Médecine : actualités

Implanté sur le crâne de singes, un circuit électronique a généré de nouvelles connexions dans la zone du cerveau contrôlant les mouvements. De quoi ouvrir une voie de recherche pour soigner des traumatismes crâniens ou des paralysies.

Santé

Vie

La puce qui stimule le cerveau

actualité

01/11/2006

Chevaux de Troie et « bots » restent les principaux agents infectieux des PC selon une vaste étude portant sur des millions d'ordinateurs. Transformant les PC en zombies, selon l'expression consacrée, ils en font des vecteurs de propagation d'outils malveillants à visée lucrative. Mais, la protection s'étant accrue, le nombre d'attaques a diminué.

Tech

Tech

Microsoft voit des zombies partout

actualité

27/10/2006

En bref : Quand l'iPod contamine les PC

Tech

Informatique

En bref : Quand l'iPod contamine les PC

actualité

22/10/2006

Des neurobiologistes de l'Allen Institute of Brain Science à Seattle affirment avoir réalisé un atlas du cerveau de la souris permettant de visualiser l'expression spatio-temporelle des 21.000 gènes murins.

Santé

Vie

Un atlas pour le cerveau de la souris

actualité

20/10/2006

Depuis 2000, l'Inserm affirme sa volonté de saluer chaque année les travaux d'excellence réalisés dans ses laboratoires et services. En honorant ces talents, l'Inserm entend montrer la diversité et la richesse des métiers qui font la recherche biologique, médicale et en santé d'aujourd'hui, ainsi que la créativité et la passion des hommes et des femmes qui la portent et l'animent au quotidien.

Sciences

Recherche

Prix Inserm 2006 : l'institut récompense l'excellence scientifique

actualité

19/10/2006

Avec quelques virus de la mosaïque du tabac, des chercheurs américains ont fabriqué… des mémoires électroniques. Non volatiles, comme la mémoire Flash, elles pourraient un jour servir dans des circuits biocompatibles.

Tech

Tech

Un vrai virus dans une puce électronique

actualité

18/10/2006

L'industrie pharmaceutique investit énormément d'argent et de temps pour proposer des solutions aux personnes atteintes de surpoids et d'obésité. Cependant, les solutions offertes ne sont pas très efficaces et tous ces efforts restent vains.De nombreuses molécules ont été testées et invalidées à cause d'effets secondaires jugés trop néfastes. Les exemples ne manquent pas : la Sibutramine provoque l'hypertension, l'Orlistat cause des douleurs intestinales sévères et le Rimonabant entraîne des dépressions chez certains utilisateurs.

Santé

Médecine

Un échec de plus dans la lutte contre l'obésité

actualité

17/10/2006

Des chercheurs d'Espagne et d'Australie ont découvert une protéine essentielle à la régénération du foie qui pourrait déboucher sur le développement de traitements contre des maladies graves du foie telles que l'hépatite.

Santé

Vie

Des scientifiques identifient une protéine stimulant la régénération du foie

actualité

13/10/2006

La revue Nature publie le travail d'une équipe de chercheurs de l'école de médecine de l'Université de Washington à Seattle qui permet de comprendre, au niveau génomique, les effets de l'infection par le virus de la grippe de 1918.

Santé

Médecine

Virulence de la grippe de 1918 : une sur-activation du système immunitaire

actualité

12/10/2006

Une équipe de chercheurs français a réussi à rendre la vue à des chiens touchés par une maladie génétique de la rétine, l'amaurose congénitale de Leber. L'équipe coordonnée, à Nantes, par Fabienne Rolling, chargée de recherche au sein de l'Unité Inserm 649 « vecteurs viraux et transfert de gènes in vivo » a utilisé une technique de thérapie génique innovante, plus précise et plus sûre que celles utilisées jusqu'à ce jour. Elle a recouru à une catégorie de vecteurs de type AAV (adeno-associated virus), qui ciblent précisément les cellules de la rétine à l'origine du dysfonctionnement visuel et limitent les risques de complications. Ces travaux ouvrent la voie à la mise en place d'essais cliniques chez l'homme.

