ADN : actualités

Chez les humains, le désir sexuel est-il conditionné par les gènes ? Cette question est le sujet d'un vaste débat, que des chercheurs d'une université de Jérusalem viennent de relancer avec la publication de nouveaux travaux dans la version en ligne du journal Molecular Psychiatry. Selon eux, la réponse est oui.

Santé

Vie

Le désir sexuel est-il gouverné par nos gènes ?

actualité

30/05/2006

Les cristaux liquides cholestériques sont très présents dans la nature, notamment dans les organisations de l'ADN et l'artériosclérose. Capables de réfléchir la lumière, ils sont utilisés dans les logos dont la couleur change avec la température (thermomètres frontaux) ou l'angle d'observation (billets de banque). Cependant, ils sont incapables de réfléchir la lumière ambiante à plus de 50%.

Sciences

La chimie

Cristaux liquides : limite de réflexion dépassée pour plus de performances

actualité

13/04/2006

Bouillonnante, l'actualité des nanotechnologies apporte régulièrement son lot de nouveautés. Au menu actuel : des origamis moléculaires et des circuits électroniques autour de nanotubes de carbone.

Tech

Tech

Exploits dans le nanomonde

actualité

04/04/2006

Les mutations génétiques et leur tri par la sélection naturelle sont les mécanismes permettant aux populations de s'adapter en continu à leur environnement. Des chercheurs de l'INRA, en collaboration avec l'université d'Ottawa, ont mis au point le premier test expérimental d'un modèle mathématique permettant de prédire la trajectoire évolutive d'une bactérie grâce à de nouvelles mutations. Ce modèle pourrait avoir des applications dans le domaine de l'agriculture, par exemple pour gérer l'évolution des résistances aux herbicides ou fongicides des populations de ravageurs (bactéries, virus, nématodes), mais aussi en santé animale et humaine, pour prévoir les résistances des bactéries aux antibiotiques. La sélection naturelle est le mécanisme permettant aux populations de s'adapter de façon continue à leur environnement. Mais pour qu'une population s'adapte, cela suppose qu'il existe une variabilité génétique entre les individus.

Sciences

Recherche

Un modèle pour prédire l'évolution des populations de bactéries

actualité

04/04/2006

L'étude d'une météorite originaire de Mars, et découverte en Egypte en 1911, a révélé la présence de tunnels microscopiques ressemblant à s'y méprendre aux canaux laissés par des bactéries dans des roches terriennes. Si les chercheurs n'ont pas été en mesure d'extraire de l'ADN de cet échantillon martien, il n'en fallait pas moins pour alimenter le débat concernant la présence de vie sur Mars.

Sciences

Univers

La météorite martienne Nakhla a-t-elle abrité des formes de vie ?

actualité

24/03/2006

Dans l'édition du 16 Mars du journal Nature, des astronomes rapportent la découverte d'une nébuleuse en forme de double hélice, située près du centre de la Voie Lactée. Photographiés par le télescope spatial Spitzer, ces brins d'ADN cosmiques s'étendent sur près de 80 années-lumière...

Sciences

Astronomie

Spitzer observe de superbes brins d'ADN cosmiques

actualité

17/03/2006

Les vestiges présumés de Jeanne d'Arc, dont l'Association des Amis du Vieux Chinon est le dépositaire, et l'archevêché de Tours le propriétaire depuis le XVIIe siècle, sont-ils bien ceux de la « Pucelle d'Orléans » ?

Sciences

Recherche

Jeanne d'Arc : son ultime procès est... scientifique !

actualité

15/02/2006

Les espoirs mis dans le développement de la médecine personnalisée encouragent les entreprises à toujours chercher à réduire les coûts de séquençage de l'ADN.

Sciences

Recherche

La course pour la baisse des coûts de séquençage de l'ADN continue

actualité

12/01/2006

Alors que les Rovers Spirit et Opportunity écument la planète rouge depuis plus d'une année martienne à la recherche de traces de vie, l'environnement proche des astromobiles et des sondes envoyés par le passé sur Mars présente un nombre élevé de bactéries. La preuve d'une vie martienne ? Non ! Simplement, la preuve d'une contamination de Mars par les différentes missions qui s'y sont succédé. Si leur durée de vie est très faible dans un milieu aussi hostile, il semblerait que la Nasa doive revoir sa copie concernant la stérilisation de ses sondes. En tous cas, quand les prochains véhicules qui rouleront sur Mars découvriront une forme de vie, les résultats seront à prendre avec des pincettes : vie martienne ou vie terrestre sur Mars ?

