L’œsophage est un tube musculaire essentiel au processus de digestion, chargé de conduire les aliments de la bouche à l’estomac. Le cancer de l’œsophage est une maladie dans laquelle des cellules malignes commencent à se développer dans la paroi interne de l’organe. Quelles sont ses caractéristiques ?


au sommaire


    Il existe deux principaux types de cancer de l’œsophage

    • Le carcinome épidermoïde, le type le plus courant. Il se développe dans la région supérieure ou moyenne de l'œsophage.  
    • L'adénocarcinome, provenant des cellules glandulaires situées dans le tiers inférieur de l'œsophage.

    Quelles sont les causes du cancer de l’œsophage ?

    La maladie se produit lorsque les cellules de l'œsophage développent des mutations dans leur ADN. Les cellules qui subissent ce processus déterminent le type de cancer dont souffre le patient. Ces mutations provoquent la croissance et la division des cellules à un rythme accéléré et incontrôlé. Les cellules qui s'accumulent forment une tumeurtumeur dans l'œsophage, qui peut se propager à d'autres organes du corps.

    On pense qu'une irritation chronique de l'œsophage peut contribuer à des modifications de l'ADN des cellules qui le composent, ce qui peut conduire au cancer. Parmi les facteurs qui provoquent cette irritation, on peut citer :

    • Augmentation de la consommation de boissons alcoolisées
    • RefluxReflux biliaire
    • Régime alimentaire pauvre en fruits et légumes
    • Reflux gastrogastro-œsophagien (RGO)
    • ObésitéObésité
    • Consommation de tabac

    Quels sont les symptômes du cancer de l’œsophage ?

    Dans sa phase initiale, le cancer de l’œsophage ne présente aucun symptômesymptôme. Toutefois, à mesure que la maladie progresse, certaines caractéristiques commencent à apparaître :

    • Difficulté ou douleurdouleur lors de la déglutition
    • Douleur rétrosternale (derrière l'os moyen du sternumsternum)
    • Douleur thoracique
    • Sensation d'obstruction au passage des denrées alimentaires
    • Nausées et vomissements
    • Perte d'appétit

    Dans la plupart des cas, la difficulté à avaler, également appelée dysphagiedysphagie, est un signe que le cancer est déjà à un stade avancé.  La détection précoce du cancer de l'œsophage est très importante, car la maladie est très agressive et progresse rapidement. Il peut y avoir un risque sérieux de dissémination des cellules cancéreuses vers les organes voisins de l'œsophage et des ganglions lymphatiquesganglions lymphatiques

    L’œsophage est un organe du système digestif qui se situe entre le pharynx et l’estomac et s’étend sur 25 centimètres. © OpenClipart-Vectors, Pixabay
    L’œsophage est un organe du système digestif qui se situe entre le pharynx et l’estomac et s’étend sur 25 centimètres. © OpenClipart-Vectors, Pixabay

    Comment est réalisé le diagnostic du cancer de l’œsophage ?

    Parmi les spécialistes qui peuvent diagnostiquer le cancer de l'œsophage, on trouve l'oncologueoncologue, le gastro-entérologue, ou l'endocrinologue.

    Le diagnosticdiagnostic du cancer de l'œsophage se fait principalement par endoscopieendoscopie digestive, qui est un examen d'imagerie qui examine l'intérieur du tube digestiftube digestif. En présence de dysphagie pour les aliments solidessolides, ce qui signifie que la maladie est probablement dans un état avancé, une étude radiologique contrastée ainsi qu'une endoscopie avec biopsiebiopsie sont recommandées pour confirmation.

    Le diagnostic aidera également le médecin à déterminer à quel stade se trouve le cancer du patient. Pour cela, il devra mesurer l'étendue de la tumeur, c'est-à-dire la distance à laquelle les cellules cancéreuses se sont propagées. 

    Voici les différents stades du cancer, qui vont permettre d'évaluer les options de traitement les plus efficaces :

    • Stade 1 : le cancer se produit dans les couches superficielles des cellules qui tapissent l'œsophage.
    • Stade 2 : le cancer a déjà envahi les couches plus profondes de la muqueusemuqueuse de l'œsophage et pourrait s'étendre aux ganglions lymphatiques voisins.
    • Stade 3 : le cancer s'est propagé aux couches plus profondes de la paroi de l'œsophage, aux tissus environnants ou même aux ganglions lymphatiques.
    • Stade 4 : le cancer s'est propagé à d'autres parties du corps.

    Quels sont les traitements du cancer de l’œsophage ?

    Le traitement du cancer de l'œsophage peut se faire selon trois approches distinctes : la chirurgiechirurgie, la radiothérapieradiothérapie et la chimiothérapiechimiothérapie. En général, une combinaison de ces trois types peut être plus efficace qu'un seul d'entre eux. 

    Dans la plupart des cas, l'option la plus indiquée est la chirurgie. Elle peut se concentrer à la fois sur l'ablationablation de la tumeur (si elle est petite et localisée) et sur l'ablation d'une partie de l'œsophage, recommandée lorsque la tumeur s'est déjà étendue aux organes et aux ganglions lymphatiques voisins. 

    Toutefois, selon l'ampleur de la maladie, le traitement peut être uniquement palliatifpalliatif, c'est-à-dire sans but curatifcuratif.