Génétique : actualités

La sérum-albumine humaine (SAH), un composant du plasma sanguin, joue un rôle crucial dans le maintien de la pression sanguine et le transport des minéraux et hormones. À l'heure actuelle, la demande de cette substance indispensable en chirurgie, pour la déshydratation, les maladies hépatiques ou rénales, ou encore les hémorragies, dépasse les 500 tonnes par an - quantité presque totalement issue de dons de sang. Selon une étude espagnole récente, de la SAH synthétique pourrait être produite à partir de feuilles de tabac.*

Santé

Vie

Sérum-albumine : le tabac pourrait servir de planche de salut

actualité

16/04/2006

Les cristaux liquides cholestériques sont très présents dans la nature, notamment dans les organisations de l'ADN et l'artériosclérose. Capables de réfléchir la lumière, ils sont utilisés dans les logos dont la couleur change avec la température (thermomètres frontaux) ou l'angle d'observation (billets de banque). Cependant, ils sont incapables de réfléchir la lumière ambiante à plus de 50%.

Sciences

La chimie

Cristaux liquides : limite de réflexion dépassée pour plus de performances

actualité

13/04/2006

Le journal Nature Biotechnology annonce les premiers résultats d'une équipe de chercheurs américains (University of Missouri-Columbia en majorité) qui a créé un porc transgénique produisant une forte quantité d'oméga-3.

Santé

Vie

Un porc transgénique pour produire massivement des oméga-3

actualité

10/04/2006

Bouillonnante, l'actualité des nanotechnologies apporte régulièrement son lot de nouveautés. Au menu actuel : des origamis moléculaires et des circuits électroniques autour de nanotubes de carbone.

Tech

Tech

Exploits dans le nanomonde

actualité

04/04/2006

Les mutations génétiques et leur tri par la sélection naturelle sont les mécanismes permettant aux populations de s'adapter en continu à leur environnement. Des chercheurs de l'INRA, en collaboration avec l'université d'Ottawa, ont mis au point le premier test expérimental d'un modèle mathématique permettant de prédire la trajectoire évolutive d'une bactérie grâce à de nouvelles mutations. Ce modèle pourrait avoir des applications dans le domaine de l'agriculture, par exemple pour gérer l'évolution des résistances aux herbicides ou fongicides des populations de ravageurs (bactéries, virus, nématodes), mais aussi en santé animale et humaine, pour prévoir les résistances des bactéries aux antibiotiques. La sélection naturelle est le mécanisme permettant aux populations de s'adapter de façon continue à leur environnement. Mais pour qu'une population s'adapte, cela suppose qu'il existe une variabilité génétique entre les individus.

Sciences

Recherche

Un modèle pour prédire l'évolution des populations de bactéries

actualité

04/04/2006

L'étude d'une météorite originaire de Mars, et découverte en Egypte en 1911, a révélé la présence de tunnels microscopiques ressemblant à s'y méprendre aux canaux laissés par des bactéries dans des roches terriennes. Si les chercheurs n'ont pas été en mesure d'extraire de l'ADN de cet échantillon martien, il n'en fallait pas moins pour alimenter le débat concernant la présence de vie sur Mars.

Sciences

Univers

La météorite martienne Nakhla a-t-elle abrité des formes de vie ?

actualité

24/03/2006

L'initiative UK Biobank va être lancée à Manchester, avec pour objectif de trouver les causes premières de nombreuses maladies communes telles que le cancer, les maladies cardio-vasculaires, le diabète et la maladie d'Alzheimer. L'objectif premier du projet est de recruter 3.000 participants âgés de 40 à 65 ans et habitant dans le sud de la ville. Les responsables de Biobank espèrent pouvoir recruter jusqu'à un demi-million de volontaires avec le lancement du projet dans le reste du pays en cours d'année.

Sciences

Recherche

Un projet britannique d'identification des causes de diverses maladies

actualité

23/03/2006

Dans l'édition du 16 Mars du journal Nature, des astronomes rapportent la découverte d'une nébuleuse en forme de double hélice, située près du centre de la Voie Lactée. Photographiés par le télescope spatial Spitzer, ces brins d'ADN cosmiques s'étendent sur près de 80 années-lumière...

Sciences

Astronomie

Spitzer observe de superbes brins d'ADN cosmiques

actualité

17/03/2006

La publication du génome complet du chimpanzé devait permettre de mieux comprendre les différences génétiques existantes entre ce mammifère et nous.

