Appelés carcinomes ou mélanomes pour les plus graves, les cancers de la peau sont très fréquents.

Manifestation et symptômes du cancer de la peau

La plupart des cancers de la peau se manifestent sous l'aspect d'un simple grain de beauté qui, sans prévenir et sans motif apparent, change rapidement de couleur et de forme. Près de 60 000 nouveaux cas de cancers cutanés sont diagnostiqués chaque année en France. Parmi ces derniers, on compte 7.500 mélanomes. 

Le cancer de la peau peut se manifester de différentes manières, selon le type de cancer de la peau en question. Il existe trois types principaux de cancers de la peau: le carcinome basocellulaire, le carcinome épidermoïde et le mélanome.

Les symptômes du carcinome basocellulaire, le type de cancer de la peau le plus fréquent, peuvent inclure des lésions cutanées qui ressemblent à des plaques rouges, des croûtes ou des ulcères. Ces lésions peuvent être sensibles au toucher, avoir des bords perlés et être entourées de petits vaisseaux sanguins.

Les symptômes du carcinome épidermoïde apparaissent sous la frome de lésions cutanées ayant apparence écailleuse et peuvant saigner facilement. Ces lésions peuvent se développer sur les zones exposées au soleil, comme le visage, les bras et les jambes.

Le mélanome, un type de cancer de la peau moins fréquent mais plus grave, peut se manifester sous la forme d'une tache ou d'une lésion de couleur sombre et irrégulière sur la peau, qui peut saigner, démanger ou changer de forme ou de taille avec le temps.

Apparition des carcinomes

Les carcinomes se développent aux dépens des cellules superficielles de l'épiderme. Ils surviennent généralement après 50 ans sur des zones découvertes du corps comme le visage, le cou, les épaules et le dos des mains.

L'exposition au soleil, risque important de mélanomes

Le mélanome quant à lui, est une tumeur maligne qui se développe à partir des mélanocytes, des cellules situées dans la partie profonde de l'épiderme. L'exposition solaire est un des facteurs favorisant les plus importants des cancers de la peau.

Sources :

  • Fédération nationale des Centres de lutte contre le Cancer ;
  • La Ligue contre le Cancer.