au sommaire


    Le tabagisme -actif ou passif- est le principal facteur de risque de cancer du poumon puisqu'il est en cause dans près de 9 cancers  sur 10. Chirurgie, chimiothérapie ou radiothérapie, le traitement dépend principalement du type de cancer (adénocarcinomeadénocarcinome, carcinomecarcinome à petites cellules, carcinome à grandes cellules...) et de son extension éventuelle à d'autres organes.

    Les spécialistes distinguent également les cancers « primitifs » du poumon, de ceux qui sont dits « secondaires ». Les premiers sont caractérisés par l'apparition de cellules cancéreuses au niveau de l'arbrearbre bronchique. Un cancer du poumon est qualifié de « secondaire » en revanche, lorsque les cellules tumorales gagnent les poumons après avoir investi un ou plusieurs autres organes.

    Problème majeur de santé publique, le cancer du poumon constitue la première cause de mortalité par cancers en France (26 624 décès en 2005). Cancer le plus fréquent chez l'homme, son incidenceincidence augmente aussi fortement chez la femme où elle pourrait rapidement dépasser celle du cancer du seincancer du sein.

    Source : Institut national de Cancer, mai 2009