Santé

Vie

La différence entre l'Homme et le Chimpanzé expliquée ?

actualité

14/03/2006

Les vestiges présumés de Jeanne d'Arc, dont l'Association des Amis du Vieux Chinon est le dépositaire, et l'archevêché de Tours le propriétaire depuis le XVIIe siècle, sont-ils bien ceux de la « Pucelle d'Orléans » ?

Sciences

Recherche

Jeanne d'Arc : son ultime procès est... scientifique !

actualité

15/02/2006

Bien que l'origine de la maladie de Parkinson reste à ce jour inconnue, l'étude de formes familiales a permis de mettre en évidence la responsabilité de certaines mutations génétiques. Alors que ces formes génétiques étaient considérées comme rares, une étude dirigée par Alexis Brice de l'unité Inserm «Neurologie et thérapeutique expérimentale » montre qu'elles peuvent être très fréquentes dans certaines populations.

Santé

Génétique

Parkinson : une cause génétique fréquente en Afrique du Nord

actualité

09/02/2006

L'Amazonie, caractérisée par une très grande diversité en espèces animales et végétales, aurait un sol pauvre en bactéries. A l'inverse, le désert aride se révèle être un haut lieu de la vie microbienne. Tel est le résultat de la première enquête génétique à l'échelle continentale, portant sur les bactéries du sol.

Santé

Vie

Le désert : un habitat très favorable à la vie et à la diversité bactérienne

actualité

08/02/2006

Un mètre soixante-quinze en moyenne pour les humains, quelques millimètres pour une mouche. Comment la taille adulte des organismes vivants est-elle déterminée ? Quels paramètres contrôlent vitesse et durée de la croissance ? Si les secrets de l'évolution et de la diversité des espèces restent encore bien gardés dans leurs gènes, Pierre Léopold, chercheur Inserm à l'Institut de signalisation, biologie du développement et cancer de Nice (1), et son équipe viennent de montrer chez la drosophile une interaction très forte entre deux systèmes hormonaux pour le contrôle de la croissance. Mot de passe de cette connexion : Foxo, un facteur de transcription (2) impliqué dans de multiples fonctions cellulaires, telles que la croissance, le vieillissement ou la résistance au stress.

Santé

Vie

Bien grandir mais point trop

actualité

06/02/2006

La floraison reste un mystère, même si les chercheurs du CNRS tentent d'en déflorer l'intimité moléculaire. Avec succès, comme le prouvent deux découvertes récentes.

Sciences

Recherche

De nouvelles découvertes sur les mystères de la floraison

actualité

05/02/2006

Parallèlement au raffinage conventionnel des huiles alimentaires, les huiliers "bio" perpétuent une tradition de pressage à froid, ou "à l'ancienne" dans des poêles en fonte, qui conserve à l'huile toutes ses qualités nutritionnelles et gustatives. Pour valoriser leur production, de nombreux contrôles viennent dorénavant garantir la qualité et la traçabilité de produits fabriqués suivant une tradition ancestrale qui répond fort bien aux nouvelles exigences du consommateur.

Sciences

Physique

L'huile de troisième génération est bio !

actualité

03/02/2006

Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT etsont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Sciences

Mathématiques

Darwin revu par les mathématiciens

actualité

02/02/2006

Une équipe de chercheurs de l'université de Pittsburgh vient d'annoncer qu'elle a synthétisé un vaccin contre la forme la plus virulente de la grippe aviaire, le virus H5N1. A l'heure actuelle, l'efficacité de leur vaccin serait prouvée sur les souris et les poulets.

Santé

Médecine

Grippe aviaire : enfin un vaccin contre le virus H5N1 ?

actualité

30/01/2006

Une étude menée par Lounès Chikhi du laboratoire Évolution et diversité biologique (CNRS - université Paul Sabatier, Toulouse), en collaboration avec Benoît Goossens de l'université de Cardiff (Royaume-Uni), montre que l'effondrement démographique des populations d'orangs-outans de Bornéo (Asie du Sud-Est) laisse une marque indélébile sur leur génome et désigne le coupable : la déforestation par l'Homme au cours du XXe siècle.

Santé

Génétique

Disparition des orangs-outans : le génome met en cause la déforestation

actualité

25/01/2006

Des équipes de l'Institut Pasteur et du CNRS viennent d'identifier un facteur génétique dont pourrait dépendre la sensibilité à la tuberculose. Les chercheurs ont analysé chez une large population les variations du gène DC-SIGN, impliqué dans les infections à Mycobacterium tuberculosis. Ils ont montré qu'un variant de ce gène est surreprésenté chez les individus qui ne développent pas la maladie. Ce travail publié dans PLoS Medicine devrait aider à comprendre le rôle de DC-SIGN dans la propagation de la tuberculose et ouvrir des pistes nouvelles pour développer des stratégies de traitement de la maladie.

