au sommaire


    Les vergetures, ces cicatrices disgracieuses, apparaissent souvent à la puberté ou après une prise de poids. © Valua Vitaly/Fotolia

    Les vergetures, ces cicatrices disgracieuses, apparaissent souvent à la puberté ou après une prise de poids. © Valua Vitaly/Fotolia

    Les seins, les fesses, les bras, les cuisses, le ventre... mais aussi les épaules et le dosdos. Les vergetures touchent de nombreuses zones du corps. Ces cicatrices apparaissent souvent après une grossesse, à la puberté ou lors d'une prise ou d'une perte rapide de poids. Autrement dit quand la peau est étirée brutalement au-delà de ses limites d'élasticitéélasticité naturelle. 

    Fréquence et localisation des vergetures

    Les vergetures touchent entre 80 % et 90 % des femmes, mais aussi 40 % des hommes en France. Des chiffres impressionnants. Si ces cicatrices sont sans conséquences sur la santé du patient, il n'en demeure pas moins qu'elles sont inesthétiques et parfois, psychologiquement traumatisantes. Généralement localisées dans une zone de mise en tension de la peau, là où le derme a perdu tout son collagène et son élastineélastine, elles ont l'aspect de papier à cigarette.

    Facteurs d'apparition des vergetures

    Toutefois l'étirement mécanique de la peau n'explique pas tout. L'applicationapplication de certaines crèmes corticoïdescorticoïdes, la génétiquegénétique, la montée d'hormoneshormones chez l'adolescent et la femme enceinte, certains troubles nutritionnels sont d'autres facteurs possibles.