Sciences

Univers

De la vie sur Mars ! Oui, mais terrienne...

actualité

04/01/2006

Pour comprendre les liens de parenté et l'évolution des espèces vivantes, les chercheurs peuvent comparer leurs génomes, stockés sous la forme de millions de séquences d'ADN dans des banques de données. Une tâche parfois insurmontable, jusqu'à l'arrivée du logiciel PhyML.

Tech

Tech

L'algorithme qui fait avancer la biologie

actualité

03/12/2005

Les gendarmes se jettent à l'eau : ils sont de plus en plus nombreux à rejoindre le Centre National d'Instruction Nautique, pour acquérir toutes les techniques d'enquête sous-marine, et faire parler les indices découverts sous l'eau. Cette formation unique accueille chaque année 400 gendarmes plongeurs, et représente un progrès considérable : si les techniques utilisées aujourd'hui avaient été connues plus tôt, nombre d'affaires jamais résolues auraient sans doute livré leurs secrets.

Santé

Vie

20 000 preuves sous la mer !

actualité

29/11/2005

Les chercheurs du laboratoire Information génomique et structurale (CNRS, Marseille) participent en 2003 à la découverte, chez une amibe, du plus grand virus à ADN jamais recensé, Mimivirus. En 2004, ils analysent son génome et y trouvent des gènes inhabituels chez les virus. Leurs derniers travaux, publiés le 11 octobre dans les Proceedings of the national Academy of Sciences of the USA (PNAS), montrent que Mimivirus a conservé une grande homogénéité au cours de l'évolution et relancent l'hypothèse selon laquelle il constituerait une nouvelle branche dans l'arbre du vivant.

Santé

Médecine

Nouvelle énigme autour du virus géant Mimivirus

actualité

28/10/2005

Des chercheurs du CNRS et de l'ESPCI1 ont fabriqué le premier micro-nageur artificiel jamais obtenu à ce jour. A l'image d'un spermatozoïde, le micro-nageur a une tête (un globule rouge) et une queue (un filament magnétique flexible). Placée dans un champ magnétique oscillant, la queue ondule en suivant la direction du champ, propulsant le micro-nageur. Cette découverte pourrait servir à transporter et à positionner des cellules placées à la tête du micro-nageur, car la direction et la vitesse du mouvement sont réglables. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature du 6 octobre.

Sciences

Recherche

Le premier micro-nageur artificiel s'inspire de la nage du spermatozoïde

actualité

22/10/2005

Des chercheurs américains ont mimé l'auto-réplication de l'ADN avec quelques morceaux de plastique, un peu d'électronique… et de l'huile de coude. La promesse, sans doute, de machines futures qui fonctionneront avec un minimum d'assistance humaine.

Tech

Robotique

Hebdo - Quand les robots se reproduisent

actualité

07/10/2005

Le vibrion cholérique, la bactérie responsable du choléra, est rendu pathogène par un de ses parasites, le virus CTX. Ce virus rend le vibrion capable de produire une toxine qui provoque les diarrhées mortelles du choléra. Des chercheurs du CNRS et de l'Institut Pasteur viennent de montrer, dans un travail publié dans Molecular Cell, quelle méthode astucieuse a adopté le bactériophage CTX pour se propager avec une grande efficacité au sein des bactéries responsables du choléra. Cette découverte ouvre des perspectives pour le développement de nouveaux outils thérapeutiques.

Santé

Vie

Cholera : comment un parasite rend une bactérie pathogène ?

actualité

15/09/2005

Dans un monde de plus en plus perméable et mobile, où les informations doivent être transmises au plus vite, les échanges sécurisés ne concernent pas les seules tractations financières. Imaginer, développer, tester des systèmes innovants d'identification et d'authentification biométriques, garantissant une sécurité maximum contre les tentatives "d'usurpation" ou les "erreurs sur la personne", intéressent au plus haut point la sphère de la justice largo sensu (magistrats, administrations, polices). Le projet européen eJustice propose des technologies opérationnelles pour la coopération sécurisée entre différentes organisations et administrations européennes et nationales – et pas seulement sur notre continent.

