Génétique : actualités

Le vibrion cholérique, la bactérie responsable du choléra, est rendu pathogène par un de ses parasites, le virus CTX. Ce virus rend le vibrion capable de produire une toxine qui provoque les diarrhées mortelles du choléra. Des chercheurs du CNRS et de l'Institut Pasteur viennent de montrer, dans un travail publié dans Molecular Cell, quelle méthode astucieuse a adopté le bactériophage CTX pour se propager avec une grande efficacité au sein des bactéries responsables du choléra. Cette découverte ouvre des perspectives pour le développement de nouveaux outils thérapeutiques.

Santé

Vie

Cholera : comment un parasite rend une bactérie pathogène ?

actualité

15/09/2005

Dans un monde de plus en plus perméable et mobile, où les informations doivent être transmises au plus vite, les échanges sécurisés ne concernent pas les seules tractations financières. Imaginer, développer, tester des systèmes innovants d'identification et d'authentification biométriques, garantissant une sécurité maximum contre les tentatives "d'usurpation" ou les "erreurs sur la personne", intéressent au plus haut point la sphère de la justice largo sensu (magistrats, administrations, polices). Le projet européen eJustice propose des technologies opérationnelles pour la coopération sécurisée entre différentes organisations et administrations européennes et nationales – et pas seulement sur notre continent.

Tech

Technologie

Biométrie : James Bond au quotidien pour les technologies de l'information ?

actualité

14/09/2005

Les trois membres du projet de base de données internationale de séquences de nucléotides (International Nucleotide Sequence Database Collaboration - INSDC) ont annoncé que leurs répertoires publics d'informations sur les séquences de l'ADN et de l'ARN contiennent désormais plus de 55 millions de séquences, soit l'équivalent de 100 gigabases, ou 100.000.000.000 bases - les composantes moléculaires de l'ADN qui codifient les informations génétiques.

Sciences

Recherche

100 milliards de bases dans les banques de données sur l'ADN et l'ARN

actualité

31/08/2005

Jusqu'alors, la capacité à définir la durée de vie de populations cellulaires humaines spécifiques était limitée car il était impossible de connaître le moment exact de la naissance des cellules d'une manière pouvant être détectée sur de nombreuses années. Cependant, une équipe de chercheurs suédois de l'institut Karolinska de Stockholm, dirigée par Jonas Frisén, vient d'annoncer qu'une datation des cellules peut être réalisée en appliquant au niveau de l'ADN une méthode faisant appel au carbone 14, communément utilisée en archéologie et en paléontologie pour connaître l'âge des fossiles.

Sciences

Recherche

La plupart de nos cellules sont plus jeunes que nous

actualité

25/08/2005

Snuppy, premier chien cloné

Planète

Zoologie

En bref : Snuppy, premier chien cloné

actualité

07/08/2005

Une équipe américano-suédoise propose une nouvelle technique pour suivre la régénération cellulaire chez l'homme : la datation au carbone 14.

Santé

Génétique

Des cellules humaines datées au carbone 14

actualité

01/08/2005

Quelques traces de plumes ont conduit une équipe de scientifiques de l'Université de Purdue (Indiana, Etats-Unis) à confirmer que les aigles d'Asie centrale étaient probablement les oiseaux les plus "fidèles".

Planète

Zoologie

L'aigle impérial, oiseau le plus fidèle ?

actualité

31/07/2005

Le mois dernier, la Fédération nationale des producteurs de lait américaine a apporté un soutien inattendu aux opposants de la mise sur le marché de produits laitiers issus de vaches clonées.

Santé

Médecine

Clonage : l'industrie du lait fait la fine bouche

actualité

25/07/2005

La recherche et les applications de la biotechnologie en foresterie avancent à grands pas, notamment dans les pays développés (70 %), selon un nouveau rapport de la FAO. Les Etats-Unis, la France et le Canada en sont les principaux acteurs. Pour les pays en développement et en transition, les plus actifs sont l'Inde et la Chine.

Santé

Génétique

Foresterie : les arbres OGM gagnent du terrain

actualité

21/07/2005

Une équipe internationale de chercheurs, dirigée par la Universitat Autònoma de Barcelone (UAB), a publié la première carte physique détaillée des chromosomes de Drosophila buzzatii, une espèce de mouche largement utilisée dans les études sur l'évolution génomique.