Santé

Génétique

Découverte d'un nouveau facteur génétique de sensibilité à la tuberculose

actualité

22/01/2006

La cause des cultures génétiquement modifiées a été vigoureusement défendue par ceux qui soutiennent qu'elles pourraient garantir un approvisionnement alimentaire sûr dans les pays en développement, par exemple en stimulant leur rendement ou en permettant aux cultures de survivre dans un environnement aride.

Santé

Génétique

Un maïs OGM pour lutter contre la carence en fer

actualité

17/01/2006

Une large partie de l'opposition "militante" aux OGM s'est focalisée sur l'impact des cultures transgéniques sur les autres productions agricoles ainsi que sur l'environnement botanique naturel. De quels outils dispose-t-on pour empêcher la contamination génétique "en champ"? Zoom sur le projet européen Sigmea, une recherche phare sur cette épineuse question.

Sciences

Recherche

Plantes génétiquement modifiées : la réalité du terrain sur la contamination

actualité

14/01/2006

Les espoirs mis dans le développement de la médecine personnalisée encouragent les entreprises à toujours chercher à réduire les coûts de séquençage de l'ADN.

Sciences

Recherche

La course pour la baisse des coûts de séquençage de l'ADN continue

actualité

12/01/2006

Combien d'espèces la biodiversité nous offre-t-elle ? Trois millions ? Cent millions ? Le degré d'incertitude est étonnant et seuls quelques petits groupes peuvent se targuer d'être "connus". En cette matière, et depuis quelques siècles, le recensement et la classification se font en ordre dispersé, selon des critères hétérogènes. Ce travail historique a cependant engendré une somme impressionnante de connaissances, que les taxinomistes du monde entier ont décidé d'inventorier et de numériser de manière cohérente. Le point sur la construction de ce Catalogue of Life, véritable bottin de la biosphère, dont le volet concernant le Vieux Continent est pris en mains par le projet Species 2000 Europa, financé par l'Union.

Santé

Vie

Ordonner la chaotique profusion du vivant

actualité

05/01/2006

Alors que les Rovers Spirit et Opportunity écument la planète rouge depuis plus d'une année martienne à la recherche de traces de vie, l'environnement proche des astromobiles et des sondes envoyés par le passé sur Mars présente un nombre élevé de bactéries. La preuve d'une vie martienne ? Non ! Simplement, la preuve d'une contamination de Mars par les différentes missions qui s'y sont succédé. Si leur durée de vie est très faible dans un milieu aussi hostile, il semblerait que la Nasa doive revoir sa copie concernant la stérilisation de ses sondes. En tous cas, quand les prochains véhicules qui rouleront sur Mars découvriront une forme de vie, les résultats seront à prendre avec des pincettes : vie martienne ou vie terrestre sur Mars ?

Sciences

Univers

De la vie sur Mars ! Oui, mais terrienne...

actualité

04/01/2006

En mai 2005, le professeur sud-coréen Hwang Woo-suk avait affirmé avoir isolé onze lignées de cellules souches embryonnaires humaines à partir de prélevements de peau réalisés sur des volontaires. Alors que la commission d'enquête de l'Université de Séoul vient de statuer sur cette affaire et de reléguer le professeur au rang de charlatan, ce dernier persiste et signe en affirmant être victime d'une machination visant à le décrédibiliser.

Santé

Médecine

Clonage : le professeur Hwang, candidat au prix nobel ou charlatan ?

actualité

03/01/2006

Les zones tropicales d'Amérique Centrale et du Sud telles que la forêt amazonienne, hébergent quelque 7.500 espèces de papillons, alors que, à titre de comparaison, la Grande-Bretagne n'en compte que 65. Des résultats obtenus par les chercheurs de l'University College London (UCL), infirment la théorie communément admise selon laquelle cette richesse de la vie sauvage tropicale est due aux phénomènes climatiques préhistoriques.

Santé

Vie

Nouvelle théorie explicative de la diversité des espèces tropicales

actualité

30/12/2005

Depuis longtemps, les chercheurs tentent d'améliorer (par des techniques de croisement classiques ou par modifications génétiques) la teneur en vitamines et minéraux des végétaux, en particulier des céréales, dans le but d'améliorer la santé des populations.

Sciences

Recherche

Le riz enrichi en fer améliore le statut nutritionnel des femmes

actualité

16/12/2005

Pour comprendre les liens de parenté et l'évolution des espèces vivantes, les chercheurs peuvent comparer leurs génomes, stockés sous la forme de millions de séquences d'ADN dans des banques de données. Une tâche parfois insurmontable, jusqu'à l'arrivée du logiciel PhyML.

