Découvrez sa
Biographie
Albert Jacquard est né le 23 décembre 1925 à Lyon, dans une famille catholique et bourgeoise. Son enfance est marquée par un événement tragique : la mort de son petit frère de cinq ans dans un accidentaccident de voiturevoiture, alors que lui-même n'avait que neuf ans, dont il garde les stigmatesstigmates toute sa vie.
Élève brillant, il passe en 1943 deux baccalauréats : en mathématiques et en philosophie. Les deux années suivantes, il rentre en classe préparatoire dans le but d'intégrer une grande école. Une réussite, puisqu'en 1945 il entre dans la prestigieuse École polytechnique, de laquelle il ressort ingénieur, spécialisé dans les manufactures de l'État. Il enchaîne alors avec un cursus à l'Institut de statistiques, duquel il décroche un second titre d'ingénieur, dans l'organisation et la méthode.
Il fait ses armes avec le monde professionnel dans la Société d'exploitation industrielle des tabacs et des allumettesallumettes, entre 1951 et 1961. Par la suite, il intègre le ministère de la Santé durant deux ans, et se retrouve directeur adjoint au service de l'équipement. Puis en 1965, il devient chargé de recherche auprès de l'Institut national de la démographie (Ined) jusqu'en 1966.
Albert Jacquard, un généticien engagé
C'est à ce moment qu'il part mener des études de génétique à l'université Stanford, en Californie. À son retour en France, il retrouve de plus hautes fonctions à l'Ined mais réalise en parallèle deux doctorats. D'abord, il termine sa formation en génétiquegénétique, puis, deux ans plus tard, se spécialise en biologie humaine. Son bagage scientifique lui permet de devenir expert en génétique auprès de l'OMSOMS entre 1972 et 1985.
Dans les années 1970, il se lance dans la recherche universitaire, s'affiliant consécutivement à l'université de Genève (Suisse), Paris VI ou encore Louvain (Belgique). Sa carrière scientifique prend fin en 1991, après avoir terminé conseiller scientifique auprès de l'Ined. Elle est notamment ponctuée, entre 1983 et 1988, par une nomination en tant que membre du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé, après avoir reçu le statut d'officier de la Légion d'honneur et celui de commandeur de l'Ordre national du mérite en 1980.
Un humaniste convaincu
Attiré par la philosophie, Albert Jacquard combine son savoir en génétique avec les sciences humaines en rédigeant en 1978 Éloge de la différence : la génétique et les hommes. Dans cet ouvrage, il développe des principes et des valeurs qui l'accompagneront toute sa vie, et pour lesquelles il va se battre sur le terrain. Il y défend notamment la notion d'égalité entre les individus, et défend l'idée que la diversité de notre espèceespèce en fait une de nos richesses.
Par la suite, il publie d'autres livres de vulgarisation scientifique, souvent teintés de réflexions plus philosophiques. Certains de ses textes auront même une portée beaucoup plus politique. D'ailleurs, il s'y engage, en figurant sur les listes électorales lors d'élections législatives en 1986 et pour les européennes en 1999.
Il s'engage sur le terrain, en collaborant avec des associations dans la défense des plus démunis, pour l'égalité de tous, pour le droit au logement (il a d'ailleurs été nommé président d'honneur de l'association Droit au logement) ou les sans-papiers par exemple. Il défend aussi l'espéranto, car il veut une langue universelle pour tous. On le voit ainsi aux côtés de personnalités engagées telles que l'Abbé Pierre.
Il s’éteint le 11 septembre 2013, à l'âge de 87 ans, des suites d'une leucémie.
Découvrez toutes
Nos meilleures citations de personnalités
Découvrez les meilleures citations d'Albert Jacquard, Généticien né(e) le 23 décembre 1925.
Désormais la solidarité la plus nécessaire est celle de l'ensemble des habitants de la Terre.
Généticien
En imaginant demain, ce qu'apparemment aucun animal ne sait faire, nous avons donné valeur au présent.
Généticien
Est pathologique le fait de prendre pour réel ce qui est un produit de l'imagination. Notre activité intellectuelle a besoin de multiples sources, ne refusons pas la source des mythes, ou même des hallucinations, qui ont fourni la matière à tant de chefs-d'oeuvre. Un poète est souvent un halluciné. Mais si l'imaginaire devient la seule source, le danger est aussi lourd que si la réalité en était la seule source.
Généticien
Etre conscient que demain existera et que je peux avoir une influence sur lui est le propre de l'homme.
Généticien
Exprimer une idée est une activité difficile à laquelle il faut s'exercer ; la télé supprime cet exercice ; nous risquons de devenir un peuple de muets, frustrés de leur parole, et qui se défouleront par la violence.
Généticien
Il faut prendre conscience de l'apport d'autrui, d'autant plus riche que la différence avec soi-même est plus grande.
Généticien
L'important n'est pas que mon discours soit vrai, mais qu'il soit sincère.
Généticien
L'oisiveté est, dit-on, la mère de tous les vices, mais l'excès de travail est le père de toutes les soumissions.
Généticien
La fraternité a pour résultat de diminuer les inégalités tout en préservant ce qui est précieux dans la différence.
Généticien
La liberté n'est pas la possibilité de réaliser tous ses caprices; elle est la possibilité de participer à la définition des contraintes qui s'imposeront à tous.
Généticien
La vie, ce concept mystérieux, est ramenée à la présence d'ADN. Il n'y a plus de frontière entre matière animée et inanimée. Tout n'est qu'une question de degré de complexité
Généticien
Le véritable remède contre le chômage est qu'il n'y ait plus de travail pour personne, mais pour chacun une place dans la société.
Généticien
Les autres ne sont pas notre enfer parce qu'ils sont les autres ; ils créent notre enfer lorsqu'ils n'acceptent pas d'entrer en relation avec nous.
Généticien
Manifester son bonheur est un devoir ; être ouvertement heureux donne aux autres la preuve que le bonheur est possible.
Généticien
Mon objectif, ce n'est pas de construire la société de demain, c'est de montrer qu'elle ne doit pas ressembler à celle d'aujourd'hui.
Généticien
Ne confondons pas imaginaire et irrationnel. L'imagination n'est vraiment dangereuse que si la raison lui apparaît comme une contrainte insupportable; alors, toutes les absurdités deviennent possibles. Notamment lorsque l'imagination est appelée pour suppléer notre impuissance, comme dans le cas des actes superstitieux. Ce n'est pas alors l'imagination qu'il faut incriminer mais le refus du recours simultané à la raison.
Généticien
On peut apprendre à un ordinateur à dire : « Je t'aime », mais on ne peut pas lui apprendre à aimer.
Généticien
Oublions ces examens qui agissent comme des aimants pernicieux en orientant les efforts vers la "réussite".
Généticien
Réfraction, gravitation, il existe des lois qui nous font penser que le monde est cohérent.
Généticien
Vivre, pour un être humain, ce n'est pas seulement laisser agir les métabolismes que déroule notre organisme, c'est profiter de la conscience que nous avons d'être pour devenir une personne.
Généticien