Planète

Zoologie

Des chiens recouvrent la vue grâce à une thérapie génique

actualité

07/10/2006

Le prix Nobel de chimie 2006 à été attribué à Roger Kornenberg pour ses travaux sur la transcription de l'ADN. Alors que le Nobel de médecine a été attribué à deux chercheurs pour leurs travaux sur l'ARN interférence.

Santé

Médecine

Nobel de chimie et de médecine 2006 : L'ARN à l'honneur

actualité

06/10/2006

Une étude publiée dans le journal Nature ouvre la voie pour bronzer sans UV et ainsi se protéger contre les cancers de la peau.

Santé

Médecine

Bronzer sans UV pour se protéger des cancers de la peau

actualité

05/10/2006

Arrivant au premier rang des cancers tous sexes confondu, les cancers colorectaux représentent un véritable problème de santé publique. Leur incidence est de 36 000 nouveaux cas par an en France et le nombre de cancers colorectaux adoublé en ving tans. Ce cancer est responsable de 16 000 décès par an. Retour sur une publication de l'équipe de Jérôme Galon et de Franck Pagès de l'unité Inserm 255.

Santé

Médecine

Cancer colorectal : un pronostic plus fiable

actualité

03/10/2006

Pour les couples à risque, de donner naissance à un enfant atteint de mucoviscidose on propose aujourd'hui aux femmes enceintes une amniocentèse ou le prélèvement d'une fraction de placenta afin de mener des analyses génétiques. Ces gestes invasifs induisent pourtant un risque de fausse-couche non négligeable. L'équipe de Patrizia Paterlini-Bréchot (Unité Inserm 807/Laboratoire de Biochimie A) en collaboration avec les équipes d'Arnold Munnich (Unité Inserm 781) et d'Yves Dumez au CHU Necker Enfants Malades viennent de réaliser une avancée majeure en mettant au point un diagnostic prénatal de la mucoviscidose fiable et sans danger pour le fœtus fondé sur l'analyse des quelques cellules fœtales circulant dans le sang de la mère.

Santé

Vie

Un test de dépistage prénatal de la mucoviscidose sans risque pour le foetus

actualité

02/10/2006

L'encéphalite herpétique est la forme la plus répandue d'encéphalites sporadiques virales dans les pays industrialisés. L'origine de cette maladie infectieuse sévère, connue depuis 1941 était cependant jusqu'alors mal cernée, affectant des personnes par ailleurs en bonne santé, et seulement une faible proportion des individus infectés par le virus de l'Herpes simplex (HSV-1), communément responsable de lésions labiales (« boutons de fièvre »).

Santé

Génétique

L'encéphalite herpétique infectieuse a également une origine génétique

actualité

01/10/2006

Miroslav Radman, professeur à l'Université René Descartes à Paris et directeur de l'Unité 571 Inserm et ses collaborateurs viennent de découvrir par quel mécanisme la bactérie Deinococcus radiodurans est capable de ressusciter en quelques heures en réparant et réorganisant son ADN.

Sciences

Recherche

Une bactérie qui ressuscite suite à une irradiation mortelle

actualité

01/10/2006

Le psychologue Alex Todorov, de l'Université de Princeton, estime que les humains répondent intuitivement à un nouveau visage si rapidement, que nos capacités de raisonnement n'ont pas le temps d'influencer la réaction.

Santé

Vie

Premières impressions, faites par le cerveau en un dixième de seconde

actualité

26/09/2006

Des chercheurs britanniques, vietnamiens et chinois ont découvert pourquoi la souche H5N1 du virus de la grippe provoque autant de décès : elle stimule à l'excès les réponses immunitaires de l'organisme.