Sciences

Recherche

Drosophile : la première carte physique génomique de Drosophila buzzatii

actualité

17/07/2005

Le Conseil Environnement vient de voter contre une série de propositions de la Commission visant la levée des embargos ou restrictions sur huit organismes génétiquement modifiés (OGM) autorisés en Autriche, en France, en Allemagne, en Grèce et au Luxembourg.

Santé

Génétique

Europe : le Conseil refuse de lever les restrictions nationales sur les OGM

actualité

16/07/2005

S'inspirant de la thérapie génique, certains espèrent un jour disposer d'une pilule capable d'apporter, par voie orale, un gène pour produire une protéine absente.

Santé

Vie

Une "pilule gène" pour modifier nos gènes ?

actualité

12/07/2005

Une équipe de chercheurs de l'INRA, du CNRS et de l'IRD, en collaboration avec l'Université suisse de Lausanne, a mis en évidence chez une espèce de fourmi, Wasmannia auropunctata, un système de reproduction particulier et unique dans le monde animal : les reines et les mâles sont chacun issus d'une reproduction clonale. Seules les ouvrières sont issues de la reproduction sexuée des reines et des mâles, mais ces ouvrières sont stériles. Un modèle où la compétition entre mâle et femelle pour la transmission de leurs gènes d'une génération à l'autre a été optimisé !

Santé

Vie

Guerre des sexes chez les fourmis

actualité

07/07/2005

Les nouveaux aliments génétiquement modifiés (AGM) peuvent permettre de renforcer la santé et le développement conclut l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans un nouveau rapport sur les AGM publié le 23 juin. Toutefois, ce rapport souligne également la nécessité de poursuivre les évaluations relatives à la sécurité sanitaire des AGM avant qu'ils ne soient commercialisés, afin de prévenir tout risque pour la santé et l'environnement.

Santé

Génétique

Les aliments génétiquement modifiés actuels peuvent présenter des avantages

actualité

01/07/2005

Découverts au début des années 1990, les microARN contribuent à réguler l'expression des gènes.

Santé

Médecine

Cancer : les microARN s'en mêlent

actualité

21/06/2005

La moitié des lignées génétiques des habitants de Madagascar viendrait d'individus en provenance de Bornéo, situé à plus de 7.000 kilomètres, alors que l'autre moitié viendrait d'individus originaires d'Afrique de l'Est. L'île de Madagascar se situe à 400 kilomètres de l'Afrique et 6.400 kilomètres de l'Indonésie. En raison de son isolement, la plupart des mammifères qui y vivent, la moitié des oiseaux et la plupart des plantes, n'existent nulle part ailleurs sur la planète. Une nouvelle étude, publiée dans l'American Journal of Human Genetics, montre que les habitants humains de Madagascar présentent aussi des spécificités.

Santé

Génétique

Les particularités génétiques des habitants de Madagascar

actualité

19/06/2005

Parlant du clonage thérapeutique et de l'avancée des Coréens concernant le clonage d'embryons humains, Axel Kahn l'éminent généticien, directeur de l'Institut de génétique moléculaire de Cochin, reconnaît : «c'est une avancée considérable qui rend l'obtention d'embryons humains clonés beaucoup plus facile sans sous-estimer pour autant les risques inhérents à une telle technique, car elle divulgue la «recette» de fabrication du début d'un embryon humain.» Le pas à franchir ensuite pour créer un bébé par clonage est d'implanter l'embryon dans l'utérus d'une mère porteuse.

Santé

Médecine

Axel Kahn, son avis sur le clonage d'embryons humains

actualité

25/05/2005

Prélevez des cellules sur l'épiderme de patients atteints de maladies génétiques. Extrayez l'ADN. Placez le tout au congélateur. Obtenez de femmes donneuses qu'elles vous confient quelques ovules. Énucléez-les. Introduisez l'ADN recueilli auparavant dans ces ovules sans noyau, donc désormais dépourvus de chromosomes. Stimulez les ovules pour déclencher la formation d'un embryon (comme cela a été fait, par exemple, pour cloner la brebis Dolly).

