Le groupe ethnique Xo Dang, aussi appelé Sedang, est une communauté montagnarde d'origine austroasiatique vivant principalement dans les Hauts plateaux du centre du Vietnam, notamment dans les provinces de Kon Tum et Quang Ngai. Ils parlent plusieurs dialectes de la langue Sedang, appartenant à la famille des langues môn-khmer. Traditionnellement, les Xo Dang pratiquent l'agricultureagriculture sur brûlis et la culture du riz pluvial, en harmonie avec les cycles de la nature et les croyances animistes. Leur organisation sociale repose sur des villages autonomes dirigés par un conseil d'anciens. Riches en traditions orales, leurs chantschants et récits légendaires jouent un rôle central dans leur culture et leur identité.
Les Xơ Đăng pratiquent le culte des ancêtres et vénèrent des esprits naturels, organisant des cérémonies pour demander de bonnes récoltes ou pour honorer leurs ancêtres. La maison communale, ou nha rong, joue un rôle central dans leur vie sociale et rituelle, servant de lieu pour les réunions et les fêtes. Les Xơ Đăng sont également réputés pour leurs danses traditionnelles, accompagnées de gongs et de chants polyphoniques
La photo représente un ancien de To Dra, âgé de 76 ans, qui vit à une cinquantaine de kilomètres de Kon Tum, capital de la province du même nom, dans les montagnes. Il porteporte un costume traditionnel pour la messe dominicale qui a lieu chaque semaine. Il est le seul artisan de son village à fabriquer un panier traditionnel en bambou et le dernier à jouer des instruments traditionnels du peuple To Dra.
© RéhahnRéhahn, tous droits réservés