Est-ce que c’est vrai que les droitiers vivent plus longtemps que les gauchers ? Les pauvres gauchers ! C’est peut-être pour ça qu’il y a plus de droitiers sur Terre. Mais bon, je ne sais pas, ça me semble bizarre. Il vaudrait mieux vérifier cette théorie.


au sommaire


    On va commencer par essayer de comprendre pourquoi on devient gaucher ou droitier. Comme vous le savez, on a une main dominante qui effectue davantage de gestes du quotidien que l'autre, et ce, par réflexe. Par exemple, vous écrivez certainement toujours, ou du moins plus facilement, avec la même main. Pareil lorsque vous attrapez un objet, vous vous sentez plus à l'aise avec l'une des deux mains, la gauche ou la droite, c'est ce qui fait de vous un droitier ou un gaucher. Alors, avant que l'on me tape sur les doigts, effectivement, il existe aussi le cas où on est autant à l'aise d'un côté que de l'autre. On dit alors que la personne est ambidextre. Dans tous les cas, cette aisance s'impose à nous dès notre plus jeune âge. On estime que l'acquisition se fixe vers l'âge de quatre ans. Vous le savez certainement, les droitiers représentent environ 85 % de la population mondiale, ce qui rend les gauchers, et les ambidextres (ne les oublions pas), plus rares.

    Découvrez le podcast à l'origine de cette retranscription dans Science ou Fiction. © Futura 

    Pourquoi devient-on droitier ou gaucher ?

    Bref, tout ça pour dire que nous sommes beaucoup à utiliser notre main droite pour les petits gestes quotidiens. Mais cette préférence ne vient pas de notre volonté, mais du développement et de l'organisation du cerveau. On a notamment des études qui ont démontré qu'être droitiers ou gauchers tiendrait son origine à la fois de l'activité cérébrale, et de facteurs génétiques. Comme vous le savez, le cerveau est divisé en deux parties, deux hémisphères : le gauche, et le droit. Le gauche contrôle les fonctions motrices des membres à droite, et inversement, l'hémisphère droit commande les membres à gauche.

      Le cerveau est conçu avec ses deux hémisphères qui ne se concurrencent pas. Le cerveau gauche contrôle les fonctions motrices des membres à droite, et inversement, l’hémisphère droit commande les membres à gauche. © Andrei, Adobe Stock
      Le cerveau est conçu avec ses deux hémisphères qui ne se concurrencent pas. Le cerveau gauche contrôle les fonctions motrices des membres à droite, et inversement, l’hémisphère droit commande les membres à gauche. © Andrei, Adobe Stock

    Une partie du cerveau domine l'autre dans la réalisation de certains gestes courants, comme l’écriture, le fait de lancer quelque chose ou encore de monter un escalierescalier. On est conçu ainsi pour éviter que les deux hémisphères du cerveau ne se concurrencent, et qu'on ait des petits problèmes de coordination de nos mouvementsmouvements. Chez la plupart des personnes, c'est l'hémisphère gauche qui contrôle le mouvement des mains. C'est pour ça que cette majorité de personnes est droitière.

    Voir aussi

    Habileté manuelle et complexité syntaxique sont dans la même région du cerveau

    L'environnement compte aussi

    Mis à part ces facteurs génétiques, il y a aussi l'environnement qui compte. Au début du XXe siècle, les scientifiques pensaient que le fait d'être gaucher était une anomalie qui pouvait causer des dysfonctionnements comme des maladies mentales ou des troubles du langage. Accessoirement, comme on écrit de gauche à droite, ça arrangeait bien les profs de ne pas s'embêter à apprendre à leurs élèves gauchers comment éviter de finir avec la main tachée d'encre. Résultats, les gauchers nés à cette époque étaient forcés d'écrire avec la main droite, pour qu'ils entrent dans la « norme », entre gros guillemets.

    Évidemment, aujourd'hui, on sait que c'est complètement faux. D'ailleurs, quand les enfants développent leurs capacités motrices, ils utilisent à la fois la main droite et la gauche pour attraper des objets et jouer, sans aucun problème. Mais certains mouvements plus spécifiques demandent l'intervention de l'hémisphère gauche du cerveau, ce qui conduit la plupart des enfants à utiliser davantage la main droite, pour écrire notamment. Mais comme vous le savez, en science il y a toujours des contre-exemples ou des cas particuliers, c'est ainsi qu'il y a quand même des gauchers parmi nous !

    Les gauchers ne sont pas gauches : très peu d'outils étant conçus pour les gauchers, ces derniers auraient cinq fois plus de chances de mourir dans un accident. © Yurii Romanov, Adobe Stock
    Les gauchers ne sont pas gauches : très peu d'outils étant conçus pour les gauchers, ces derniers auraient cinq fois plus de chances de mourir dans un accident. © Yurii Romanov, Adobe Stock

    Les gauchers seraient-ils trop gauches ? 

    Ceci permet de répondre à deux questions : comment on devient droitier ou gaucher, et pourquoi il y a plus de droitiers. Mais alors, est-ce qu'il y a une différence dans l'espérance de vie entre droitiers et gauchers ? Effectivement, deux études parues dans les années 80-90, avançaient l'idée que les droitiers vivraient neuf ans de plus que les gauchers. Serait-ce parce que les gauchers sont trop... gauches ? C'est pas très gentil, surtout que non, les chercheurs ont affirmé que cela n'avait aucun rapport avec l'utilisation même de la main. Mais comme le monde est fait pour les droitiers, d'après eux, et qu'aucun outil ne serait conçu pour les gauchers, ils auraient cinq fois plus de chances de mourir dans un accidentaccident. En plus de ça, les études montraient qu'ils étaient davantage susceptibles de développer des problèmes neurologiques ou immunitaires.

    On se calme ! Chers auditeurs gauchers, rassurez-vous, et chers auditeurs droitiers, ne soyez pas moqueurs, il a été démontré depuis que ces études étaient complètement fausses. En effet, les auteurs ne se sont intéressés qu'aux personnes décédées pour tirer des conclusions, ce qui rend les statistiques complètement faussées. D'autant que le nombre de gauchers avait drastiquement augmenté sur la fin du XXe siècle justement, et ce, parce qu'ils étaient mieux acceptés et n'étaient plus contraints de se forcer à devenir droitiers. Pour en être bien sûr, une nouvelle étude a été publiée en 1994, prouvant cette fois que le fait d'être gaucher n'avait aucun lien avec une mortalité précoce. 

    Donc voilà, ne vous en faites pas si vous êtes gauchers, tout va bien pour vous ! Il paraît même que vous seriez plus habiles au sport, comme Raphael Nadal, ou plus intelligent que la moyenne, comme Léonard de Vinci ! Enfin bon, ça, ça reste à prouver, aucune étude n'existe à ce sujet, alors ne prenez pas la grosse tête !