La définition de l’addiction, également appelée conduite addictive, est la suivante : l'impossibilité répétée de contrôler la consommation d’un produit ou l’exercice d’un comportement. Les addictions de consommation les plus fréquentes chez l’Homme sont liées au tabac, à l’alcool et aux drogues. Les addictions comportementales concernent généralement, quant à elles, les jeux vidéo, les réseaux sociaux et plus largement l’utilisation du smartphone.
au sommaire
Qu’en est-il des causes de l’addiction ? Les addictions comportementales et les addictions de consommation s’expliquent toutes deux par les stimulus qu’elles provoquent sur le cerveau. Une addiction, peu importe son type, est liée à l’augmentation de la dopamine dans le cerveau et à l’entretien du système de récompense. Retrouvez, ci-dessous, quelques pistes et solutions qui permettent de limiter les comportements addictifs en consommant différemment.
Voir aussi : Les meilleurs VPN du moment
Addiction à l’alcool, quel traitement naturel pour s’en débarrasser ?
En 2019, et selon l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), 14,6 % des hommes et 5,6 % des femmes consommaient de l’alcool tous les jours ou presque. Au cours de la période 2019-2020, la consommation moyenne de vin en France s’élevait à 38,1 litres par individu.
La consommation journalière d’alcool s’avère pourtant dangereuse pour la santé, puisqu’elle affecte :
- le fonctionnement du foie ;
- le cerveau et le système nerveux ;
- le tube digestif et les conduits qui contrôlent le transit ;
- le fonctionnement du cœur ;
- etc.
Des habitudes de consommation raisonnées peuvent toutefois rendre la dégustation de vins et d’alcool plus plaisante et surtout, occasionnelle. Il peut notamment être intéressant de participer à un cours d’œnologie pour apprendre l’histoire du vin et avoir tous les outils en main pour privilégier la qualité à la quantité tout en limitant les risques d’addiction à l’alcool.
Comment réussir un sevrage lié à une addiction au tabac ?
La France compte actuellement et en moyenne 15 millions de fumeurs. Selon Santé publique France :
- un cancer sur trois est dû au tabagisme ;
- environ 13 % des décès survenus en France en 2015 étaient liés au tabagisme ;
- un fumeur sur deux, en moyenne, meurt des conséquences du tabagisme.
L’une des solutions à l’addiction au tabac est un sevrage progressif à l’aide d’une cigarette électronique. Les différents goûts permis par l’utilisation de e liquide et le choix du niveau de nicotine permettent au fumeur de se détacher du goût du tabac et de réduire progressivement son addiction. Afin de mettre définitivement fin à l’addiction au tabac, il est conseillé de se débarrasser de tout objet ou produit qui se rapporte aux habitudes de consommation concernées : cigarettes, briquets, cendriers, feuilles à rouler et paquets de tabac… Tout cela peut être provisoirement remplacé par une cigarette électronique et quelques flacons de eliquide, jusqu’au sevrage tabagique complet.
Addictions comportementales, quels traitements et solutions ?
Selon FinancesOnline, 73,4 % des utilisateurs de smartphone l’emportent avec eux aux toilettes et 66 % dorment avec. Dans la même lignée et, d’après une étude réalisée par ExpressVPN en 2021, deux jeunes sur trois appartenant à la génération Z seraient préoccupés par l’addiction aux réseaux sociaux.
Addiction aux jeux vidéo, au smartphone, à internet ou encore aux réseaux sociaux comme Instagram… Les dépendances liées aux écrans et au web peuvent avoir d’importantes conséquences psychologiques sur les jeunes : angoisses, dépression, perte d’estime de soi, etc. Tout parent peut pour autant réduire les risques d’addiction en :
- limitant le temps d’écran et/ou d’utilisation de certaines applications ;
- dialoguant régulièrement autour de ces sujets ;
- proposant d’autres activités tout aussi divertissantes ;
- etc.