En Inde, on trouve du pain sous de nombreux aspects. Et sous des dénominations qui s'adaptent en fonction. Le chapati, par exemple, est un pain rond et plat, plutôt léger. Sa particularité : il est élaboré sans levurelevure ni levain. Lorsqu'il est roulé en cornet, il sert notamment à déguster les plats en sauce locaux.
Il doit son nom d'un terme persan qui signifie « coup de paume » car c'est dans un geste rappelant celui du pizzaiolo que sa pâte est jetée sur une plaque brûlante en fontefonte pour le faire cuire. Pour le faire gonfler un peu, il est ensuite passé directement sur la flamme afin que se forment quelques bulles d'airair.
La légende raconte que le chapati a pu servir, autrefois, à transmettre, de village en village, des messages cachés dans sa croûtecroûte.
Traditionnellement, le chapati est fabriqué à partir d'une farine très fine, complète, et surtout, pauvre en glutengluten. Sans levain, il présente l'avantage de ne pas achever sa fermentationfermentation dans l'estomacestomac.
© san_ta, Fotolia et rmac8oppo, Pixabay, CC0 Creative Commons ; magdal3na, Fotolia