OGM : actualités

Les annonces récentes relatives à l'arrivée en Europe de produits transgéniques interdits et à la présence dans des aliments d'acrylamide, un composé cancérogène, ainsi que d'autres substances nocives, ont engendré parmi certains consommateurs européens stupéfaction et confusion lorsqu'ils se rendent dans leur supermarché, se demandant ce qu'ils peuvent manger en toute sécurité, voire s'il reste encore des produits qui peuvent être consommés sans danger. Lorsque surgissent des informations alarmistes de ce type, les pouvoirs publics et les scientifiques sont souvent les premiers mis en cause et accusés d'avoir fait preuve d'inefficacité et mis les consommateurs dans un danger qui aurait pu être évité.

Santé

Vie

Arrivée en Europe de produits transgéniques interdits ?

actualité

21/10/2006

Découverte en 1911, la bactérie Bacillus thuringiensis est utilisée largement comme insecticide depuis les années 1950 ; c'est aujourd'hui le premier agent de lutte biologique contre les ravageurs des cultures, en particulier les chenilles de Lépidoptères.

Planète

Zoologie

Comment Bacillus thuringiensis tue-t'il les insectes ?

actualité

09/10/2006

L'Office fédéral pour la protection du consommateur et la sécurité alimentaire BVL a autorisé la culture en plein champs de pommes de terre génétiquement modifiées dans les environs de Rostock (Mecklembourg-Poméranie-Occidentale) dans un but de recherche scientifique. Le BVL affirme que ces tests ne présentent aucun risque pour l'homme ou l'environnement en cas de respect rigoureux des conditions de sécurité.

Planète

Terre

Autorisation pour la culture de pommes de terre génétiquement modifiées

actualité

30/06/2006

La sérum-albumine humaine (SAH), un composant du plasma sanguin, joue un rôle crucial dans le maintien de la pression sanguine et le transport des minéraux et hormones. À l'heure actuelle, la demande de cette substance indispensable en chirurgie, pour la déshydratation, les maladies hépatiques ou rénales, ou encore les hémorragies, dépasse les 500 tonnes par an - quantité presque totalement issue de dons de sang. Selon une étude espagnole récente, de la SAH synthétique pourrait être produite à partir de feuilles de tabac.*

Santé

Vie

Sérum-albumine : le tabac pourrait servir de planche de salut

actualité

16/04/2006

Le journal Nature Biotechnology annonce les premiers résultats d'une équipe de chercheurs américains (University of Missouri-Columbia en majorité) qui a créé un porc transgénique produisant une forte quantité d'oméga-3.

Santé

Vie

Un porc transgénique pour produire massivement des oméga-3

actualité

10/04/2006

Parallèlement au raffinage conventionnel des huiles alimentaires, les huiliers "bio" perpétuent une tradition de pressage à froid, ou "à l'ancienne" dans des poêles en fonte, qui conserve à l'huile toutes ses qualités nutritionnelles et gustatives. Pour valoriser leur production, de nombreux contrôles viennent dorénavant garantir la qualité et la traçabilité de produits fabriqués suivant une tradition ancestrale qui répond fort bien aux nouvelles exigences du consommateur.

Sciences

Physique

L'huile de troisième génération est bio !

actualité

03/02/2006

La cause des cultures génétiquement modifiées a été vigoureusement défendue par ceux qui soutiennent qu'elles pourraient garantir un approvisionnement alimentaire sûr dans les pays en développement, par exemple en stimulant leur rendement ou en permettant aux cultures de survivre dans un environnement aride.

Santé

Génétique

Un maïs OGM pour lutter contre la carence en fer

actualité

17/01/2006

Une large partie de l'opposition "militante" aux OGM s'est focalisée sur l'impact des cultures transgéniques sur les autres productions agricoles ainsi que sur l'environnement botanique naturel. De quels outils dispose-t-on pour empêcher la contamination génétique "en champ"? Zoom sur le projet européen Sigmea, une recherche phare sur cette épineuse question.

Sciences

Recherche

Plantes génétiquement modifiées : la réalité du terrain sur la contamination

actualité

14/01/2006

Depuis longtemps, les chercheurs tentent d'améliorer (par des techniques de croisement classiques ou par modifications génétiques) la teneur en vitamines et minéraux des végétaux, en particulier des céréales, dans le but d'améliorer la santé des populations.

