Un « ancien » du groupe ethnique Xedang, vivant dans les Hauts plateaux du centre du pays, où fumer la pipe est un passe-temps courant, même s'il parle peu le vietnamien.
Le groupe ethnique Xedang, également appelé Sedang ou Xe Dang, est une communauté vivant principalement dans les Hauts plateaux du centre du Vietnam, notamment dans les provinces de Kon Tum, Quang Nam, et Quang Ngai. Les Xedang parlent des dialectes de la langue Sedang, qui appartient à la famille môn-khmer. Ils ont mis au point des techniques d'irrigationirrigation simples, exploitant souvent les ruisseaux naturels et les précipitationsprécipitations, détournant l'eau avec des canaux rudimentaires et des barrages en terre pour alimenter les terrassesterrasses de culture dans les vallées et sur les pentes. Ils cultivent le riz, de maïsmaïs et de légumes.
Très liés à la nature, les Xedang pratiquent l'animisme et organisent des rituels pour honorer les esprits et les ancêtres. La culture Xedang est riche en traditions orales, en musique et en danses rituelles, où les instruments comme les gongs occupent une place importante lors des cérémonies.
Le travail du tissage des femmes est également réputé pour leurs techniques. Elles tissent des vêtements et des textiles colorés en coton, souvent ornés de motifs géométriques représentant des éléments de la nature ou des symboles culturels. Les tissus, généralement teintés de manière naturelle, sont utilisés pour fabriquer des vêtements traditionnels et des objets rituels, témoignant de l'identité et de la créativité de l'ethnie.
© RéhahnRéhahn, tous droits réservés