“
“
Découvrez sa
Biographie
A la fin de mes études de médecine, en 1987, j'ai été nommé Interne des Hôpitaux de Paris et je me suis très vite tourné vers une spécialisation en neurologieneurologie, cette discipline distincte de la psychiatrie, qui s'intéresse aux maladies du système nerveux. J'étais déjà intrigué par les manifestations complexes et parfois extraordinaires qui résultaient des désordres des fonctions les plus élaborées du cerveaucerveau, comme les troubles du langage, de la reconnaissance visuelle, du raisonnement.
C'est en stage dans le service du Pr Jean Cambier à l'hôpital Beaujon que j'ai été initié à l'étude des fonctions intellectuelles, que l'on appelle la neuropsychologie. Ce qui m'a été enseigné à ce moment était une certaine manière d'interpréter les symptômessymptômes au-delà de la simple constatation de faits cliniques (un patient parle mal parce qu'il souffre d'une destruction d'une zone de son cerveau impliquée dans le langage). « Il faut se poser les bonnes questions » disait le Pr Cambier. En l'occurrence, se demander pourquoi le patient parlait encore, quelles étaient les régions du cerveau qui parlaient, et pourquoi, en s'exprimant, elles commettaient de telles erreurs de langage et pas telles autres. La notion de compétences hémisphériques, de compétition entre les deux hémisphères du cerveau était une notion mise en avant à l'école de Beaujon et une clé pour avancer dans la compréhension des phénomènes anormaux qui résultaient de ces lésions cérébrales. Mon cursus a été complété par la formation à la neurologie générale, à la psychiatrie et l'électrophysiologie clinique, c'est-à-dire l'étude des signaux électriques du système nerveux dans un but diagnostique (étude du cerveau par l'électroencéphalogrammeélectroencéphalogramme et ses techniques dérivées et étude exploration du nerfnerf périphérique et du muscle par l'électromyogramme).
Après ma spécialisation en neurologie, je suis revenu quatre ans comme Chef de Clinique dans le service de Beaujon, dirigé par le Pr Maurice Masson, et parallèlement j'ai passé le Diplôme d'Etudes Approfondis en Neurosciences, ce qui m'a permis de travailler auprès du Pr Laurent Cohen à la Salpêtrière.
J'ai ensuite été nommé praticien Hospitalier à l'Hôpital Intercommunal de Créteil dans le service du Dr Meyrignac où j'ai plus particulièrement dirigé le service d'explorations fonctionnelles neurologiques. Durant ces années, j'ai observé de nombreux cas de patients atteints de désordres neuropsychologiques. Je me suis tout particulièrement attaché à l'étude des troubles du langage, de la reconnaissance des objets et des visages, aux hallucinationshallucinations produites par des lésions cérébrales, au perturbations du calcul, aux syndromessyndromes de déconnexion inter-hémisphériques. J'ai écrit un précis de neurpsychologie cognitive avec le Pr Cambier et j'ai participé à Paris aux enseignements du Diplôme d'Etudes Spécialisées en Neurologie, du Diplôme d'Université de Neuropsychologie/Master en Neurosciences (Université Paris VI), du Diplôme d'Université de Géronto-Psychiatrie (Université Paris VI), du Diplôme de Capacité d'OrthophonisteOrthophoniste (Université Paris VI) et à la Faculté de Picardie d'Amiens à l'enseignement du DESS en psychologie de l'enfance, de l'adolescenceadolescence et gérontologique. Mes travaux ont été récompensés par plusieurs prix (prix de la Société française de neurologie, 1995 ; prix Victor et Clara Soriano de l'Académie nationale de médecine, 2000 ; prix DiamantDiamant en Neurosciences Janssen-Cilag, 2005). J'ai dirigé treize thèses et mémoires principalement dans le domaine de la neuropsychologie clinique et de la neurophysiologie clinique et j'ai publié une quarantaine d'articles scientifiques dans des revues avec comité de lecture.
Depuis 2011, je me consacre à l'électrophysiologie clinique à l'hôpital et en libéral. J'ai participé dans cette discipline à l'enseignement du Master d'ingéniérie médicale « Signaux en Imagerie Médicale » à la Faculté des Sciences Paris XII.
Découvrez son