La surdité se définit par la diminution de la capacité à percevoir les sons. Il existe trois types de surdité, dont un lié à l’âge. Quelles sont leurs caractéristiques et leurs causes ?
au sommaire
La surdité est aussi appelée perte d'acuité auditive ou hypoacousie. L'impact sur la qualité de vie de la personne adulte est important : isolement, diminution des fonctions intellectuelles par absence de stimulations. Chez l'enfant, en l'absence de prise en charge, des troubles du développement du langage accompagnent la surdité. Il existe trois types de surdité :
- la surdité de transmission ;
- la surdité de perception ;
- la surdité liée à l'âge ou presbyacousie.
Et on distingue quatre niveaux de surdité :
- légère : 20 à 39 décibels de perte auditive ;
- moyenne : 40 à 69 décibels de perte auditive ;
- sévère : 70 à 89 décibels de perte auditive ;
- profonde : supérieur à 90 décibels de perte auditive.
Qu’est-ce que la surdité de transmission ?
C'est un problème de transmission du signal sonore qui est à l'origine de la surdité de transmission. Celui-ci peut être localisé dans l'oreille externe ou moyenne. Le pavillon et le conduit auditif externe composent l'oreille externeoreille externe. La caisse du tympan, constituée de trois osselets, et l'origine du nerfnerf auditif composent l'oreille moyenneoreille moyenne.
Les causes principales de ce type de surdité sont les suivantes :
- obstruction mécanique : le conduit auditif externe est bouché par du cérumencérumen ou par un corps étranger ou par du liquideliquide (lors d'otitesotites) ;
- malformationmalformation de naissance ;
- conséquences d'un traumatisme de l'oreille externe ou moyenne ;
- otospongioseotospongiose : dans cette maladie, les os constituant la caisse du tympantympan sont défectueux.
Qu’est-ce que la surdité de perception ?
C'est un problème de transformation du signal sonore en influx nerveuxinflux nerveux qui est à l'origine de la surdité de perception. Celui-ci est localisé dans l'oreille interneoreille interne, également impliquée dans l’équilibre de la personne. Les causes principales de ce type de surdité sont les suivantes :
- surdité congénitale : détectées dès la naissance grâce au dépistage néonataldépistage néonatal ;
- maladie de Ménière : la pressionpression augmente dans l'oreille interne, dans le labyrinthe en particulier. Des crises de vertiges, des nausées et vomissements, des acouphènes et une baisse de l'audition sont les symptômessymptômes de cette maladie ;
- médicaments : certains d'entre eux peuvent être à l'origine d'une baisse de l'audition, temporaire ou définitive ;
- exposition aux bruits intenses : c'est la principale cause de surdité ;
- conséquence d'un traumatisme de l'oreille interne ;
- tumeurtumeur bénigne du nerf auditif ;
- infections : otite ou méningiteméningite qui se propage à l'oreille interne, oreillonsoreillons.
Qu’est-ce que la surdité liée à l’âge ?
La surdité liée à l’âge est un phénomène naturel et normal de vieillissement de l'oreille. À partir de 65 ans, nous perdons chaque année 0,5 décibel. C'est un décibel par an à partir de 75 ans, puis deux décibels par an à partir de 85 ans. Dans ce type de surdité, c'est la perception des sons aigus qui est altérée. La personne entend mais ne comprend pas toujours.