Des fesses rouges et irritées : l’érythème fessier du nourrisson est une dermatite due au contact prolongé de la peau avec les urines et les selles, à l’intérieur de la couche. Une prise en charge précoce l’éliminera en trois à quatre jours et évitera une surinfection. 

au sommaire


    L'érythème fessier peut être provoqué par plusieurs facteurs : la macérationmacération de l'urine et des selles à l'intérieur de la couche, les composants de certaines couches (cellulosecellulose, caoutchouccaoutchouc), la lessive...

    Prévenir l’érythème fessier du nourrisson

    Pour le prévenir ou le prendre en charge, veillez à changer bébé aussitôt après chaque selle. Nettoyez soigneusement ses fesses à l'eau et au savon doux. Rincez abondamment.

    Ensuite, séchez la zone, en tamponnant et non pas en frottant. Portez une attention particulière aux plis, susceptibles de conserver de l'humidité.

    Une solution à l'éosine et une pommade

    Enfin, badigeonnez les fesses de votre petit d'une solution à l'éosine. Appliquez ensuite une bonne couche de pommade dite « pâte à eau ».

    Remettez une nouvelle couche sans la serrer. De la même façon, évitez de lui faire porter un body. Les élastiques auront tendance à entretenir le frottement... Idéalement, lors de la sieste, posez-le sur une couche non attachée.

    N'hésitez pas, dès que possible, à laisser ses fesses à l'airair libre. La cicatrisation sera d'autant plus rapide. À la moindre question, surtout si les rougeurs persistent, demandez l'avis du médecin.