Malheureusement, le cancer n'épargne pas les enfants, même s'ils sont rarement touchés, 300.000 enfants entre 0 et 19 ans, chaque année dans le monde, en sont victimes. Les pathologies cancéreuses les plus fréquentes sont la leucémie comptant pour un tiers, les tumeurs du système nerveux central et les lymphomes. Dans les pays à revenu élevé, un diagnostic précoce, suivi d’un traitement adapté, permet d'envisager la guérison de 80 % des enfants.
au sommaire
Les cancers infantiles sont rares et touchent pour moitié des enfants de moins de 5 ans, et parfois, dès leur naissance. Environ 2.500 nouveaux cas chez l'enfant (1.700 chez les moins de 15 ans) et l'adolescent (800 chez les 15-18 ans) sont dénombrés chaque année en France. Sont-ils différents des cancers chez l'adulte ?
Une guérison plus importante chez les enfants
Les cancers chez l'enfant et l'adolescent présentent des caractéristiques propres qui ne se retrouvent pas dans les tumeurs de l'adulte. Ils diffèrent des cancers de l'adulte par leur apparence et surtout leur vitessevitesse de croissance, en quelques semaines et même parfois en quelques jours. Chez les enfants, les cancers les plus fréquents sont :
- cancer du sangcancer du sang et de la moelle osseuse ;
- cancer du tissu lymphatique ;
- cancer du système nerveux ;
- cancer des muscles ;
- cancer des reins ;
- cancer des os.
Chez les adultes, les organes les plus touchés sont la peau, le sein (1re cause de décès chez la femme), la prostate (le plus fréquent pour l'homme), le poumonpoumon, l'intestin, la vessievessie et le côlon. Par ailleurs, l'espoir de guérisonguérison est beaucoup plus grand chez l'enfant. La Ligue contre le cancer considère que 70 % à 80 % des enfants et des adolescents atteints de cancer guérissent.
Source : Institut national du cancer, 2017 ; Organisation mondiale de la Santé, 2018