Sciences

Recherche

Pourquoi la grippe aviaire est-elle si souvent mortelle ?

actualité

25/09/2006

De nouveaux tests de diagnostic rapide de la méningite à méningocoques ont été développés et validés par l'Institut Pasteur à Paris et le CERMES à Niamey (Niger), institut associé au Réseau International des Instituts Pasteur. Ces tests sont utilisables au chevet du malade. Sous forme de deux bandelettes, ils permettent de faire le diagnostic de 4 sérogroupes de méningocoques (A,C, W135 et Y). Ils devraient contribuer à améliorer dans les zones à risque l'alerte en cas d'épidémie, et à fournir une meilleure prise en charge des malades. Les résultats viennent d'être publiés dans PloS Medicine.

Santé

Vie

Des tests de diagnostic rapide pour la méningite à méningocoques

actualité

25/09/2006

Prospection paludisme à Nkolbeck (100kms Est de Yaoundé, Cameroun),Sarah Bonnet (chercheur épidémiologiste).© IRD Jean-Yves Meunier

Santé

Médecine

Paludisme : efficacité des monothérapies au Cameroun

actualité

21/09/2006

La forme pathogène de la protéine du prion (forme bêta), considérée comme responsable des encéphalopathies spongiformes transmissibles, n'est pas aussi stable qu'on le pensait. Elle peut être dégradée par des enzymes microbiennes du sol dont la production est stimulée par l'enfouissement des carcasses animales dans le sol.

Santé

Vie

Prion : contamination des sols limitée lors de l'enfouissement des carcasses

actualité

21/09/2006

Équipés d'émetteurs solaires GPS par satellite, les cygnes sauvages de Mongolie traversent l'Eurasie, surveillés par des scientifiques qui suivent leurs déplacements depuis la terre ferme et affirment que ces études singulières feront la lumière sur le rôle des oiseaux sauvages dans la propagation de la grippe aviaire.

Santé

Médecine

Grippe aviaire : suivi par satellite des migrations, arme ultime ?

actualité

17/09/2006

Pourquoi seuls les humains sont-ils capables de maitriser un langage sophistiqué ? Comment se fait-il que les nourrissons dominent si rapidement leur langue maternelle, quand on songe aux difficultés de l'adulte pour apprendre une deuxième langue ? Les réponses à ces questions se trouvent peut-être dans l'organisation particulière du cerveau humain et dans la collaboration étroite entre les régions qui ont des fonctionnalités différentes mais complémentaires. Telles sont les hypothèses émises par des équipes de l'Inserm, du CEA, de l'AP-HP et du CNRS.

Santé

Vie

Comment les nourrissons dominent-ils si rapidement leur langue maternelle ?

actualité

14/09/2006

Un vaccin contre le VIH testé à l'institut Karolinska (Suède) a donné des résultats « étonnamment bons », plus de 90 % des sujets ayant développé une réponse immunitaire à la phase 1 des essais.

Santé

Médecine

SIDA : résultats « étonnamment bons » pour un vaccin contre le VIH

actualité

05/09/2006

Une étude de l'Université de Newcastle et de l'Université Internationale de Bremen (Allemagne) remet en question la théorie dominante selon laquelle le système nerveux est principalement composé de très courtes connexions de fibres nerveuses entre cellules nerveuses, ou neurones, afin de fonctionner de manière aussi efficace que possible. En lieu et place de cette conception, l'étude suggère que, pour le fonctionnement général du cerveau, les longues connexions de fibres nerveuses sont aussi importantes que les courtes.

Santé

Vie

Remise en cause de l'organisation du cerveau

actualité

01/09/2006

On apprend aujourd'hui dans l'édition en ligne de la revue Science que des cellules immunitaires prélevées chez des patients atteints de mélanomes, puis génétiquement modifiées pour reconnaître les cellules cancéreuses avant d'être réinjectées dans le corps des malades, se sont montrées capables de faire régresser, voire disparaître des tumeurs. Cependant, la méthode doit encore être améliorée : lors d'une étude préliminaire, seuls deux patients sur les dix-sept traités ont pu être guéris.