Tech

Technologie

Biométrie : James Bond au quotidien pour les technologies de l'information ?

actualité

14/09/2005

Jusqu'alors, la capacité à définir la durée de vie de populations cellulaires humaines spécifiques était limitée car il était impossible de connaître le moment exact de la naissance des cellules d'une manière pouvant être détectée sur de nombreuses années. Cependant, une équipe de chercheurs suédois de l'institut Karolinska de Stockholm, dirigée par Jonas Frisén, vient d'annoncer qu'une datation des cellules peut être réalisée en appliquant au niveau de l'ADN une méthode faisant appel au carbone 14, communément utilisée en archéologie et en paléontologie pour connaître l'âge des fossiles.

Sciences

Recherche

La plupart de nos cellules sont plus jeunes que nous

actualité

25/08/2005

Une équipe américano-suédoise propose une nouvelle technique pour suivre la régénération cellulaire chez l'homme : la datation au carbone 14.

Santé

Génétique

Des cellules humaines datées au carbone 14

actualité

01/08/2005

Quelques traces de plumes ont conduit une équipe de scientifiques de l'Université de Purdue (Indiana, Etats-Unis) à confirmer que les aigles d'Asie centrale étaient probablement les oiseaux les plus "fidèles".

Planète

Zoologie

L'aigle impérial, oiseau le plus fidèle ?

actualité

31/07/2005

S'inspirant de la thérapie génique, certains espèrent un jour disposer d'une pilule capable d'apporter, par voie orale, un gène pour produire une protéine absente.

Santé

Vie

Une "pilule gène" pour modifier nos gènes ?

actualité

12/07/2005

L'étude des espèces en voie de disparition est toujours problématique pour les biologistes. Les situations sont souvent paradoxales du fait de la nécessité d'accroître au maximum les connaissances sur une espèce à des fins de conservation et la difficulté d'obtenir les données nécessaires à cette tâche. Souvent, les individus ne sont disponibles qu'en nombre très limité et la précarité des populations ne permet aucune expérimentation.

Santé

Génétique

Espèces en voie de disparition, ADN et crottes d'éléphants

actualité

03/05/2005

Le renard polaire (Alopex lagopus) est un petit carnivore vivant en climat froid mais qui a la capacité de se déplacer sur de longues distances. Il peut donc effectuer de longues migrations et, de ce fait, diffère donc de nombreuses autres espèces restreintes à des zones refuges durant les âges glaciaires.

Santé

Vie

Renard polaire et réchauffement climatique : voyage dans le temps

actualité

29/04/2005

Une équipe de scientifiques de l'université de Liverpool (Royaume-Uni) a mis au point, en collaboration avec une start-up belge spécialisée en génomique et une société britannique d'analyse génétique, une technique révolutionnaire capable de détecter, dans les poumons, les cellules susceptibles de devenir cancéreuses.

Sciences

Recherche

Dépistage précoce du cancer du poumon : un espoir

actualité

28/04/2005

Les techniques de thérapie génique actuelles passent par l'introduction d'un gène "médicament" dans le génome d'une cellule pour rétablir une fonction ou une expression défaillante.

Santé

Vie

Doigt de zinc, nouvelle approche de la thérapie génique

actualité

15/04/2005

La comparaison des génomes de plusieurs espèces de blé, depuis leurs formes sauvages jusqu'aux formes cultivées utilisées aujourd'hui, nous éclaire sur des mécanismes génétiques originaux liés à l'évolution de cette céréale. Ce travail, coordonné par l'INRA, dont le détail est publié dans le numéro d'avril 2005 de The Plant Cell, a permis de déterminer pour la première fois que des mécanismes de réarrangements chromosomiques par recombinaison illégitime d'ADN, conséquence de la polyploïdie (doublement ou agrégation du génome), ont eu un impact crucial sur l'évolution du génome du blé et de ses caractéristiques. Ils ont notamment permis d'aboutir au caractère dur du grain de blé, utilisé dans l'industrie des pâtes, une nouvelle polyploïdisation conduisant ensuite au caractère tendre du blé panifiable.

