Le QI est le test le plus communément utilisé pour mesurer l’intelligence générale (facteur g). Mais que mesure-t-il exactement et peut-on résumer le concept d’intelligence à ce score ?
au sommaire
L'intelligence (facteur g) se réfère à la capacité à résoudre les problèmes, à raisonner, à comprendre des concepts ou percevoir des relations. La mesure la plus généralement utilisée est le test de QI, les chercheurs ayant constaté une certaine homogénéité des différentes formes d'intelligence : une personne douée en langues sera aussi douée en mathématiques ou pour communiquer. Les tests de QI ont été popularisés par Alfred Binet pour les enfants puis par William Stern au début du XXe siècle. Des échelles ont par la suite été conçues, la plus connue étant celle de Wechsler (Wechsler Adult Intelligence Scale ou WAIS). Elle consiste à mesurer l'intelligence par rapport à une population représentative illustrée par une courbe de Gauss dont l'axe de symétrie est situé à 100 et l'écart-type à 15. Deux tiers des personnes ont ainsi un QI compris entre 85 et 115.
Les tests de QI sont-ils un bon indicateur de l’intelligence ?
Les tests de QI font cependant l'objet de nombreuses critiques : il a par exemple été montré que des facteurs extérieurs comme le stressstress ou la motivation affectent les résultats. Certains psychologues, comme Howard Gardner, affirment que le QI ne mesure qu'une seule forme d'intelligence et ne prend pas en compte par exemple l'intelligence interpersonnelle ou l'intelligence du geste. Pour Jacques Lautrey, professeur de psychologie à l'université Paris-Descartes, l'intelligence « ne peut pas se mesurer par un chiffre unique comme une longueur en centimètres ». Le QI traduit selon lui simplement le rang auquel une personne se situe dans son groupe d'âge.
Le QI reste la valeur de référence
Malgré les critiques, le QI demeure la mesure de référence pour considérer l'intelligence d'un individu. Il a d'ailleurs été montré que les émotions et les capacités cognitives sont étroitement liées, de même que la créativité, qui suit une corrélation linéaire avec le QI selon plusieurs études. À souligner qu'un test de QI sérieux ne se résume pas à quelques questions à remplir sur InternetInternet, mais nécessite au moins une heure dans un cadre défini et de préférence supervisé par un psychologue.