Sciences

Recherche

Premier clonage de cellules souches : la course au clonage humain s'accélère

actualité

23/05/2005

Une plante modèle, Arabidopsis thaliana, permet de mieux comprendre l'importance des échanges de chromosomes pendant la méiose. Bien que leur ancêtre commun soit très ancien, les plantes, la levure de boulanger et probablement les mammifères ont un fonctionnement très proche pour l'un des phénomènes les plus universels chez les êtres vivants : la méiose, première étape de la production des cellules sexuelles (1).

Santé

Génétique

Génétique : les secrets de la méiose et des crossing-over précisés

actualité

07/05/2005

La National Geographic Society (NGS), IBM et la Waitt Family Foundation ont décidé de lancer une étude génétique internationale afin de retracer les flux migratoires humains au cours du peuplement de la planète.

Santé

Génétique

Les migrations humaines sous l'oeil de la génétique

actualité

03/05/2005

L'étude des espèces en voie de disparition est toujours problématique pour les biologistes. Les situations sont souvent paradoxales du fait de la nécessité d'accroître au maximum les connaissances sur une espèce à des fins de conservation et la difficulté d'obtenir les données nécessaires à cette tâche. Souvent, les individus ne sont disponibles qu'en nombre très limité et la précarité des populations ne permet aucune expérimentation.

Santé

Génétique

Espèces en voie de disparition, ADN et crottes d'éléphants

actualité

03/05/2005

CRYOZOOTECH et LTR-CIZ annoncent la naissance de PIERAZ-CRYOZOOTECH-STALLION, le premier clone qui va permettre de restaurer la capacité de reproduction d'un animal stérile parce que castré. S'ouvre ainsi la possibilité de préserver le patrimoine génétique de nombreux chevaux d'exception dont les gènes sont actuellement voués à la disparition à cause de leur castration.

Santé

Vie

Naissance du clone d'un cheval d'exception castré

actualité

29/04/2005

Le renard polaire (Alopex lagopus) est un petit carnivore vivant en climat froid mais qui a la capacité de se déplacer sur de longues distances. Il peut donc effectuer de longues migrations et, de ce fait, diffère donc de nombreuses autres espèces restreintes à des zones refuges durant les âges glaciaires.

Santé

Vie

Renard polaire et réchauffement climatique : voyage dans le temps

actualité

29/04/2005

Une équipe de scientifiques de l'université de Liverpool (Royaume-Uni) a mis au point, en collaboration avec une start-up belge spécialisée en génomique et une société britannique d'analyse génétique, une technique révolutionnaire capable de détecter, dans les poumons, les cellules susceptibles de devenir cancéreuses.

Sciences

Recherche

Dépistage précoce du cancer du poumon : un espoir

actualité

28/04/2005

Suite au cas récent d'exportation illégale par les Etats-Unis de semences de maïs transgénique Bt10 vers la France et l'Espagne, la Commission européenne vient de publier une liste de 26 produits génétiquement modifiés autorisés dans les 25 Etats membres.

Santé

Génétique

Quels OGM dans notre assiette ?

actualité

24/04/2005

La Commission européenne finance à hauteur de 12 millions d'euros un nouveau réseau d'excellence rassemblant 37 groupes de recherche européens qui travaillent sur le développement, le fonctionnement et la réparation des muscles.

Sciences

Recherche

MYORES : soigner et réparer nos muscles

actualité

22/04/2005

Séquençage des génomes, comparaison des séquences d'ADN ou de protéines par des méthodes de bio-informatique, banque de données sur l'imagerie du cerveau… Autant de recherches possibles grâce à la phénoménale augmentation de la mémoire des ordinateurs. Une nouvelle étape pourrait être franchie avec le développement du calcul distribué, qui permet de mutualiser la puissance de calcul.

Tech

Tech

Cap sur l'e-biologie : le calcul distribué au coeur de la science

actualité

21/04/2005

Les scientifiques de l'institut Karolinska et du Centre de médecine moléculaire (CMM) de Stockholm (Suède) ont annoncé qu'ils étaient parvenus à identifier une variante de gène en tant que facteur de risque commun à diverses maladies fréquentes telles que les maladies cardiovasculaires, les rhumatismes et la sclérose en plaques.

Santé

Génétique

Un facteur génétique commun à diverses maladies graves ?

actualité

21/04/2005

Les techniques de thérapie génique actuelles passent par l'introduction d'un gène "médicament" dans le génome d'une cellule pour rétablir une fonction ou une expression défaillante.

