Les problèmes d'audition sont fréquents, même chez les jeunes. À l'occasion du World Hearing Day, la journée mondiale de l'audition, voici quelques conseils pour prendre soin de son audition avant d'avoir besoin d'appareils auditifs.


au sommaire


    Des millions de personnes dans le monde souffrent de surdité. Qu'elles soient légères ou profondes, ces pertes d'audition ne sont pas sans conséquence sur le quotidien, la santé physiquephysique et mentale des personnes touchées : problème de communication, isolement social, démence précoce, dépression...

    La pose d'un appareil auditif permet aux malentendants de restaurer une partie de leur audition perdue. Mais avant cela, il y a quelques conseils qui peuvent améliorer notre audition.

    Éviter les sons trop forts

    L'exposition aux sons trop forts sur des périodes prolongées est l'une des sources évitables de déficience auditive. Il est conseillé de ne pas écouter la musique trop fort à travers un casque ou des écouteurs, ou encore porter des dispositifs antibruit dans les milieux bruyants. Pour affiner son ouïe, une personne malentendante peut s'entraîner à différencier les sons de la nature lors d'une promenade, se concentrer sur les paroles d'une chanson ou certains instruments de la mélodie, localiser la provenance d'un son etc. L'environnement doit être bruissant tout en restant intelligible.

    Voir aussi

    Retrouver l'audition sans appareils auditifs pourrait devenir réalité

    Consulter un orthophoniste

    L'orthophoniste peut prendre part à l'équipe pluridisciplinaire qui entoure une personne malentendante. Ce professionnel du langage et de l'élocution pourra proposer à son patient des exercices qui lui permettront d'améliorer sa capacité à communiquer, à comprendre les autres, ou encore à contrôler sa voix. Combinés à la prise en charge des autres professionnels de santé, les exercices de l'orthophoniste peuvent aider la personne malentendante à sortir de son isolement et à retrouver un quotidien normal.

    Rester actif physiquement et mentalement

    Faire du sport est bon pour la santé en général et aussi pour l'audition. Les sports d'équipe nécessitent d'écouter et de communiquer avec ses co-équipiers, leur pratique permet d'entraîner l'oreille.