Excellente nouvelle : la nature reprend du terrain dans nos villes ! En effet, dans un contexte d’urbanisation croissante, les espaces verts en milieu urbain constituent un levier d’intervention majeur des collectivités pour faire face à la fois aux grands enjeux environnementaux et à ceux de la santé publique. Les espaces verts urbains (parcs, jardins ou même toits végétalisés) sont source d’une multitude de bienfaits pour notre bien-être général et pour notre santé.

La première des raisons est évidente : la qualité de l’air est améliorée par les espaces verts. Les polluants atmosphériques sont absorbés par les arbres et les plantes à travers leurs feuilles et leur écorce, favorisant la création d'un air plus pur et plus sain pour nous tous. D'autres gaz nocifs (monoxyde de carbone, dioxyde de soufre et dioxyde d'azote) sont absorbés par les plantes. Les espaces verts absorbent le CO2 (dioxyde de carbone) qui est un gaz à effet de serre et rejettent de l'oxygène. Pour nos villes, ils constituent un vrai poumon.

Les espaces verts aident à la biodiversité

Les espaces verts abritent de nombreuses espèces d'animaux et de plantes. Un écosystème riche et diversifié provoque un effet d'immersion dans la nature. Un contact régulier avec des environnements naturels peut aider à réduire le stress, améliorer l'humeur et augmenter la sensation de bien-être. Les espaces verts sont aussi des lieux de socialisation importants où les gens peuvent se rencontrer, partager, jouer et se détendre.

Les espaces verts ont des effets bénéfiques sur la santé

Les parcs, les aires de loisirs et les sentiers incitent à l'activité physique : marche, pratique de sports en extérieur... Une activité physique régulière induit des effets fortement positifs sur la santé. Elle réduit en effet le risque d'obésité ainsi que la prévalence de maladies telles que le diabète de type 2, les troubles cardio-vasculaires et l'hypertension. Plus actifs, les personnes bénéficient en outre d'une meilleure vitalité au quotidien. Par voie de conséquence, les espaces verts sont une source d'économies pour notre système d'assurance maladie.

Les espaces verts incitent à l'activité physique. © W PRODUCTION, Adobe Stock
Les espaces verts incitent à l'activité physique. © W PRODUCTION, Adobe Stock

Les espaces verts ont des bienfaits sur le climat

Le développement durable des villes est favorisé par les espaces verts urbains. Ils assurent en effet une régulation naturelle des températures, une évacuation et un filtrage naturels des eaux pluviales. L'urbanisation grandissante provoque un phénomène appelé îlot de chaleur urbain, c'est-à-dire un micro-climat qui surplombe les grandes agglomérations se traduisant par une hausse des températures en ville, particulièrement la nuit.

En réduisant les îlots de chaleur, les espaces verts aident à limiter l'utilisation des climatiseurs et, de ce fait, la consommation énergétique. Le risque d'inondation, d'érosion des sols et la diffusion des polluants sont réduits par les espaces verts. Pour conclure, notons que les services d'aménagement paysager sont pourvoyeurs d'un nombre important d'emplois et que les espaces verts contribuent à l'attractivité des villes.