Santé

Vie

Blé : des réarrangements chromosomiques que l'on croyait impossibles

actualité

10/04/2005

Une équipe de chercheurs de l'Université Autonoma de Barcelone a mis au point de nouvelles sondes miniatures pour l'analyse ADN. Le capteur, d'une taille équivalente à celle d'un pouce, et d'une fine épaisseur, permet de réduire considérablement le temps d'analyse pour identifier les chaînes d'ADN, et ce de l'ordre de quelques minutes à quelques heures, suivant la complexité de la chaîne.

Santé

Génétique

En bref : Analyse ADN ultra-rapide

actualité

06/04/2005

Observation stupéfiante : une modeste Crucifère sait ressusciter les gènes de ses grands-parents. De quoi provoquer un retournement tombal de Gregor Mendel et l'émoi des généticiens, aucun phénomène connu ne pouvant expliquer ce mystère.

Planète

Botanique

Une plante brave les lois de l'hérédité et "ressuscite" des gènes

actualité

31/03/2005

Pour se développer et se reproduire, les organismes vivants doivent copier l'information de leur génome et la transmettre fidèlement à leur descendance. La molécule d'ADN doit alors s'ouvrir comme une fermeture éclair pour que chacun des deux brins soit recopié. Dans un article publié le 11 février dans la revue Cell, l'équipe de Marcel Méchali de l'Institut de génétique humaine de Montpellier (CNRS) identifie l'une des protéines clés chargées d'ouvrir l'ADN lors de sa réplication. Appelée MCM8, elle serait également capable d'avertir les systèmes de réparation de l'ADN si des erreurs surviennent pendant sa recopie. Elle pourrait être impliquée dans de nombreuses maladies génétiques, dont certains cancers.

Santé

Génétique

MCM8 : une protéine responsable de l'ouverture de l'ADN pour sa recopie

actualité

03/03/2005

De nouveaux travaux américains viennent de franchir un pas supplémentaire vers la synthèse à grande échelle d'ADN, un objectif d'une importance considérable pour la recherche médicale et l'industrie pharmaceutique.

Santé

Génétique

La synthèse d'ADN en laboratoire passe à la vitesse supérieure

actualité

21/01/2005

De nombreuses études ont suggéré par le passé l'existence d'un lien entre l'expérience d'une tension psychologique chronique et une santé fragile, sans que l'on sache très bien l'expliquer.

Santé

Vie

Le stress accélère le vieillissement cellulaire

actualité

21/12/2004

En 2001, l'International Human Genome Sequencing Consortium (IHGSC), regroupant plusieurs laboratoires à travers le monde, avait estimé la taille du génome humain à 30000 gènes, soit bien en dessous des 100000 jusque-là pressentis par la communauté scientifique.

Santé

Génétique

Nouveau régime minceur pour le génome humain

actualité

27/10/2004

Le physicien Britannique et prix Nobel de Médecine Maurice Wilkins est mort le 6 octobre, à l'âge de 87 ans. Sa disparition endeuille le monde de la science et plus particulièrement celui de la génétique puisqu'il est considéré comme l'un des pères de l'ADN.

Santé

Génétique

Maurice Wilkins : décès d'un pionnier de l'ADN

actualité

08/10/2004

Selon des chercheurs de l'Université d'Arizona, les météorites, particulièrement les météorites de fer, pourraient avoir eu un rôle essentiel dans l'évolution de la vie sur Terre.

Santé

Vie

Le phosphore des météorites a permis la vie sur Terre

actualité

03/09/2004

Des chercheurs de l'équipe Inserm 217 « Transfert de gènes à visée thérapeutique dans les cellules souches » de Bordeaux, dirigée par Hubert de Verneuil ont utilisé un système ingénieux de thérapie génique. Le transfert de gènes chez des souris malades, couplé à un processus de sélection positive des cellules génétiquement modifiées, a permis de restaurer les fonctions déficientes chez des souris atteintes d'une maladie hématologique. Leurs travaux publiés en ligne aujourd'hui sur le site de la revue Gene Therapy montrent qu'il est possible de traiter une maladie génétique par une thérapie génique associée à une sélection positive. Ces travaux ont bénéficié du soutien financier de l'AFM (Association Française contre les Myopathies) grâce aux dons du Téléthon.