Tech

Tech

L'algorithme qui fait avancer la biologie

actualité

03/12/2005

Des chercheurs de l'IRD ont, pour la première fois, identifié des chauves-souris comme réservoir naturel potentiel du virus Ebola. Depuis 2001, plusieurs épidémies foudroyantes de fièvre hémorragique, touchant simultanément les hommes et les primates, se sont produites en République du Congo et au Gabon. Si l'on savait que le virus se transmettait des grands singes vers l'homme, on ne connaissait ni le réservoir naturel ni le mode de transmission du virus aux grands singes.

Santé

Médecine

Des chauves-souris réservoir du virus Ebola

actualité

30/11/2005

Les gendarmes se jettent à l'eau : ils sont de plus en plus nombreux à rejoindre le Centre National d'Instruction Nautique, pour acquérir toutes les techniques d'enquête sous-marine, et faire parler les indices découverts sous l'eau. Cette formation unique accueille chaque année 400 gendarmes plongeurs, et représente un progrès considérable : si les techniques utilisées aujourd'hui avaient été connues plus tôt, nombre d'affaires jamais résolues auraient sans doute livré leurs secrets.

Santé

Vie

20 000 preuves sous la mer !

actualité

29/11/2005

Les décomptes actuels de puits de carbone placent les forêts en tête de liste. Mais qu'en est-il des plantations non forestières ? Quel est leur impact dans le stockage du carbone ? Parmi celles-ci, les plantations de palmiers à huile, qui couvrent plus de douze millions d'hectares sur les continents africain, asiatique et américain pourraient être d'un intérêt certain.

Santé

Génétique

Le palmier à huile, candidat au stockage du carbone

actualité

25/11/2005

En cas d'épidémie, le fait de distinguer très vite qui est malade et qui ne l'est pas permet d'isoler les malades. Les puces à ADN pourraient être une réponse efficace et rapide.

Santé

Génétique

Des puces à ADN pour endiguer les épidémies

actualité

14/11/2005

Des chercheurs du CNRS1 ont découvert un nouveau mode de signalisation cellulaire utilisé dans la mise en place des réseaux neuronaux. Leur travail suggère que la formation des connexions entre la rétine et le cerveau dépendrait d'un échange direct de protéines entre cellules. Publié dans la revue Nature du 3 novembre 2005, il ouvre des perspectives pour la compréhension des mécanismes de navigation cellulaire au cours du développement.

Santé

Vie

Des protéines messagères, clefs du positionnement cellulaire

actualité

07/11/2005

Les chercheurs du laboratoire Information génomique et structurale (CNRS, Marseille) participent en 2003 à la découverte, chez une amibe, du plus grand virus à ADN jamais recensé, Mimivirus. En 2004, ils analysent son génome et y trouvent des gènes inhabituels chez les virus. Leurs derniers travaux, publiés le 11 octobre dans les Proceedings of the national Academy of Sciences of the USA (PNAS), montrent que Mimivirus a conservé une grande homogénéité au cours de l'évolution et relancent l'hypothèse selon laquelle il constituerait une nouvelle branche dans l'arbre du vivant.

Santé

Médecine

Nouvelle énigme autour du virus géant Mimivirus

actualité

28/10/2005

Même si aujourd'hui les taux de succès de clonage d'un certain nombre d'espèces mammifères approche celui obtenu lors de la fertilisation in vitro, les animaux clonés présentent des anomalies qui pourraient restreindre leur utilité en particulier comme modèles pour divers types de recherche.

Santé

Médecine

Clonage reproductif : des clones de mammifères anormaux ?

actualité

26/10/2005

Faut-il rendre accessible le génome de la grippe espagnole de 1918 ? Francis Pisani a raison de donner de l'audience à ce débat, car il est emblématique de celui qui traverse l'internet depuis quelques années sur les bienfaits ou les méfaits de l'Open Access.

Tech

Tech

Dangers ou bienfaits de l'accès libre à la connaissance sur la toile

actualité

25/10/2005

Des chercheurs du CNRS et de l'ESPCI1 ont fabriqué le premier micro-nageur artificiel jamais obtenu à ce jour. A l'image d'un spermatozoïde, le micro-nageur a une tête (un globule rouge) et une queue (un filament magnétique flexible). Placée dans un champ magnétique oscillant, la queue ondule en suivant la direction du champ, propulsant le micro-nageur. Cette découverte pourrait servir à transporter et à positionner des cellules placées à la tête du micro-nageur, car la direction et la vitesse du mouvement sont réglables. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature du 6 octobre.