Santé

Génétique

Cancer : Rendre génétiquement la vue aux lymphocytes aveugles

actualité

01/09/2006

L'obésité n'est pas seulement l'apanage des adultes et des adolescents. Une étude réalisée ces 20 dernières années sur plus de 120 000 enfants américains de moins de 6 ans conclut que ceux-ci sont plus susceptibles qu'auparavant d'avoir un poids excessif.

Santé

Vie

En bref : Problème de surpoids chez les enfants en bas âge

actualité

31/08/2006

Guy Launoy et ses collaborateurs (Equipe Inserm "Cancers & Populations", Caen) viennent de publier dans la revue Gut les résultats d'une étude qui a consisté à comparer sur 10000 personnes (l'étude comprendra à terme 30000 personnes) les performances du test de dépistage du cancer colo-rectal actuellement sur le marché avec une version différente, automatisée.

Santé

Médecine

Cancer colo-rectal : vers un test de dépistage plus performant ?

actualité

29/08/2006

Une fois parvenues en fin de vie, les cellules se suicident selon un processus nommé apoptose. Une des principales caractéristiques des cellules cancéreuses est leur herméticité aux signaux mettant en branle ce mécanisme d'autodestruction. Ceci leur permet de survivre et de faire proliférer la tumeur. Récemment, des chercheurs ont annoncé dans la revue Nature Chemical Biology avoir trouvé un moyen de réactiver le processus et de « forcer » les cellules cancéreuses à se suicider…

Santé

Médecine

PAC-1, le tueur de cellules cancéreuses

actualité

28/08/2006

Les sensations tactiles ou « informations somatosensorielles » provenant des différentes parties de notre corps sont cartographiées dans notre cerveau sous forme d'une « carte de représentation » neuronale. Il en est de même chez la souris. Une équipe mixte CNRS-Inserm de l'Institut de génétique et biologie moléculaire et cellulaire (1) a montré pour la première fois que le gène Hoxa2 (2) -qui s'exprime dans le cerveau postérieur de la souris- permet de relier les informations sensorielles en provenance de la face avec la station thalamique. Cette découverte permet d'établir la carte somatosensorielle des moustaches, un organe tactile extrêmement développé et utilisé chez les rongeurs dans l'exploration sensorielle de leur environnement.

Sciences

Recherche

Un gène clé dans l'organisation des circuits neuronaux sensoriels

actualité

22/08/2006

En comparant des séquences ADN de l'homme, du chimpanzé, de la souris et du rat, des chercheurs pensent avoir découvert un gène à l'évolution rapide, responsable des différences de développement du cortex intervenues entre la lignée humaine et celle de leurs proches cousins.

Santé

Vie

Ce gène qui a fait galoper le cerveau humain

actualité

18/08/2006

Une équipe de scientifiques et de vétérinaires ont identifié l'origine d'un cancer affectant les chiens à travers le monde chez un loup ou un chien qui a probablement vécu en Asie centrale il y a plus de 250 ans. Ils ont constaté que, dans le cas de la tumeur vénérienne canine transmissible (TVCT), ce sont les cellules cancéreuses elles-mêmes qui sont transmises d'un animal à l'autre. Leurs découvertes sont publiées dans le magazine Cell.La TVCT se transmet généralement lors des rapports sexuels, mais un chien peut également la contracter lorsqu'il lèche, mord ou renifle une région atteinte par la tumeur. Bien que la TVCT soit une maladie grave, elle est rarement mortelle et la tumeur régresse habituellement après trois à neuf mois, le chien étant alors immunisé contre une nouvelle infection. Affectant les chiens partout dans le monde, elle est relativement courante parmi les animaux errants.

Santé

Médecine

Un cancer canin est la plus ancienne lignée cellulaire au monde

actualité

18/08/2006

Les deux principaux médicaments utilisés aujourd'hui contre la grippe aviaire reposent sur le même principe : le blocage de la protéine neuraminidase (N), qui permet au virus de quitter les cellules déjà infectées et de se propager.

