Le terme nori désigne plusieurs alguesalgues utilisées dans la cuisine japonaise depuis le XVIIe siècle. Des algues rouges qui deviennent vertes ou noires en séchant. En France, on ne les cultive que depuis la fin du XXe siècle, du côté de la Bretagne. Et de manière toujours un peu confidentielle.
L'algue nori a un léger goût de fumé ou de champignonchampignon séché. Elle se déguste aussi bien crue et finement hachée que cuite. Et elle peut accompagner avantageusement des pâtes ou des pommes de terrepommes de terre. Ou encore parfumer des potages ou des omelettes. C'est elle que l'on retrouve autour des makis.
D'un point de vue nutritionnel, son principal atout, c'est sa teneur en protéinesprotéines. De quoi séduire les végétaliensvégétaliens. Elle contient la quasi-totalité des acides aminés essentielsacides aminés essentiels. L'algue nori est aussi source de vitamines Avitamines A, B et C. Elle est enfin riche en fibres et en minérauxminéraux comme le calciumcalcium, le potassiumpotassium ou le sodiumsodium. Une fois encore, attention à sa teneur en iodeiode qui peut influer sur les traitements des personnes atteintes de dysfonctionnements de la thyroïdethyroïde. © Rita Blue, Adobe stock