Celles que l'on appelle les haricots de mer -- ou encore les spaghettis de mer -- sont de longues alguesalgues brunes -- elles peuvent atteindre les trois mètres de long -- dont la forme rappelle celle des haricots vertsharicots verts. Des algues qui poussent facilement sur le littoral atlantique. Plus encore du côté de la Bretagne où on les surnomme algues lasoù - comprenez algues lacets. Les scientifiques, eux, les ont baptisées Himanthalia elongata.
Les haricots de mer présentent un goût savoureusement iodé. Ils sont parfaits pour ceux qui n'ont pas l'habitude de cuisiner des algues. Ils peuvent être consommés crus. Ils sont alors croquants. Ou cuits pour un effet plus fondant. Un peu comme les haricots verts, là encore. Ils se marient particulièrement bien avec le poissonpoisson, le riz, les légumes secs et les pâtes.
Les haricots de mer sont peu caloriques et riches en fibres. En plus de magnésiummagnésium, de calciumcalcium et de potassiumpotassium, ils apportent aussi des vitaminesvitamines et un ferfer facilement assimilable. © Ecomare/Salko de Wolf, Wikimedia Commons, CC 4.0