La spirulinespiruline, c'est peut-être la plus connue de toutes les alguesalgues. Une algue de la famille des cyanobactériescyanobactéries filamenteuses. Des algues bleu vert. Elle pousse en eaux douces depuis plus de trois milliards d'années. Dans les lacs chauds d'Inde, du Tchad et du Mexique.
Mais la spiruline est aujourd'hui produite un peu partout dans le monde. Dans le commerce, on la trouve généralement sous forme de poudre déshydratée. Et on la consomme en l'ajoutant à son alimentation. Les spécialistes notent de grandes disparités dans la qualité des poudres de spiruline présentes sur le marché. Il est donc conseillé d'être attentif au moment d'en acheter.
Si la spiruline rencontre un tel succès, c'est qu'elle concentre un certain nombre de nutrimentsnutriments. Beaucoup de protéinesprotéines, des caroténoïdescaroténoïdes, du ferfer, un acide gras saturéacide gras saturé de la famille des oméga-6oméga-6 ou encore des vitaminesvitamines B12 et E. Mais les études scientifiques réalisées à ce jour peinent à établir les réels bienfaits de sa consommation sur la santé humaine. © Chanelle, Adobe stock