Inconfortable au quotidien, rêche quand les agressions extérieures se font trop nombreuses, irritante lorsqu’elle est complètement déshydratée. Une peau sèche se manifeste de différentes façons. Pour prévenir la peau sèche, il est essentiel d'adopter des changements dans votre routine de tous les jours, votre alimentation et vos soins.


au sommaire


    Toucher rugueux, sensation de tiraillement, impression que la peau craquelle, inconforts au quotidien… Avoir une peau sèche se traduit par différents symptômes, lorsque la barrière cutanée ne protège plus assez l’épiderme. Et dans ce cas, prolonger le temps passé sous la douche ou vous badigeonner de crème ultra-nourrissante ne sert à rien. Bien souvent, le problème des peaux sèches est sous-jacent et identifier les facteurs permet de cibler les changements à adopter.

    Qu'est-ce qu'une peau sèche ?

    Ce qui caractérise une peau sèche, c’est sa carence en lipides. Ces corps gras aident à construire la barrière cutanée et à retenir l’humidité dans la peau, pour éviter qu’elle ne se déshydrate. Lorsque l’apport en lipides est insuffisant, la peau perd en élasticité et devient plus vulnérable face aux agressions extérieures.

    Le manque de sébum peut aussi contribuer à rendre la peau plus sèche, qui tiraille en permanence et ne semble trouver aucun réconfort malgré l’utilisation de crème pour le visage. Cette substance naturellement produite par l’organisme a un rôle clé dans la préservation de l’épiderme : elle crée une couche protectrice pour lutter contre le froid, la pollution et les agressions extérieures.

    Que ce soit les lipides ou le sébum, ils participent à la constitution du film hydrolipidique qui agit comme un bouclier protecteur et réduit la perte en eau. Dès qu’il ne peut plus empêcher son assèchement, cela déséquilibre le niveau hydrique et fragilise la peau.

    Les différentes causes de la peau sèche

    Plusieurs facteurs sont susceptibles de rendre la peau plus sèche, que ce soit temporaire ou un problème qui dure dans le temps malgré vos essais pour nourrir votre épiderme.

    Des causes très personnelles peuvent, en effet, influencer la santé de la peau et son niveau d’hydratation : l’âge (qui influe directement sur la composition du film hydrolipidique, des facteurs génétiques comme des prédispositions à la dermatite atopique par exemple, des problèmes de santé chroniques, des déséquilibres hormonaux ou encore un mode de vie déséquilibré avec une alimentation insuffisante.

    Des facteurs environnementaux peuvent aussi être la cause d’une peau sèche. Un environnement pollué, un air trop sec ou une exposition excessive au soleil, une période de stress et de fatigue ou l’utilisation de produits non adaptés en font partie.

    Pour y remédier, des changements simples à adopter, des compléments alimentaires et une skin care appropriée peuvent faire des merveilles pour améliorer l’état de votre peau et surtout, votre confort du matin au soir.

    De nombreux facteurs environnementaux ou liés au mode de vie peuvent rendre la peau sèche, mais quelques changements et une routine adaptée peuvent améliorer son état. © fizkes, Adobe Stock
    De nombreux facteurs environnementaux ou liés au mode de vie peuvent rendre la peau sèche, mais quelques changements et une routine adaptée peuvent améliorer son état. © fizkes, Adobe Stock

    Changements, compléments alimentaires et soins adaptés pour une peau hydratée

    L’un des premiers changements concerne votre routine. Alimentation plus équilibrée, meilleure hydratation tout au long de la journée, protection solaire même en hiver, vérifier le taux d’humidité dans vos pièces de vie pour éviter qu’elles ne soient trop sèches… Vous pouvez également davantage intégrer les lipides dans votre alimentation, en misant sur les poissons gras, les graines, les noix et les huiles végétales. Cet apport naturel permet de compenser la carence en lipides dont nous parlions un peu plus haut dans notre article. Ces premières nouvelles habitudes aideront à prendre soin de votre peau asséchée.

    Pour contrebalancer les déséquilibres, les compléments alimentaires sont aussi sources de nutriments et de vitamines qui encouragent la réhydratation de la peau. Les capsules ou les gélules composées d‘omega-3 (qui agissent sur la souplesse et l'élasticité de la peau) sont faciles à prendre chaque jour, au cours d’un repas.

    Enfin, la routine beauté doit elle aussi évoluer pour se tourner vers des produits formulés pour les peaux sèches. Une huile lavante et une crème hydratante pour apaiser les sensations d'inconfort et les tiraillements deviennent des incontournables. C'est notamment le cas de la gamme de soins dédiée aux peaux sèches et sensibles du laboratoire Jaldes, pensée pour répondre aux besoins spécifiques de cette peau fragile.

    Article rédigé en partenariat avec Jaldes