Santé

Médecine

Grippe aviaire : découverte du talon d'Achille du virus H5N1

actualité

17/08/2006

L'équipe du Pr Christine Petit, unité de Génétique des Déficits Sensoriels de l'Institut Pasteur associée à l'Inserm et au Collège de France, vient d'identifier un gène dont les mutations, contrairement à celles de tous les autres gènes de surdité identifiés à ce jour, n'entraînent pas de dysfonctionnement de l'organe sensoriel auditif, la cochlée. Grâce au développement d'un modèle animal, les chercheurs de l'Institut Pasteur ont montré que, dans cette forme de surdité, les cellules sensorielles de la cochlée fonctionnent normalement à la différence des neurones des voies auditives.

Santé

Vie

Découverte d'un gène impliqué dans la surdité héréditaire

actualité

14/08/2006

Des chercheurs viennent de mettre en évidence de nouvelles mutations responsables du diabète néonatal et d'une nouvelle forme de diabète de type 2 chez l'adulte. Elles touchent le gène du récepteur aux sulfamides, des molécules augmentant la sécrétion de l'insuline. Ces découvertes permettent de mieux diagnostiquer la maladie, et ouvrent de nouvelles perspectives de traitement. Elles sont le fruit d'une collaboration entre les équipes dirigées par Philippe Froguel (CNRS, Université Lille 2, Institut Pasteur, Imperial College de Londres) et Michel Polak (Inserm, Hôpital Necker Enfants Malades, Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP)) en association avec le Baylor College of Medicine (Houston, Etats Unis).

Santé

Vie

Un gène responsable d'une nouvelle forme de diabète

actualité

09/08/2006

Récemment, de nouveaux cas de chats atteints par le virus H5N1 de la grippe aviaire ont été rapportés en Autriche, en Allemagne, en Thaïlande et en Indonésie. Ces derniers jours, ce sont deux chats domestiques qui sont morts dans le nord de l'Irak. Quel maillon représentent les chats dans la grippe aviaire ? Jouent-ils un rôle dans sa transmission ?

Planète

Zoologie

Les chats : Des sentinelles de la grippe aviaire ?

actualité

05/08/2006

Aux Etats Unis plus d'un million de personnes sont infectées par le virus du sida et 400.000 nouveaux cas sont annoncés chaque année.Depuis la découverte du virus, les médicaments proposés n'éliminent pas complètement le virus mais diminuent sa multiplication dans l'organisme. Le traitement était très lourd avec de nombreux effets secondaires. En 1996, le malade devait prendre une dizaine de pilules qui sont passées à 5 puis à 3 en 2002. En 2003, 2 comprimés comprenant 2 sortes de trithérapie sont indiqués par jour.

Santé

Médecine

SIDA : trithérapie sous la forme d'un seul cachet quotidien Atripla

actualité

04/08/2006

Le National Research Council (National Academies) vient de publier ses commentaires sur le nouveau rapport d'évaluation soumis par l'EPA fin 2003 concernant les risques associés aux dioxines et composés assimilés.

Santé

Médecine

Dioxine et cancer : risques et incertitudes

actualité

03/08/2006

Si l'on en croit l'estimation d'une équipe de l'université de Pennsylvanie, la rétine humaine transmet les informations visuelles au cerveau au même débit qu'une… connexion Ethernet !

Santé

Vie

La rétine et le cerveau se parlent à la vitesse d'une connexion Ethernet !

actualité

28/07/2006

La dépression à début tardif, qui apparaît chez les individus âgés de 60 ans et plus, est liée à un déclin des fonctions exécutives du cerveau. D'après les résultats d'une nouvelle étude, ce déclin conduit à la rumination d'idées négatives. Les fonctions exécutives sont celles qui permettent aux individus de contrôler leurs pensées et leurs actions.

