillomanie...),
    • à une miniaturisation progressive des cheveux liée aux hormoneshormones masculines et à l'hérédité, c'est la calvitiecalvitie (alopécie androgénétique),
    • à une maladie auto-immune comme la pelade (alopécie en aires),
    • à l'attaque des cheveux par une mycosemycose (teigneteigne),
    • à l'effet toxique de certains médicaments (chimiothérapieschimiothérapies...),
    • voire plus rarement à des phénomènes inflammatoires du cuir chevelu laissant des cicatricescicatrices sans cheveux (alopécies cicatricielles)...

    Question-réponse réalisée par le docteur Ludovic RousseauLudovic Rousseau, dermatologuedermatologue (médecin spécialiste de la chute de cheveux).

    Voir aussi

    Découvrez le comparatif des meilleures tondeuses à cheveux