Cary L. Cooper est professeur de psychologie organisationnelle et de santé à la Manchester Business School et professeur invité à l'université de Lancaster.

Il est l'auteur/éditeur de plus de 120 livres (sur le stressstress professionnel, les femmes au travail et la psychologie industrielle et organisationnelle) et de plus de 100 chapitres de livres. Il a écrit plus de 400 articles scientifiques pour des revues universitaires et contribue régulièrement à des journaux nationaux, à la télévision et à la radio. Il est actuellement rédacteur en chef fondateur du Journal of Organizational Behavior et rédacteur en chef de la revue médicale Stress & Health. Il est membre de la British Psychological Society, de la Royal Society of Arts, de la Royal Society of Medicine, de la Royal Society of Public Health, de la British Academy of Management et académicien de l'Academy of Social Sciences. Le professeur Cooper est l'ancien président de la British Academy of Management, est un compagnon du Chartered Management Institute et l'un des premiers membres basés au Royaume-Uni de l'Academy of Management (américaine) (ayant également remporté le Distinguished Service Award 1998 pour sa contribution à la science de la gestion de l'Academy of Management).

En 2001, Cary a reçu le titre de CBE dans la Queen's Birthday Honours List pour sa contribution à la sécurité et à la santé au travail. Il est titulaire de doctorats honorifiques de l'Université Aston (DSc), de l'Université Heriot-WattWatt (DLitt), de l'Université Middlesex (Doc. Univ) et de l'Université Wolverhampton (DBA) ; Il a reçu le titre de membre honoraire de la Faculté de médecine du travail en 2005, le titre de membre honoraire du Collège royal des médecins (Hon FRCP) en 2006, le prix Life Time Achievement Award de la Division de psychologie du travail de la British Psychological Society en 2007, le titre de membre honoraire du Collège royal des médecins d'Irlande (College of Occupational Medicine) en 2008, le titre de membre honoraire de l'Académie européenne de psychologie de la santé au travail en 2010, le titre de membre honoraire de la British Psychological Society et, en janvier 2011, un doctorat honorifique (D.Sc.)) de l'Université de Sheffield.

Le professeur Cooper est président de l'Académie des sciences sociales du Royaume-Uni (un organisme qui regroupe 43 sociétés savantes dans le domaine des sciences sociales) (2009-), ainsi qu'ancien président du Conseil de l'agenda mondial sur les maladies chroniques et le bien-être du Forum économique mondial de Genève (2009-2010). En novembre 2010, il a reçu le prestigieux prix Lord Dearing Lifetime Achievement Award décerné par le Times Higher Education pour sa contribution remarquable à l'enseignement supérieur.

Le professeur Cooper est rédacteur en chef de l'encyclopédie internationale Blackwell Encyclopedia of Management (13 volumesvolumes), rédacteur en chef du Who's Who in the Management Sciences et membre du comité de rédaction de nombreuses revues scientifiques. Il a été conseiller auprès de deux agences des Nations Unies, l'Organisation mondiale de la santéOrganisation mondiale de la santé et l'OIT ; il a publié un rapport majeur pour la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail de l'UE sur la « préventionprévention du stress sur le lieu de travail », a produit une étude scientifique pour l'OMS/OIT sur la violence au travail dans le secteur de la santé au niveau international et a été conseiller spécial auprès du Comité de défense de la Chambre des communes sur son enquête sur le devoir de diligence (2004-2005).

Le professeur Cooper est l'ancien président du Sunningdale Institute (un groupe de réflexion sur les questions de gestion et d'organisation) à la National School of Government (2004-2009). Il a également été le scientifique principal du Government Office for Science du Royaume-Uni dans le cadre de son programme Foresight sur le capital mental et le bien-être (2007-2008), et a été nommé membre du groupe d'experts chargé d'établir des orientations pour le National Institute for Health and Clinical Excellence sur la « promotion du bien-être mental par des conditions de travail productives et saines », en 2009.

Le professeur Cooper est également président de l'Institute of Welfare, président de l'Association britannique de conseil et de psychothérapie, président de RELATE, ambassadeur national des Samaritains et mécène d'Anxiety UK. Le magazine HR l'a nommé 4e penseur le plus influent en RH en 2012.