Le bagel, ce petit pain en forme d'anneau. Tout le monde le connaît. Mais savez-vous que la toute première mention de ce pain a été retrouvée dans un document datant de 1610 ? Un document rédigé par la communauté juive de Cracovie, en Pologne ! À l'époque, il semblerait que la tradition voulait qu'on offre un bagel aux femmes qui venaient d'accoucher en guise de porteporte-bonheur.
Mais le bagel n'est que l'un des 200 types de pains que l'on peut trouver en Pologne. Des pains parfois très rustiques, à la farine noire. Et d'autres fois plus élégants, au miel ou fourrés aux fruits. Mais, pour la plupart, ils sont élaborés à partir de recettes vieilles de plusieurs siècles, d'une époque où la préparation du pain prenait plusieurs jours.
Aujourd'hui, la texturetexture du bagel est généralement dense. Le résultat d'une pâte au levain naturel -- plus digeste et de meilleure qualité nutritionnelle donc -- et brièvement bouillie dans l'eau avant d'être passée au four. Le bagel peut être dégusté chaud ou froid. Il est généralement servi garni de fromage, de saumonsaumon ou d'autres ingrédients, selon les régions et les inspirations. © DerHexer, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0-GFDL et ImagesMy, Fotolia ; magdal3na, Fotolia