“
Enfant, je me rêvais archéologue (les fossiles étaient beaux et mystérieux) puis il y a eu l'histoire des petits pois de Mendel, racontée par ma mère, et la découverte de la génétique moléculaire en terminale, grâce à une enseignante passionnée et enthousiaste. A partir de ce moment, j'ai su que je voulais travailler sur le vivant et faire de la recherche. Cette histoire illustre pour moi l'importance du partage et de la transmission des passions et des savoirs, toute la philosophie du site Futura-Sciences !!!
“
Découvrez sa
Biographie
Née le 14 août 1969 - deux enfants
Chercheur - Formation universitaire
Domaines de compétences : microbiologie, biologie moléculairebiologie moléculaire, génétiquegénétique.
-- 1986-1987 : Baccalauréat série D
-- 1987-1989 : DEUG Sciences de la Vie et de la Nature - Université d'Aix Marseille I
-- 1989-1991 : Licence et Maîtrise de BiochimieBiochimie - Université d'Aix Marseille I
-- 1991-1992 : DEA de Biologie CellulaireBiologie Cellulaire et Microbiologie - Université d'Aix Marseille II - Obtention d'une bourse de thèse MRT.
-- 1992-1997 : Doctorat de Biologie Cellulaire et Microbiologie sous la direction du Pr. A. Lazdunski, CNRS, Marseille - Mention Très Honorable avec félicitations du jury. Etude de la régulation des gènesgènes xcp codant pour la voie générale de sécrétionsécrétion de PseudomonasPseudomonas aeruginosa.
-- 1997-1998 : Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche. Faculté des Sciences de Luminy.
-- 1998-1999 : Stage post-doctoral au Laboratoire de ChimieChimie Bactérienne, CNRS, Marseille (bourse CEE - Biotech Program). Relation structure/sécrétion de la cellulase d'Erwinia chrysanthemi.
-- 1999-2001 : Stage post-doctoral (collaboration entre le Laboratoire de Chimie Bactérienne, CNRS, Marseille et le Laboratoire d'Ecologie Microbienne de la Rhizosphère, CEA, Cadarache ; bourse CNRS, programme GEOMEX). Diversité des bactériesbactéries en milieu désertiques et recherche de gènes de résistancerésistance à la dessication.
-- 2001 : recrutement comme Ingénieur-Chercheur au Laboratoire d'Ecologie Microbienne de la Rhizosphère (CEA, Cadarache). Etude et exploitation des bactéries de l'environnement pour la recherche de déterminants génétiques de résistance aux stressstress, tels que la dessiccationdessiccation, les rayonnements gamma ou la présence de toxiques comme le séléniumsélénium.
-- 2005 : Participation à une action de valorisation des métiers de la recherche auprès des jeunes intitulée "Passion de chercheurs" (2005). Le portrait réalisé au cours du tournage, ainsi que plusieurs autres, est visualisable sur le site web du CEA (http://132.166.172.2/fr/jeunes/chercheurs/home.htm).
-- Depuis janvier 2006 : j'ai rejoins le Laboratoire des Interactions ProtéinesProtéines-MétalMétal, au moment de sa création. Ma thématique de recherche consiste en l'étude des mécanismes de résistance des bactéries à l'uraniumuranium.
Découvrez son
métier
A notre retour, ça y est, l'ADN est purifié. Tout beau, bien propre et en quantité industrielle. Ce matériel va maintenant nous permettre de découvrir à quelles espèces de bactéries nous avons affaire. Pour cela, il nous faut obtenir la séquence d'un gène qui leur sert, en quelque sorte, de carte d'identité. Il nous faut tout d'abord amplifier ce gène en grande quantité, l'appareil travaillera pour nous cette nuit. Quelques explications du principe et de la technique seront nécessaires avant de lancer la dernière manip de la journée. 18h30 : extinction des feux. Je m'inscrirais au congrès plus tard. Ce soir, je ne ramène pas de dossiers à la maison et pourrais ainsi commencer ma deuxième journée de maman à temps plein.