“
J'adresse mes vifs remerciements à Futura-Sciences qui me donne l'opportunité à travers son site de mettre sur la toile une partie de mes résultats scientifiques mais aussi de faire partager mon expérience personnelle. Je ne saurai qu'encourager une telle démarche qui correspond à une communication moderne les plus efficaces de nos jours. Je suis persuadé que ce site peut assurer (ou du moins y contribuer) un lien indispensable à notre société entre les chercheurs et les citoyens ou les industriels. A quand une version anglaise du site ?
“
Découvrez sa
Biographie
1 - Parcours professionnel
- Doctorat de ChimieChimie - 15 septembre 1998 - CNRS / LCSR - Université d'Orléans - Spécialité : Chimie de la pollution atmosphérique et physiquephysique de l'environnement.
- Stage post-doctoral - 1998 & 1999 - University College Dublin - Irlande.
- Chargé de Recherche au CNRS - depuis octobre 1999 - Centre de Géochimie de la Surface (CGSCGS) - Strasbourg.
- Habilitation à Diriger des Recherches - 23 janvier 2004 - Université Louis PasteurLouis Pasteur de Strasbourg - "Chimie multiphasique de polluants atmosphériques: distribution et réactivité".
2 - Activités de recherche
Domaines de recherche : mesures de laboratoire et de terrain, cinétiques et réactivité, chimie multiphasique, Composés Organiques VolatilsComposés Organiques Volatils, pesticidespesticides, impacts de la pollution sur la santé et la végétation.
Thématiques générales :
- Chimie multiphasique des composés organiques dans l'atmosphèreatmosphère : distribution et réactivité.
o Etude de la capture des composés organiques oxygénés par des solutions aqueusessolutions aqueuses : mesure des cinétiques et des constantes de Henry - ApplicationApplication à la chimie des nuagesnuages de la Basse TroposphèreTroposphère.
o Etude de l'adsorptionadsorption des composés organiques oxygénés sur la glace - Application à la chimie des nuages de la Haute Troposphère.
o Etude du devenir atmosphérique des pesticides : Distribution entre les différentes phases de l'atmosphère et oxydationoxydation photochimique.
- Pollution intérieure et extérieure et ses effets sur la santé (asthmatiques) et sur la végétation
o Mesures des teneurs en Composés Organiques Volatils (aldéhydesaldéhydes, BTEX, etc.) dans l'airair intérieur et extérieur.
o Développement de méthodes analytiques originales pour la mesure de Composés Organiques Volatils.
o Comparaison de la pollution réelle et de celle perçue par la population.
o Utilisation du stressstress du végétal comme bio-indicateur de la pollution atmosphérique.
Encadrements et valorisation
- Encadrement de 6 étudiant(e)s en thèse (dont 2 en cours), 7 étudiant(s) de DEA et 3 étudiant(e)s de maîtrise de chimie ou chimie-physique.
- Mise au point et validation de plusieurs dispositifs expérimentaux (réacteur à écoulement, dispositif de mesures des constantes de Henry, cellule UVUV adaptée pour la spectroscopie en phase aqueuse).
- Coauteur de 32 publications de rang A (dont 2 soumises).
Management de la recherche
- Membre du conseil scientifique de REALISE (Réseau Alsace de Laboratoires en Ingénierie et Sciences pour l'Environnement), depuis 2003.
- Membre du conseil scientifique du programme PRIMEQUAL 2 (Programme de Recherche Interorganisme pour une MEilleure QUalité de l'Air à l'échelle Local), depuis 2006.
PNCA : Programme National de Chimie Atmosphérique; MATE : Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement.
3 - Activités d'enseignement
- Cours en Master "Physique Chimie Biologie de l'Environnement" 1ère année - UE de Physico-Chimie de la troposphère et de la stratosphèrestratosphère (responsable) - Université Louis Pasteur de Strasbourg.
- Cours en Master "Physique Chimie Biologie de l'Environnement" 1ère année - UE de Physico-chimie en solution et aux interfaces - Université Louis Pasteur de Strasbourg.
- Cours de spectrométrie de massespectrométrie de masse appliquée à l'environnement en DESS Analyses Biologique et Chimique (formation continue) - Université Louis Pasteur de Strasbourg.
Découvrez son