Bébé a une grosse tête, une proportion qui se modifiera avec sa croissance. © Daor, Flickr, CC by-nd 2.0

Bébé a une grosse tête, une proportion qui se modifiera avec sa croissance. © Daor, Flickr, CC by-nd 2.0

« Lorsque l'enfant paraît, le cercle de famille applaudit à grand bruit... » disait Victor Hugo. Et devant Bébé chacun de s'extasier sur le nez de sa maman, les yeux de son papa, la fossette de tante Jeanne et le front de son grand-père... Et pourtant, cette adorable petite chose n'est pas proportionnée comme à l'âge adulte. 

Une proportion particulière

Objectivement, il faut bien reconnaître que le nourrisson... a une bien grosse tête. À la naissance, les valeurs moyennes sont de 50 centimètres pour la longueur de son corps et de 35 centimètres pour le tour de tête. C'est beaucoup, mais le cerveau a déjà besoin d'un grand volume.

Bébé a la grosse tête

À l'âge de 3 ans, sa taille corporelle a presque doublé puisqu'elle est passée de 50 à 95 centimètres, son poids a été multiplié par 4,5 et le tour de tête se situe entre 46 et 52 centimètres : il ne s'est donc accru que de 40 %. Ensuite le crâne grossira peu et très lentement, alors que taille et poids poursuivront leur évolution jusqu'à 16-20 ans. Alors oui, le bébé a une grosse tête. Mais c'est tout de même la huitième merveille du monde...