Une personne sujette à une allergie alimentaire doit prendre quelques précautions simples, comme avoir toujours une seringue d’adrénaline auto-injectable sur elle. Cela permet d'éviter le choc anaphylactique.
au sommaire
Si vous ou votre enfant présentez une allergie alimentaire, votre vigilance doit être maximale.
Allergies alimentaires : les bons réflexes
Pour bien gérer les allergies alimentaires, vous devez impérativement avoir à portée de main (à tout moment) une seringue d'adrénaline auto-injectable. Objectif : éviter le choc anaphylactique, qui peut s'avérer fatal.
La seringue en question doit être accessible à tout instant, où que vous soyez : à la maison, au bureau ou à l'école, ou même en voyage. Ce qui signifie, par exemple, qu'elle ne doit pas rester dans la chambre d'hôtel quand on se rend au restaurant.
D'autant que les restaurateurs et vendeurs de produits alimentaires eux-mêmes, en France comme à l'étranger, ne savent pas toujours ce que contiennent précisément les ingrédients qu'ils utilisent ou les produits qu'ils vendent...
Symptômes d'une allergie alimentaire
Les réactions allergiques aux aliments se produisent normalement dans les minutes qui suivent la consommation de l'aliment déclencheur, bien qu'elles puissent parfois apparaître quelques heures plus tard. Les symptômes d'une allergie alimentaire sont les suivants :
- Urticaire ou rougeur et démangeaisonsdémangeaisons de la peau
- NezNez bouché ou qui démange, éternuements ou démangeaisons, yeuxyeux larmoyants
- Vomissements, crampes d'estomacestomac ou diarrhéediarrhée
- Oedème de Quincke ou gonflement
Dans certains cas, les allergies alimentaires peuvent provoquer une réaction grave appelée anaphylaxie. Les signes de cette réaction sont notamment les suivants :
- Un enrouement, un serrement de gorge
- Respiration sifflante, oppression thoracique ou difficulté à respirer
- Des picotements dans les mains, les pieds, les lèvres ou le cuir chevelucuir chevelu
Si vous présentez l'un de ces symptômes d'allergie alimentaire, appelez les urgences.
Sources :
- cercle d'Investigations cliniques et biologiques en allergologieallergologie alimentaire (CICBAA) ;
- interview du docteur Isabelle Bossé, allergologueallergologue et présidente du Syndicat français des allergologues (SYFAL).