L'incapacité à percevoir certains sons peut devenir un handicap quotidien, entraînant l’isolement des individus qui en souffrent, voire la dépression. La santé auditive ne concerne pas seulement les personnes âgées, mais devrait être une préoccupation pour tous, surtout en cas d'exposition à des bruits forts.
au sommaire
En cas de doute, effectuer un test auditif est la meilleure manière de confirmer que votre perception auditive est toujours optimale et qu'il n'est pas encore nécessaire d'envisager un appareillage.
Les causes principales de la perte auditive
Dans la majorité des cas, la perte progressive de l’audition est liée à l’âge et au vieillissement. C’est un processus naturel que l’on appelle la presbyacousie et qui concerne un tiers des personnes âgées de plus de 65 ans comme le rappelle l’Institut Pasteur.
L’exposition prolongée aux bruits forts est aussi l’une des causes des troubles de l’audition. Par exemple, travailler dans un environnement dans lequel les niveaux sonores sont très élevés (une usine, un entrepôt, des chantiers…) augmente le risque de développer des problèmes plus tard. Dans un tout autre contexte, écouter de la musique à un volume peu adéquat et pendant des années (ou assister à de très nombreux concerts sans casque) peut aussi être source de troubles auditifs dans le temps.
Enfin, les problèmes de santé répétitifs comme les infections de l’oreille, les bouchons de cérumen ou un tympan percé sont susceptibles d’aggraver le risque d’entendre moins bien au fil des ans.
Les signes qui doivent vous alerter
Si certains signes sont évidents, chez les enfants comme chez les adultes, d'autres signaux plus subtils devraient vous alerter sur une possible diminution des capacités auditives. L’une des premières nouvelles habitudes qui est assez flagrante et qui met en garde les proches, c'est la nécessité de monter le volume sonore de la télévision.
D'autres changements, plus discrets et difficiles à détecter, peuvent également s'ajouter à ces habitudes révélatrices de la perte auditive. Parmi eux, la difficulté à suivre le cours d’une discussion, notamment lorsque plusieurs personnes parlent en même temps ou si l’environnement est bruyant.
Il en est de même pour les sons que l’on entend plus ou beaucoup moins bien comme les sons aigus, les sifflements, les bips des appareils électroménagers ainsi que les sons doux et subtils (bruissement des feuilles, eau, vent…). Cette difficulté à entendre ou à localiser les sons est un signe précurseur d’une perte auditive qui requiert un suivi auprès d’un professionnel.
Comment réaliser un bilan ?
Réaliser un bilan auditif est la meilleure façon de prévenir la perte auditive et d'identifier des solutions adaptées, afin d'éviter que cela ne devienne un handicap dans la vie quotidienne. Si vous ne souhaitez pas prendre rendez-vous chez un ORL ou un audioprothésiste, testez votre audition en ligne avec Vivason ! Cette solution gratuite et sans engagement vous permet de vérifier votre audition et de déterminer à la suite de ce dépistage préliminaire si un suivi auprès d’un professionnel est nécessaire. C’est une excellente alternative pour dissiper vos doutes et prendre soin de vos oreilles dès à présent.
Article rédigé en partenariat avec Vivason