La tortilla est vraiment un élément incontournable de la cuisine mexicaine. Et ce depuis l'Antiquité. C'est d'ailleurs probablement l'un des tout premiers pains jamais préparés. Les plus anciennes tortillas dateraient de 10.000 ans av. J.-C. Une légende maya raconte qu'elle a été inventée par un paysan soucieux de nourrir son roi. Aujourd'hui, les Mexicains en consommeraient jusqu'à 250 grammes par jour. Ils l'utilisent pour faire des tacos, des enchiladas et même des chips.
La particularité de la tortilla est qu'elle est faite à partir de farine de maïsmaïs. Une farine riche en minérauxminéraux, mais aussi en vitaminesvitamines et en particulier en vitamine Cvitamine C. Elle présente aussi l'avantage, pour les intolérants, d'être sans glutengluten. Sa couleurcouleur jaune teinte joliment les tortillas et leur donne un agréable goût sucré.
Notez que la farine de maïs utilisée pour l'élaboration des tortillas est dite nixtamalisée. Elle est obtenue à partir de grains de maïs trempés et cuits dans une solution alcalinealcaline, mélange d'eau de chauxchaux et de cendre de boisbois.
© wideonet, Fotolia et darvinsantos, Pixabay, CC0 Creative Commons ; magdal3na, Fotolia