Santé

Vie

Doigt de zinc, nouvelle approche de la thérapie génique

actualité

15/04/2005

Un groupe de scientifiques dirigé par le Prix Nobel Leland Hartwell, président du Fred Hutchinson Cancer Research Center (Washington), et Eric Lander, directeur du Broad Institute (Massachusetts), a présenté devant le National Cancer Institute les lignes directrices d'un vaste projet de recherche sur le cancer.

Santé

Médecine

Nouveau projet sur le cancer : séquencer 12500 échantillons de tumeurs

actualité

14/04/2005

La comparaison des génomes de plusieurs espèces de blé, depuis leurs formes sauvages jusqu'aux formes cultivées utilisées aujourd'hui, nous éclaire sur des mécanismes génétiques originaux liés à l'évolution de cette céréale. Ce travail, coordonné par l'INRA, dont le détail est publié dans le numéro d'avril 2005 de The Plant Cell, a permis de déterminer pour la première fois que des mécanismes de réarrangements chromosomiques par recombinaison illégitime d'ADN, conséquence de la polyploïdie (doublement ou agrégation du génome), ont eu un impact crucial sur l'évolution du génome du blé et de ses caractéristiques. Ils ont notamment permis d'aboutir au caractère dur du grain de blé, utilisé dans l'industrie des pâtes, une nouvelle polyploïdisation conduisant ensuite au caractère tendre du blé panifiable.

Santé

Vie

Blé : des réarrangements chromosomiques que l'on croyait impossibles

actualité

10/04/2005

Une équipe de chercheurs de l'Université Autonoma de Barcelone a mis au point de nouvelles sondes miniatures pour l'analyse ADN. Le capteur, d'une taille équivalente à celle d'un pouce, et d'une fine épaisseur, permet de réduire considérablement le temps d'analyse pour identifier les chaînes d'ADN, et ce de l'ordre de quelques minutes à quelques heures, suivant la complexité de la chaîne.

Santé

Génétique

En bref : Analyse ADN ultra-rapide

actualité

06/04/2005

Observation stupéfiante : une modeste Crucifère sait ressusciter les gènes de ses grands-parents. De quoi provoquer un retournement tombal de Gregor Mendel et l'émoi des généticiens, aucun phénomène connu ne pouvant expliquer ce mystère.

Planète

Botanique

Une plante brave les lois de l'hérédité et "ressuscite" des gènes

actualité

31/03/2005

Deux publications parues dans le numéro de Nature datant du 17 mars apportent de nouvelles données riches en enseignements sur le chromosome X humain. La première d'entre elles annonce l'analyse complète de ce chromosome, et la seconde se penche sur la question de l'inactivation de l'un de ses exemplaires chez la femme.

Santé

Génétique

Génome humain : du nouveau sur le chromosome X

actualité

30/03/2005

Le Parlement européen a adopté une résolution sur le commerce des ovules humains, appelant les Etats membres à prendre des dispositions pour éviter l'exploitation des femmes dans les applications des sciences du vivant.

Santé

Vie

Prévenir l'exploitation des femmes dans les sciences du vivant

actualité

19/03/2005

Craig Venter, qui s'est fait connaître à travers le programme de séquençage du génome humain de sa société Celera Genomics, a décidé de passer en revue les populations microbiennes du ciel new-yorkais.

Santé

Vie

Les microbes aériens, nouvelle marotte de Craig Venter

actualité

17/03/2005

Des chercheurs du Karolinska Institutet, en Suède, préparent une initiative internationale visant à cartographier les relations entre la santé, les gènes et le mode de vie dans le cadre de ce qu'ils considèrent comme l'un des "projets médicaux les plus complets depuis le séquençage du génome humain."

Sciences

Recherche

Le projet médical le plus complet depuis le génome humain ?

actualité

07/03/2005

A Stanford (Californie), l'équipe d'Irving Weissman vient de recevoir l'aval du comité d'éthique de l'université pour l'implantation de neurones humains dans le cerveau de souris dans le but de mieux comprendre certaines maladies (Alzheimer, schizophrénie, etc.).

