Rhume : actualités

En hiver, mieux vaut attendre que son nez bouché se dégage tout seul : et pour cause, les vasoconstricteurs par voie orale peuvent déclencher des effets indésirables très rares, mais aussi très graves, alerte l'Agence nationale du médicament. Explication.

Santé

Rhume

Pourquoi vous devriez éviter ces médicaments contre le rhume

actualité

24/10/2023

Chez certaines personnes, une simple exposition aux virus du rhume pourrait concourir à ne pas développer les symptômes du Covid-19. Cette théorie, déjà avancée, refait surface. Une étude suggère que cette immunité remarquée chez les 20 % de la population mondiale, non vaccinés, infectés par le virus du SARS-CoV-2 et asymptomatiques, proviendrait d'un certain type d'antigènes et serait donc d'ordre génétique.

Santé

Génétique

Les formes asymptomatiques du Covid-19 seraient liées à une particularité génétique

actualité

24/07/2023

En cas d’infection bactérienne ou virale des voies respiratoires supérieures, une réponse immunitaire innée à l’intérieur du nez est déclenchée. Seulement, cette barrière immunitaire est affaiblie lorsque la température extérieure chute, ce qui augmente le risque d’infection.

Santé

Rhume

Les scientifiques comprennent enfin pourquoi on tombe plus souvent malade en hiver

actualité

07/12/2022

Pourquoi des personnes jeunes et en bonne santé se retrouvent en réanimation après une contamination par le SARS-CoV-2 tandis que d’autres personnes, à priori plus fragiles, s’en sortent avec un simple rhume ? La réponse pourrait bien être dans nos gènes !

Santé

Coronavirus

Un gène qui protège des formes graves de la Covid-19 a été identifié

actualité

19/01/2022

L'immunité garde une trace des infections passées. Tout le monde a déjà eu un rhume, une infection bénigne parfois causée par un coronavirus. Selon une étude récente, des cellules immunitaires formées lors d'un rhume pourraient aussi protéger, partiellement, contre les infections au SARS-CoV-2.

Santé

Coronavirus

Des cellules immunitaires spécifiques des coronavirus du rhume confèrent une protection contre le SARS-CoV-2

actualité

14/01/2022

Les symptômes du variant Omicron sont différents et, à priori, plus légers que ceux produits par le variant Delta. Il était déjà possible de confondre un simple rhume avec une réelle infection au SARS-CoV-2 avec le variant Delta, c’est encore plus le cas avec le variant Omicron ! Comment distinguer un simple rhume d’une infection par le variant Omicron du coronavirus ?

Santé

Variant du coronavirus

Variant Omicron : simple rhume ou Covid-19 ?

actualité

21/12/2021

Variant anglais, sud-africain, brésilien, indien… Sans oublier le petit dernier, le variant B.1.620 découvert récemment en Afrique centrale. À chaque fois, ces variants sont qualifiés de « préoccupants ». Ils seraient plus contagieux, plus mortels ou échapperaient aux vaccins. Alors faut-il vraiment s’inquiéter ?

Santé

Coronavirus

Covid : cinq raisons de ne pas (trop) s'inquiéter des variants

actualité

20/05/2021

Les virus sont présents tout autour de nous et interagissent entre eux. Ces interactions, encore mal connues, s'avèrent parfois négatives. C'est le cas pour le virus du rhume et le SARS-CoV-2 : la présence du premier inhibe la réplication du second.

Santé

Coronavirus

Le virus du rhume inhibe la réplication du SARS-CoV-2

actualité

30/03/2021

La Corée du Sud, le Vietnam, Singapour ou la Thaïlande sont vantés pour leur politique de lutte anti-Covid-19. Mais le faible nombre de cas et la faible mortalité pourrait aussi s’expliquer par une immunité « naturelle » acquise de très longue date…

Santé

Coronavirus

Les pays asiatiques sont-ils naturellement immunisés contre la Covid-19 ?

actualité

08/12/2020

Sans jamais avoir été infectées, certaines personnes présentent des anticorps réagissant à la protéine de pointe du Sars-Cov-2. Cela concerne plus particulièrement les enfants, très exposés aux divers virus saisonniers, et suggère l’existence d’une immunité croisée. Peut-on alors espérer qu’attraper un bon rhume nous préserve de l’infection à la Covid-19 ?

Santé

Coronavirus

Coronavirus : vous avez peut-être déjà des anticorps sans le savoir

actualité

10/11/2020

Dans le cas d'une contamination par le SARS-CoV-2, une récente étude en attente d'impression suggère qu'une infection antérieure à un autre coronavirus atténue la gravité de la maladie Covid-19.

Santé

Pandémie

Covid-19 : une infection antérieure à un coronavirus réduirait la sévérité de la maladie

actualité

08/10/2020

Le miel est utilisé comme médicament depuis bien longtemps. Son effet bénéfique est-il avéré dans le cas des infections respiratoires ? Une méta-analyse, qui regroupe une dizaine d'études menées chez les enfants et les adultes, permet d'y voir plus clair.

Santé

Infection

Le miel serait plus efficace pour traiter les infections respiratoires que certains médicaments

actualité

25/08/2020

Comme pour la grippe ou le rhume, les postillons sont le vecteur privilégié de transmission d'Homme à Homme du SARS-CoV-2, le coronavirus responsable de la maladie Covid-19. Ainsi, une personne saine peut être infectée par inhalation de microgouttelettes lorsque qu'un individu, porteur du virus, tousse ou parle. Mais que savons-nous de la durée de vie des postillons dans l'air ou sur une surface ?