Santé

Génétique

Thérapie génique : sélection in vivo de cellules souches génétiquement modifiées

actualité

12/08/2004

L'homme moderne ne se serait pas mélangé avec l'homme de Néanderthal, d'après une étude comparative de leur ADN.

Santé

Vie

Pas de croisement entre hommes de Néanderthal et hommes modernes

actualité

22/03/2004

Une équipe de physiciens dirigée par Ulrich Bockelmann, du Laboratoire Pierre Aigrain (Ecole Normale Supérieure - CNRS - Universités Paris 6 et 7), vient de démontrer qu'il était possible de réaliser une détection purement électronique de l'ADN, grâce à des réseaux de transistors en silicium. Ce mode de détection utilise la charge intrinsèque de la molécule biologique et, par conséquent, ne nécessite aucun marquage (fluorophores, isotopes radioactifs...). Les chercheurs ont ainsi réalisé un test de détection de l'une des mutations pathogènes les plus fréquentes du génome humain. Ces travaux sont publiés dans la revue Applied Physics Letters datée du 1 mars 2004.

Sciences

Recherche

Détection électronique de l'ADN sur réseau de transistors

actualité

07/03/2004

Le gène ASPM (Abnormal Spindle-Like Microcephaly Associated) a été lié il y a deux ans à une réduction importante de la taille du cortex cérébral (microcéphalie).

Santé

Vie

Un gène lié à la taille du cerveau

actualité

06/02/2004

Découverte en 1822 dans les forêts d'Asie du Sud-Est, Rafflesia n'avait jusqu'à présent pu être placée dans l'arbre phylogénique des plantes.

Planète

Botanique

La plus grande fleur au monde appartient au même ordre que les violettes

actualité

21/01/2004

Des scientifiques américains annoncent qu'ils viennent de réussir à fabriquer artificiellement un bactériophage (virus infectant uniquement les bactéries) en deux semaines. Celui-ci est alors totalement virulent et indistinguable du virus naturel. Cette annonce relance les spéculations sur la possibilité de création de nouveaux organismes vivants par l'homme.

Santé

Médecine

Un virus totalement créé par l'homme

actualité

17/11/2003

Après la célèbre brebis Dolly, le nombre d'espèces à avoir été cloné par transfert d'un noyau provenant d'une cellule somatique dans un ovocyte énucléé n'a cessé de s'accroître. Cependant, le rat, le modèle fétiche des chercheurs et de l'industrie pharmaceutique avait jusqu'à présent résisté à cette technique.

Santé

Vie

Le rat enfin cloné !

actualité

29/09/2003

Il y a deux semaines nous apprenions qu'une maladie ressemblant étrangement au SRAS sévissait dans deux maisons de retraites au Canada et avait déjà fait 6 morts. Depuis l'OMS a déclaré que le virus responsable de cette maladie n'était pas le virus du SRAS. Cependant, des zones d'ombres inquiétantes demeurent inexpliquées, notamment pourquoi certains malades se sont révélés positifs au dépistage du virus du SRAS.

Santé

Médecine

SRAS : fin d'une épidémie ou accalmie provisoire ?

actualité

03/09/2003

L'ADN est la molécule support de l'information génétique caractérisant chaque être vivant sur la terre. Seulement la complexité de l'ADN rend l'apparition spontanée de cette molécule hautement improbable. Il paraît plus probable que l'ADN soit apparu par évolution d'une molécule plus simple. L'ARN a longtemps été considéré comme un bon candidat, mais malgré sa relative simplicité, cette molécule est encore trop complexe.Des résultats récents suggèrent qu'un autre acide nucléique appelé ATN pourrait être cette molécule ancestrale.

Santé

Génétique

Qu'y avait-il avant l'ADN et l'ARN ?

actualité

04/08/2003

Tout au long de leur vie nos cellules sont soumises à différents stress. Parmi les principaux stress, il y a le stress oxydatif (les fameux radicaux libres), les U.V. (vous savez les touristes rouges écrevisse sur les plages), ou encore le stress chimique. Tous ces stress ont pour première conséquence d'endommager nos chromosomes.

Santé

Génétique

Reconnaissance des cassures double brin de l'ADN

actualité

26/02/2003

Première

10

Bons plans