Apprécié pour ses vibrations enchanteresses, ce drôle d’instrument à la forme semblable à celle d’une soucoupe volante est un instrument de musique facile à appréhender. Un peu de pratique, des conseils simples à appliquer et vous saurez jouer de cet art hors du commun. Mais quel tongue drum acheter pour vous initier à ces mélodies aux tonalités très particulières ?
au sommaire
Comme son nom le sous-entend, le « tongue drum » est en réalité un instrument décomposé en plusieurs langues, autrement dit plusieurs notes.
Commencer petit avec une courte sélection de langues
Les modèles de tongue drum vont de six langues pour les instruments les plus simples ou ceux pour enfants, jusqu’à quinze pour les joueurs expérimentés. Si vous débutez dans cette discipline musicale, privilégiez un tongue drum de 11 notes maximum. C’est amplement suffisant pour apprendre à poser vos notes, pour jouer un large panel de mélodies et pour prendre confiance avant de, si vous le souhaitez, vous confronter à un exemplaire plus expert.
Pour explorer toutes les possibilités offertes par le tambour à langues, préférez-le sur des boutiques spécialisées. Le site Instruments du Monde, par exemple, propose une variété de percussions de haute qualité sonore, conçues avec des matériaux de premier choix. Les autocollants fournis avec permettent d’allier apprentissage ludique et pratique, pour découvrir tout en prenant un maximum de plaisir.
Considérer le poids et la taille
Une autre question se pose avant d’acheter un tongue drum : l’usage que vous souhaitez en faire. Avez-vous l’intention de jouer pour votre propre plaisir à la maison ? Aimeriez-vous pouvoir le transporter au gré de vos voyages ou de vos rencontres ? Envisagez-vous une utilisation dans le cadre professionnel, pour accompagner des séances de thérapies douces ou de méditation ?
Selon ces critères, les dimensions et le poids de votre futur instrument de musique compteront parmi les caractéristiques les plus importantes.
Le choix des gammes
Sans entrer dans les détails trop techniques, sachez qu’il existe plusieurs gammes musicales pour varier les sons, les mélodies et les émotions. Parmi les plus courantes, vous retrouvez :
- les gammes pentatoniques : dotées de cinq notes, elles sont parfaites pour débuter sereinement. Ce sont aussi les plus courantes ! Vous aurez tout le loisir de vous faire la main sur l’instrument, notamment en vous entraînant à l’aide de partitions adaptées. Ces cinq notes permettent de jouer des mélodies harmonieuses et de faire preuve de spontanéité en improvisant ;
- les gammes diatoniques : se distinguent par deux demi-tons supplémentaires, offrant ainsi sept notes pour créer ou reproduire une grande variété de musiques. Tout naturellement, cela augmente la flexibilité de jeu et multiplie les compositions. Toutefois, il vaut mieux avoir un niveau intermédiaire pour se lancer avec ce type de modèle.
Le rôle de la découpe
Un dernier critère de sélection peut vous aider à affiner votre recherche du meilleur tongue drum pour l’utilisation que vous désirez en faire. Il s’agit du mode de découpe : des formes rectangulaires ou plutôt arrondies. Bien qu’assez rares, les modèles aux langues rectangulaires se caractérisent par un son clair et précis.
Les instruments aux langues arrondies sont préférés et plus fréquents, car ils garantissent un son doux et résonnant. C’est d’autant plus apprécié car la vibration perdure, créant un flot d’émotions pour la personne qui joue comme pour celles et ceux qui écoutent !
Article rédigé en partenariat avec Instruments du monde