Santé

Vie

Physiopathologie de la dépression du sujet âgé

actualité

26/07/2006

Loin d'être une maladie disparue, la coqueluche est en recrudescence, y compris dans les pays tels que la France ayant mis en place un programme de vaccination généralisée.

Santé

Vie

Un vaccin nasal contre la coqueluche efficace chez les bébés

actualité

25/07/2006

Les protéines de fusion permettent aux virus possédant une membrane de fusionner cette dernière avec celle des cellules hôtes de façon à y transférer leur propre génome. Des chercheurs du laboratoire de Virologie moléculaire et structurale (CNRS-INRA) viennent de déterminer la structure de l'une de ces protéines. Il s'agit de la protéine G d'un virus à ARN, le vecteur de la stomatite vésiculeuse (VSV). Leurs conclusions révèlent que cette protéine possède des structures propres à chacune des deux principales classes de protéines de fusion et, curieusement, un ancêtre commun avec la protéine de fusion d'un virus à ADN. Cette étude, outre qu'elle dévoile un nouveau mode d'évolution virale, ouvre de nouvelles perspectives de traitement en montrant que les mécanismes d'entrée des virus à membrane dans la cellule hôte sont plus limités qu'on ne le supposait.

Sciences

Recherche

Evolution virale : les singularités de la protéine G

actualité

21/07/2006

Hier, les autorités indonésiennes ont annoncé que des tests pratiqués sur un homme de 44 ans décédé le 12 juillet dernier montrent qu'il était bien infecté par le virus H5N1 de la grippe aviaire. Lorsque ce nouveau cas sera comptabilisé par l'OMS, l'Indonésie deviendra, avec 42 victimes humaines, le pays le plus touché au monde par la maladie.

Santé

Médecine

Grippe aviaire : Une capacité du virus à muter plus importante que prévue ?

actualité

17/07/2006

En étudiant différentes populations de koalas vivant en Australie, des chercheurs de l'université du Queensland ont découvert pourquoi nombre de marsupiaux en liberté et en captivité développent des cancers : leur génome est en train d'être envahi par un virus…

Santé

Génétique

KoRV: le génome du koala assiégé par un virus

actualité

06/07/2006

Ah, les vacances à la plage, le chaud soleil sur la peau… « Halte là », nous mettent en garde les médecins : les expositions prolongées sans protection peuvent entraîner le développement de cancers de la peau. Mais que se passe-t-il exactement au niveau de l'ADN ? Quels mécanismes entrent en jeu pour créer une lésion de la double hélice à l'origine de ce cancer de plus en plus fréquent (1) ?

Santé

Médecine

Lumière sur le cancer de la peau

actualité

06/07/2006

Des équipes de l'INSERM et du CNRS (1), dirigées par Pierre Sokoloff (2), associées à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière (3) et au Baylor College of Medicine (Houston, USA) viennent d'identifier le premier gène de tremblement essentiel, la plus fréquente pathologie du mouvement. Il s'agit d'une affection le plus souvent bénigne, attribuée à tort au vieillissement, mais qui peut être cause de handicap substantiel et pour laquelle il n'existe aucun traitement spécifique.

Santé

Vie

Maladie du tremblement essentiel : le premier gène est identifié

actualité

05/07/2006

Les mercredi 21 et jeudi 22 juin derniers, vint cinq prix Nobel étaient réunis en Jordanie, dans le cadre de la seconde conférence de Pétra. L'objectif était de mener des discussions autour du thème « un monde en danger » …

Sciences

Recherche

25 prix Nobel au chevet d'un monde en danger

actualité

30/06/2006

Jusqu'à 24% des maladies dans le monde sont causés par des expositions environnementales qui peuvent être évitées. Des interventions bien ciblées peuvent prévenir l'essentiel de ces risques liés à l'environnement, comme le montre un rapport rendu public le 16 juin par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Santé

Vie

Les facteurs environnementaux sont la cause de 24% des maladies

actualité

29/06/2006

Première

145

Dernière

Bons plans