Sciences

Recherche

Le riz enrichi en fer améliore le statut nutritionnel des femmes

actualité

16/12/2005

En 2001, une équipe de Berkeley (Quist et Chapela), publie dans Nature (414, 541-3) un article révélant la présence de transgènes dans quatre épis de maïs collectés dans la région montagneuse d'Oaxaca au Mexique où la culture de maïs transgéniques est interdite.

Santé

Génétique

OGM : la menace fantôme

actualité

09/10/2005

En l'absence de majorité qualifiée, les ministres de l'Agriculture réunis en Conseil ce 20 septembre n'ont pas été en mesure de voter une décision pour ou contre l'autorisation d'importer du maïs 1507 génétiquement modifié (GM) et de le transformer en aliment pour animaux.

Santé

Vie

L'Europe bute sur le maïs biotechnologique

actualité

28/09/2005

La recherche et les applications de la biotechnologie en foresterie avancent à grands pas, notamment dans les pays développés (70 %), selon un nouveau rapport de la FAO. Les Etats-Unis, la France et le Canada en sont les principaux acteurs. Pour les pays en développement et en transition, les plus actifs sont l'Inde et la Chine.

Santé

Génétique

Foresterie : les arbres OGM gagnent du terrain

actualité

21/07/2005

Les nouveaux aliments génétiquement modifiés (AGM) peuvent permettre de renforcer la santé et le développement conclut l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans un nouveau rapport sur les AGM publié le 23 juin. Toutefois, ce rapport souligne également la nécessité de poursuivre les évaluations relatives à la sécurité sanitaire des AGM avant qu'ils ne soient commercialisés, afin de prévenir tout risque pour la santé et l'environnement.

Santé

Génétique

Les aliments génétiquement modifiés actuels peuvent présenter des avantages

actualité

01/07/2005

Débarrasser les sols des éléments chimiques indésirables à l'aide de plantes est une solution intéressante puisque moins coûteuse et moins violente pour l'environnement que les techniques de nettoyage par traitement chimique. Son point faible réside en la lenteur du processus qui se déroule au rythme de la croissance des végétaux utilisés. C'est pour palier à ce problème qu'une équipe de chercheurs américains s'est intéressée à la moutarde indienne, qui possède naturellement la capacité de résister au sélénium et de l'absorber.

Sciences

Recherche

Quand la moutarde indienne fait le ménage

actualité

21/02/2005

Un projet communautaire publie ses conclusions et ses recommandations sur les produits alimentaires génétiquement modifiés. Alors que les États-Unis, le Canada et l'Argentine ont planté des millions d'hectares de cultures transgéniques, l'UE ne dispose que de 58 000 hectares de maïs transgénique protégé contre les insectes en Espagne. Cette différence s'explique notamment par l'adhésion insuffisante de la société européenne à la biotechnologie agricole.

Santé

Génétique

L'Europe et les OGM dans l'alimentation : quels risques ?

actualité

11/01/2005

Des chercheurs russes du Centre Scientifique d'État "Vector" pour la Virologie et la Chimie Bioorganique auraient réussi à incorporer un antigène dans des tomates qui permettrait d'obtenir la protéine requise pour le vaccin contre le SIDA. Les recherches seraient supportées par le centre scientifique et technologique international (ISTC) à Moscou.

Santé

Médecine

Peut-être un jour : un vaccin contre le SIDA dans la tomate ?

actualité

14/11/2004

La Commission Européenne a donné son accord pour l'importation et l'utilisation dans l'alimentation humaine d'un maïs issu des semences génétiquement modifiées de la société américaine Monsanto.

Sciences

Recherche

L'Europe dit oui au maïs transgénique dans les aliments

actualité

02/11/2004

Des scientifiques britanniques et américains ont découvert des bactéries capables de vivre à des températures inférieures à zéro degré, chose qui semblait impossible il y a peu.

Santé

Vie

FDLS 2004 - Des bactéries extrêmophiles vivant à moins de zéro degré

actualité

26/10/2004

Après avoir renforcé sa réglementation concernant la traçabilité et l'étiquetage des organismes génétiquement modifiés (OGM), la Commission a levé récemment le moratoire de fait appliqué par l'UE à cette technologie et a commencé à autoriser la commercialisation de nouvelles variétés en Europe.

