Il existe différents types de mémoires : mémoire de travail, mémoire à long terme, etc. Mais, qu'est-ce qui les distingue ? Voyagez au cœur de votre cerveau pour le découvrir.

au sommaire


    La mémoire ne correspond pas à un processus unique. Elle se segmente en plusieurs types, permettant à l'individu d'intégrer les données durant un certain laps de temps, en fonction de l'utilisation et des besoins qu'il en a.

    Mémoire de travail (mémoire à court terme)

    Utilisée d'abord pour retenir des informations sur le court terme, la mémoire de travail correspond à une instance du système cognitif, mise en œuvre lors de la réalisation d'une tâche donnée, dont le rôle consiste à sélectionner les informations ainsi que les traitements utiles et à activer les connaissances nécessaires dans la mémoire à long terme pour mener cette tâche à bien.

    Voir aussi

    Cannabis : comment détériore-t-il la mémoire de travail ?

    La mémoire passe par une structure enfouie profondément dans le cerveau et appelée « hippocampe ». Cette photo montre bien la ressemblance entre cette région cérébrale (à gauche) et le poisson portant le même nom (à droite). © Pr. Laszlo Seress, Wikipédia, CC by-sa 3.0

    La mémoire passe par une structure enfouie profondément dans le cerveau et appelée « hippocampe ». Cette photo montre bien la ressemblance entre cette région cérébrale (à gauche) et le poisson portant le même nom (à droite). © Pr. Laszlo Seress, Wikipédia, CC by-sa 3.0

    Mémoire à long terme (mémoire épisodique…)

    La mémoire à long terme est une mémoire dans laquelle les informations sont stockées après avoir été analysées et organisées ; elles demeurent ainsi disponibles pour de très longues périodes de temps.

    La mémoire épisodique traite les aspects spatiaux et temporels des évènements de nature autobiographique, et donc les épisodes marquants de la vie. Le terme vient d'ailleurs du grec épeisodion, qui signifie « partie du drame ».

    Voir aussi

    La mémoire des poissons rouges

    Mémoire sémantique, mémoire procédurale et mémoire perceptive

    Il existe aussi :

    • la mémoire sémantique, qui concerne la connaissance de soi ;
    • la mémoire procéduralemémoire procédurale, implicite, sollicitée pour des automatismes ;
    • la mémoire perceptivemémoire perceptive, liée aux sens, qui permet, par exemple, de retenir les visages.

    DeBoeck / Cerveau

    ---------------

    A l'occasion de la Semaine du cerveau, Futura-Sciences en partenariat avec les éditions De Boeck, vous a proposé de vous tester à travers un quiz sur cet organe qui centralise et coordonne la plupart de nos activités Pour en savoir plus, vous pouvez aussi découvrir la collection De Boeck dédiée aux neurosciences (deux principaux ouvrages : Introduction aux neurosciences comportementales, cognitives et cliniques et Neurosciences).