Découvrez sa
Biographie
Le Dr Primrose Freestone (BSc (Hons), PhD, PGCE, FRSB, SFHEA) est professeur associé en microbiologie clinique au Département des sciences respiratoires de l'Université de Leicester. Elle est biochimistebiochimiste de formation, avec une vaste expérience en physiologie et biochimiebiochimie bactériennes, y compris la phosphorylationphosphorylation des protéinesprotéines bactériennes (elle a été la première à identifier la phosphorylation de la tyrosinetyrosine comme mécanisme de régulation chez les bactériesbactéries et a fourni des preuves clés concernant la fonction biochimique de la protéine Universal StressStress (uspA ) dans E. coliE. coli).
Actuellement, les intérêts de recherche du Dr Freestone portent sur la relation entre le stress et l'infection. Elle est co-fondatrice et leader internationalement reconnue dans le domaine de l'endocrinologie microbienne, une discipline de recherche qui représente l'intersection de la microbiologie, de l'endocrinologie et de la neurophysiologie.
L'endocrinologie microbienne vise à fournir un nouveau cadre permettant d'examiner et de comprendre la capacité des micro-organismesmicro-organismes à interagir avec un hôte à la fois sain et malade (Freestone et al 2008, Trends in Microbiology). Les intérêts de recherche du Dr Freestone en endocrinologie microbienne se concentrent sur la relation entre le stress et son influence sur les infections humaines et animales, en particulier les effets de l'exposition aux hormoneshormones de stress humaines telles que l'adrénalineadrénaline et la noradrénalinenoradrénaline sur la croissance et la virulence bactériennes. Cette recherche a conduit à la démonstration que les hormones de stress stimulent la formation de biofilms dans des commensaux cutanéscutanés normalement inoffensifs tels que Staphylococcus epidermidis, un facteur important dans le mécanisme par lequel ces agents pathogènespathogènes involontaires forment des biofilms dans les dispositifs médicaux à demeure.
D'autres projets de recherche en cours comprennent des analyses moléculaires de la réactivité aux hormones de stress chez E. coli, SalmonellaSalmonella, les staphylocoques et d'autres pathogènes bactériens.
Ses collaborateurs au sein du Département des sciences respiratoires incluent le Dr Hasan Yesilkaya et le professeur Christopher O'Callaghan (également de l'UCL). Le Dr Freestone est également maître de conférencesmaître de conférences honoraire à l'UCL.
Lire ses
articles
Santé
Bactéries
Microbes : quelles précautions prendre si vous séjournez à l’hôtel ?
question réponse
• 21/07/2023
Santé
Bactéries
Quels sont les risques à nager en eaux vives ou en piscine ?
question réponse
• 09/07/2023
Santé
Maladie
Les risques insoupçonnés d'emmener son smartphone aux toilettes
actualité
• 06/05/2023