Le Pane di Altamura est un pain italien à levurelevure naturelle. Il est fabriqué à partir d'une semoule remoulue de bléblé dur, issue de la province de Bari. Une semoule à la couleurcouleur jaune et au grain fin, et dont la teneur en protéinesprotéines et en glutengluten est élevée.
Depuis 2003, le Pane di Altamura jouit en Europe d'une Appellation d'Origine Protégée (AOP). Il doit être produit dans des conditions strictes, à partir seulement de quelques variétés de blé et d'eaux aux spécifications bien précises. Pour être autorisé à porter le nom de Pane di Altamura, un pain ainsi produit doit même présenter une croûtecroûte de plus de trois millimètres d'épaisseur.
On qualifie parfois le Pane di Altamura de « meilleur pain du monde ». Et on en trouve la première référence dès 37 av. J.-C. par le poète latin HoraceHorace qui affirme que « le sage voyageur en apporte un pour son voyage ». Ce qui lui vaut tant d'honneur, c'est peut-être sa bouchée croustillante. Ou alors la couleur miel de sa croûte. Ou encore la couleur paille de sa mie, sa texturetexture aérée et moelleuse. Ou peut-être son goût légèrement acideacide et sa saveur subtile de noisettenoisette.
© SungRae_Kim/Francesco Paolo Fumarola, Pixabay/Wikimedia, CC0 Creative Commons ; magdal3na, Fotolia