Santé

Coronavirus

Quelle est la durée de vie du postillon, arme fatale du coronavirus ?

actualité

18/04/2020

La grippe et le rhume sont les infections respiratoires les plus courantes en hiver. Des scientifiques ont découvert que les deux virus se font concurrence. Ainsi, être infecté par un virus de type influenza réduit le risque d’attraper d’autres infections respiratoires, comme le rhume provoqué par les rhinovirus.

Santé

Infection

Rhume et grippe : ils ne peuvent pas vous infecter en même temps

actualité

21/12/2019

Avec le retour de l’automne, vous avez l’habitude d’attraper des rhumes à répétition ? La découverte de ces chercheurs américains devrait vous intéresser. Selon leur étude, désactiver une seule protéine dans nos cellules pourrait en effet nous protéger du rhume. Et d’autres maladies virales.

Santé

Rhume

Bientôt un remède universel contre le rhume ?

actualité

19/09/2019

Ce patient de 59 ans souffrait de congestion nasale depuis deux ans. Sa narine gauche se bouchait et perdait le sens olfactif. À l’hôpital d’Aarhus au Danemark, les médecins ont trouvé la cause de ses maux : une dent qui avait poussé dans son nez et qu’ils lui ont retirée.

Santé

Dents

Patient hors norme : une dent pousse dans son nez

actualité

01/03/2019

Une patiente américaine de 52 ans, qui souffrait d’écoulements nasaux importants, pensait avoir un mauvais rhume ou des allergies. En fait, suite à un grave accident de voiture, elle perdait du liquide céphalorachidien...

Santé

Médecine

Étrange : son nez coule, le liquide vient du cerveau

actualité

15/05/2018

Le froid est toujours bien présent en France métropolitaine en cette fin de mois de février. Pensez à bien vous couvrir avec une écharpe autour du cou, voire de la bouche et du nez, si vous sortez. En effet, le rhinovirus, responsable du rhume, affectionne tout particulièrement de se trouver au frais dans la cavité nasale ; il s’y reproduit mieux que dans les poumons où il fait plus chaud. Une étude parue en 2015 a montré que les défenses de l'organisme étaient moins efficaces à basse température.

Santé

Maladie

Le virus du rhume aime notre nez quand il est bien froid

actualité

24/02/2018

Dans son numéro de mars 2018, la revue de l'UFC-Que Choisir dresse la liste des médicaments à éviter pour les enfants. Pour la toux, le rhume, les régurgitations et le reflux, « trop de médicaments pour enfants sont inutiles ou dangereux », d’après l'association de consommateurs.

Santé

Enfant

Médicaments pour enfants : certains seraient inutiles et dangereux

actualité

23/02/2018

Aux États-Unis, le moteur de recherche Google propose désormais aux internautes effectuant, depuis leur mobile, des requêtes sur des symptômes, des renseignements médicaux complétés dans certains cas par des informations sur les possibilités d’automédication.

Tech

Internet

Un symptôme ? Google vous répond

actualité

25/06/2016

C'est un espoir pour lutter contre cette famille de virus à laquelle appartiennent les redoutables Sras et MERS-CoV, mais aussi les virus responsables de rhumes : une mutation dans une protéine présente à la surface du virus réduit son pouvoir pathogène.

Santé

Maladie

En bref : une faille pour combattre le coronavirus, responsable du Sras

actualité

20/11/2015

Et si l’on pouvait lire dans l'ADN les risques d'attraper un rhume, ou plus généralement de tomber malade ? Une étude américaine suggère que les adultes dont les extrémités chromosomiques, appelées télomères, sont plus courtes seraient plus sensibles aux infections.

Santé

Médecine

La longueur des télomères prédirait les risques d'attraper un rhume

actualité

25/02/2013

De nombreux médicaments contre le rhume, dont une quinzaine sont vendus sans ordonnance, présenteraient parfois des risques très graves pour la santé. À base de pseudoéphédrine aux propriétés vasoconstrictrices, ils seraient surtout dangereux pour les personnes avec des fragilités cardiovasculaires.

Santé

Médecine

Des médicaments antirhume potentiellement dangereux pour la santé

actualité

30/11/2012

Les chiens sont de meilleurs gardiens que prévu : ils protègent même les bébés dans leur première année contre des infections de l’oreille et des affections de l’appareil respiratoire. Les chats aussi, mais dans une moindre mesure. C’est donc une nouvelle étude qui démontre l’intérêt d’avoir des animaux de compagnie.

Santé

Médecine

Les chiens, plus que les chats, protègent les bébés des infections

actualité

10/07/2012

Vingt-deux médicaments vasoconstricteurs utilisés contre le rhume pourraient être à l'origine de cas graves d'effets indésirables sur le système cardiaque. Une enquête est en cours. En attendant, l'Afssaps rappelle quelques recommandations.

Santé

Médecine

Rhume : 22 médicaments aux effets indésirables graves ?

actualité

19/12/2011

La grippe aviaire refait son apparition sur le territoire d’Hong-Kong, où une femme est toujours dans un état grave. Pour le moment, nul besoin de s’affoler : aucun signe ne permet de suspecter le déclenchement d'une épidémie.

Santé

Médecine

La grippe aviaire de retour à Hong-Kong !

actualité

19/11/2010

Il y a deux semaines nous apprenions qu'une maladie ressemblant étrangement au SRAS sévissait dans deux maisons de retraites au Canada et avait déjà fait 6 morts. Depuis l'OMS a déclaré que le virus responsable de cette maladie n'était pas le virus du SRAS. Cependant, des zones d'ombres inquiétantes demeurent inexpliquées, notamment pourquoi certains malades se sont révélés positifs au dépistage du virus du SRAS.

Santé

Médecine

SRAS : fin d'une épidémie ou accalmie provisoire ?

actualité

03/09/2003