La coloscopie est un examen permettant d’explorer l’intérieur des intestins. Si besoin, il est possible dans le même temps de réaliser des prélèvements (biopsies). Comment se déroule cet examen ? Comment s’y préparer ?


au sommaire


    La coloscopie permet d'observer l'intérieur du rectum, du gros intestingros intestin et de l'extrémité de l'intestin grêle, d'effectuer des prélèvements ou biopsies, de retirer des polypes au niveau du côlon. Un tube souple muni d'une caméra, d'une lampe et d'instruments chirurgicaux est introduit dans l'anus du patient.

    Quelles sont les indications d’une coloscopie ?

    C'est l'examen de référence pour diagnostiquer toutes les pathologiespathologies du côlon. La coloscopie peut être prescrite devant certains symptômessymptômes digestifs comme la présence de sang dans les selles ou des douleursdouleurs abdominales importantes et résistantes aux antalgiquesantalgiques habituels. Certaines personnes ayant des maladies chroniques, comme la maladie de Crohn ou une rectocolite hémorragique, en font régulièrement dans le cadre de leur suivi. Il est aussi nécessaire de faire des coloscopies à intervalles réguliers à partir d'un certain âge s'il existe des antécédents familiaux de cancer du côlon.

    Comment se déroule l’examen ?

    Une coloscopie se déroule généralement en chirurgiechirurgie ambulatoireambulatoire, c'est-à-dire que vous ne dormez pas à l'hôpital ou à la clinique : vous entrez le matin et ressortez le jour-même. En arrivant, vous serez installé dans une chambre. On vous donnera la tenue opératoire à revêtir : blouse, charlotte et chaussons. Le moment venu, vous serez conduit au bloc opératoire. C'est le moment où l'anesthésiste va vous endormir.

    La coloscopie permet de repérer des polypes dans les intestins et prévenir ainsi leur cancérisation. © phonlamaiphoto, Adobe Stock
    La coloscopie permet de repérer des polypes dans les intestins et prévenir ainsi leur cancérisation. © phonlamaiphoto, Adobe Stock

    L'examen à proprement parler est réalisé par un gastrogastro-entérologue. Après avoir introduit l'endoscopeendoscope dans l'anus, il le fait progresser le long du tube digestif et observe les parois intérieures de celui-ci. Pour que l'observation puisse se faire dans les meilleures conditions possibles, il faut que le tube digestiftube digestif soit exempt de matièresmatières fécales.

    Une fois l'examen terminé, vous serez conduit en salle de réveil puis, dans votre chambre après un temps de surveillance. Les résultats de l'examen vous seront communiqués quelques jours plus tard.

    Comment se préparer avant une coloscopie ?

    Vous rencontrerez un médecin anesthésiste-réanimateur quelques jours avant l'examen pour une consultation pré-examen. En effet, celui-ci se déroule sous anesthésie générale ou sédation (anesthésieanesthésie légère). Il est nécessaire de respecter un jeûne strict de six heures avant l'anesthésie.

    Dans les jours qui précèdent l'examen, le médecin vous demandera de suivre un régime sans résidus. Certains aliments sont proscrits comme les légumes, les crudités, les laitages et les fruits, c'est-à-dire tout ce qui contient des fibres. Les aliments autorisés sont les bouillons sans morceaux, les pâtes et le riz complets, les pommes de terrepommes de terre, la viande et le poissonpoisson. Enfin, afin que l'intestin soit le plus propre possible le jour de l'examen, il sera nécessaire d'ingérer un liquideliquide spécial, dit de préparation de l’intestin. C'est un laxatif très puissant qui provoque une importante diarrhéediarrhée mais aucune douleur abdominale.