au sommaire


    Différente de celle qui atteint les adultes, cette forme d'eczéma affecte près d'un enfant de moins de 10 ans sur dix. Autrement appelée dermatite atopique, cette allergie cutanée bénigne n'est pas contagieuse. Explications.

    Manifestation de l'eczéma chez l'enfant

    En cas d'eczéma, la peau atopique ne joue plus son rôle protecteur face aux agressions extérieures. Elle devient plus réactive à la poussière, aux pollenspollens, aux poils d'animaux, aux variations brutales de température et parfois, à certains cosmétiques. Ce qui provoque, chez les plus jeunes, des réactions en chaîneréactions en chaîne : la peau devient rouge, se couvre de minuscules vésicules et des démangeaisons, parfois intenses, qui s'installent.

    Traitement de l'eczéma atopique

    Pour soulager les crises, le médecin prescrira un produit apaisant - généralement sous forme de crème ou de pommade - et une crème antiseptique riche en ferfer et en zinczinc pour éviter une surinfection. En général, la dermatite atopique disparaît spontanément avant la puberté. Avantage : elle ne laisse pas de cicatricescicatrices.

    Source : GPSR (Groupement des pédiatrespédiatres strasbourgeois pratiquant la réanimation, de la clinique Sainte-Anne)