Santé

Génétique

Le maïs OGM peut-il coexister avec le maïs classique ?

actualité

25/10/2004

La Fête de la Science est l'occasion pour les scientifiques de mieux faire connaître leur travail au grand public. Ce public qui a manifesté un si grand soutien aux chercheurs de notre pays l'année dernière, durant le conflit qui les a opposés au gouvernement, est désireux de mieux comprendre les enjeux et les objectifs qui se présentent aux chercheurs d'aujourd'hui. Dans ce contexte, la biologie - et particulièrement la génétique - est au cœur de nombreuses préoccupations.

Sciences

Recherche

FDLS 2004 - Les enjeux modernes de la biologie et de la génétique

actualité

13/10/2004

Un an et demi après sa première apparition en Ile-de-France, la chrysomèle du maïs jette son dévolu sur l'Alsace. La France a déjà mis en place un dispositif de lutte : sera-t-il suffisant pour venir à bout de cette peste naissante ?

Santé

Vie

Derniers jours de paix pour le maïs français ?

actualité

20/05/2004

D'après NewScientist, une étude présentée lors d'un congrès à Seattle aurait montré comment une thérapie génique pouvait accroître les performances physiques, augurant ainsi de l'avenir de ces techniques…

Santé

Génétique

Craintes autour d'athlètes génétiquement modifiés

actualité

25/02/2004

L'Union européenne a annoncé qu'elle allait soutenir un projet ERA-NET visant à coordonner les programmes de recherche nationaux dans le domaine de la génomique végétale de dix États membres de l'UE et de la Norvège (voir annexe). Nouvelle initiative en faveur de la création d'un véritable espace européen de la recherche (EER; en anglais, ERA) le projet quadriennal «European Research Area Plant Genomics (ERA-PG)» bénéficiera d'un concours financier de 2,2 millions d'euros au titre du sixième programme cadre de recherche (6e PC, 2002-2006).

Sciences

Recherche

Génomique végétale : Terrain propice à la collaboration entre UE et ERA-NET

actualité

10/02/2004

Depuis des millénaires, l'Homme sélectionne des poissons et cela a donné des animaux multicolores ayant de longues queues, de longues nageoires, etc. Dans ce contexte, l'obtention de mutants par transfert de gène n'est rien d'autre que logique.

Planète

Zoologie

La modification génétique des poissons d'aquarium

actualité

21/01/2004

Trois ans après son éviction du marché agricole américain, le maïs génétiquement modifié StarLink de la compagnie Aventis CropScience fait toujours parler de lui.

Santé

Vie

StarLink, la controverse persiste

actualité

07/12/2003

En 2004, le Ministère japonais de l'Education, de la Culture, des Sports, de la Science et de la Technologie (MEXT) lancera un programme de 5 ans visant à développer des arbres génétiquement modifiés capables d'absorber de fortes quantités de dioxyde de carbone.

Planète

Terre

Des arbres modifiés génétiquement pour lutter contre l'effet de serre

actualité

26/10/2003

O.G.M, voici trois lettres qui stigmatisent à elles seules les pires craintes à la fois pour la santé des hommes, et pour l'environnement. Ces lettres sont aussi devenues en quelques années le symbole d'une lutte contre une mondialisation de l'économie. Le problème est qu'actuellement défenseurs et opposants des OGM débattent dans un domaine où les rares études disponibles sont sujettes à caution.

Santé

Génétique

Les plantes OGM anges ou démons ?

actualité

21/10/2003

Une bactérie commensale du vagin modifiée génétiquement pourrait être utilisée comme "préservatif vivant". Cette bactérie sécréterait des protéines protégeant les femmes contre une infection par le VIH. En effet de récents résultats suggèrent qu'une bactérie sécrétant la protéine soluble CD4 empêcherait l'entrée du VIH dans l'organisme.

Santé

Génétique

Un OGM pour lutter contre le SIDA

actualité

11/09/2003

Une proportion importante des récoltes (jusqu'à 40%) sont perdues de part le monde en raison de l'action de divers ravageurs (insectes, vers, champignons, virus etc…). C'est pour réduire autant que possible ces pertes que l'on utilise des pesticides chimiques.

Sciences

Recherche

La culture du coton génétiquement modifié en Inde

actualité

09/07/2003

Première

3

Bons plans