Santé

Vie

Chimères : implanter des neurones humains dans le cerveau de souris

actualité

07/03/2005

Pour se développer et se reproduire, les organismes vivants doivent copier l'information de leur génome et la transmettre fidèlement à leur descendance. La molécule d'ADN doit alors s'ouvrir comme une fermeture éclair pour que chacun des deux brins soit recopié. Dans un article publié le 11 février dans la revue Cell, l'équipe de Marcel Méchali de l'Institut de génétique humaine de Montpellier (CNRS) identifie l'une des protéines clés chargées d'ouvrir l'ADN lors de sa réplication. Appelée MCM8, elle serait également capable d'avertir les systèmes de réparation de l'ADN si des erreurs surviennent pendant sa recopie. Elle pourrait être impliquée dans de nombreuses maladies génétiques, dont certains cancers.

Santé

Génétique

MCM8 : une protéine responsable de l'ouverture de l'ADN pour sa recopie

actualité

03/03/2005

Une équipe de scientifiques néerlandais a découvert une protéine marqueur génétique susceptible d'éviter aux patientes souffrant d'un cancer du sein de subir une chimiothérapie inutile, selon le Lancet.

Sciences

Recherche

Cancer : signature génétique capable de pronostiquer son développement ?

actualité

26/02/2005

Débarrasser les sols des éléments chimiques indésirables à l'aide de plantes est une solution intéressante puisque moins coûteuse et moins violente pour l'environnement que les techniques de nettoyage par traitement chimique. Son point faible réside en la lenteur du processus qui se déroule au rythme de la croissance des végétaux utilisés. C'est pour palier à ce problème qu'une équipe de chercheurs américains s'est intéressée à la moutarde indienne, qui possède naturellement la capacité de résister au sélénium et de l'absorber.

Sciences

Recherche

Quand la moutarde indienne fait le ménage

actualité

21/02/2005

L'aconitase, enzyme mitochondriale impliqué dans le cycle de Krebs, c'est-à-dire dans la production d'énergie, vient de révéler une facette jusqu'ici inconnue de son activité. Le Dr Ronald Butow et son équipe de l'Université Sud du Texas, ont mis en évidence le rôle clef de cet enzyme dans la protection du génome mitochondrial.

Santé

Vie

L'aconitase : le garde du corps de la mitochondrie

actualité

16/02/2005

Le chromosome Y, qui joue un rôle crucial dans la détermination du sexe masculin chez l'Homme, est considéré comme relativement pauvre en information génétique. Une étude récente d'une équipe de chercheurs, basée à Heidelberg en Allemagne, révèle qu'il ne nous avait en fait pas livré tous ses secrets.

Santé

Génétique

Le chromosome Y révèle sa partie cachée

actualité

28/01/2005

Le nombre de copies d'un gène particulier du système immunitaire influencerait la sensibilité d'un individu au virus du Sida.

Santé

Génétique

Identification d'un facteur génétique de susceptibilité au VIH

actualité

22/01/2005

De nouveaux travaux américains viennent de franchir un pas supplémentaire vers la synthèse à grande échelle d'ADN, un objectif d'une importance considérable pour la recherche médicale et l'industrie pharmaceutique.

Santé

Génétique

La synthèse d'ADN en laboratoire passe à la vitesse supérieure

actualité

21/01/2005

Des chercheurs suédois, britanniques et américains ont décodé la séquence d'ADN du Francisella tularensis, l'un des germes les plus infectieux au monde. Cinq années ont été nécessaires pour achever le séquençage.

Sciences

Recherche

Des scientifiques décodent une arme biologique en puissance

actualité

19/01/2005

Un projet communautaire publie ses conclusions et ses recommandations sur les produits alimentaires génétiquement modifiés. Alors que les États-Unis, le Canada et l'Argentine ont planté des millions d'hectares de cultures transgéniques, l'UE ne dispose que de 58 000 hectares de maïs transgénique protégé contre les insectes en Espagne. Cette différence s'explique notamment par l'adhésion insuffisante de la société européenne à la biotechnologie agricole.

Santé

Génétique

L'Europe et les OGM dans l'alimentation : quels risques ?

actualité

11/01/2005

De nombreuses études ont suggéré par le passé l'existence d'un lien entre l'expérience d'une tension psychologique chronique et une santé fragile, sans que l'on sache très bien l'expliquer.

Santé

Vie

Le stress accélère le vieillissement cellulaire

actualité

21/12/2004

Première

25

Dernière

Bons plans