Sciences

Recherche

Le premier micro-nageur artificiel s'inspire de la nage du spermatozoïde

actualité

22/10/2005

Les NIH ont annoncé le 5 octobre 2005 le séquençage complet de plus de 200 génomes de virus de la grippe.

Santé

Génétique

Virus de la grippe : séquençage complet de plus de 200 génomes différents

actualité

18/10/2005

En 2001, une équipe de Berkeley (Quist et Chapela), publie dans Nature (414, 541-3) un article révélant la présence de transgènes dans quatre épis de maïs collectés dans la région montagneuse d'Oaxaca au Mexique où la culture de maïs transgéniques est interdite.

Santé

Génétique

OGM : la menace fantôme

actualité

09/10/2005

Instauré en France en avril 2002, le dépistage néonatal systématique de la mucoviscidose permet une prise en charge précoce et une amélioration de l'espérance de vie des malades. Une étude commandée par la CNAMTS et dirigée par Jean-Charles Dagorn de l'unité Inserm 624 et Jacques Sarles de l'Université de la Méditerranée montre aujourd'hui que la recherche de mutations génétiques pourrait être remplacée dans la stratégie actuelle de dépistage par un test biologique.

Santé

Génétique

Mucoviscidose : vers la fin du dépistage génétique ?

actualité

08/10/2005

Des chercheurs américains ont mimé l'auto-réplication de l'ADN avec quelques morceaux de plastique, un peu d'électronique… et de l'huile de coude. La promesse, sans doute, de machines futures qui fonctionneront avec un minimum d'assistance humaine.

Tech

Robotique

Hebdo - Quand les robots se reproduisent

actualité

07/10/2005

En l'absence de majorité qualifiée, les ministres de l'Agriculture réunis en Conseil ce 20 septembre n'ont pas été en mesure de voter une décision pour ou contre l'autorisation d'importer du maïs 1507 génétiquement modifié (GM) et de le transformer en aliment pour animaux.

Santé

Vie

L'Europe bute sur le maïs biotechnologique

actualité

28/09/2005

En raison d'une demande de bois de qualité supérieure à l'offre, les plantations clonales de teck connaissent aujourd'hui un développement croissant dans différents pays d'Asie, d'Océanie, d'Afrique, d'Amérique latine et notamment au Costa Rica.

Santé

Vie

Star teck, l'attaque des clones

actualité

25/09/2005

Une équipe internationale de scientifiques vient de séquencer le code génétique du chimpanzé, notre cousin vivant le plus proche, qu'elle a comparé au génome humain. La comparaison indique que la séquence d'ADN des deux espèces est identique à 99 pour cent. Le chimpanzé est le premier primate dont le génome a fait l'objet d'un séquençage. De futurs travaux de recherche seront axés sur la signification des différences, l'objectif étant de tenter de dévoiler ce qui fait que les humains sont des humains, et donc différents d'autres animaux.

Sciences

Recherche

Les chimpanzés et les humains si proches et si différents

actualité

18/09/2005

Les retards de croissance intra-utérins (RCIU) sont impliqués dans les retards de taille et un risque de complications cardiovasculaires à l'âge adulte. Le syndrome de Silver-Russell fait partie des RCIU les plus sévères. Il associe au RCIU, une croissance postnatale très altérée et différentes anomalies, parmi lesquelles une dysmorphie faciale et une asymétrie corporelle. Jusqu'à récemment, le mécanisme moléculaire responsable du SRS n'était connu que dans environ 10% des cas. Les travaux publiés ce mois-ci dans la revue Nature Genetics par les chercheurs de l'Unité Inserm 515 « Croissance, différenciation et processus tumoraux » et le service d'Explorations Fonctionnelles Endocriniennes de l'Hôpital Armand Trousseau de Paris (APHP), établissent un nouveau mécanisme pathogénique, rendant compte de plus de 50% des cas de SRS.

Santé

Génétique

Syndrome de Silver-Russel : une anomalie épigénétique en cause

actualité

17/09/2005

Le vibrion cholérique, la bactérie responsable du choléra, est rendu pathogène par un de ses parasites, le virus CTX. Ce virus rend le vibrion capable de produire une toxine qui provoque les diarrhées mortelles du choléra. Des chercheurs du CNRS et de l'Institut Pasteur viennent de montrer, dans un travail publié dans Molecular Cell, quelle méthode astucieuse a adopté le bactériophage CTX pour se propager avec une grande efficacité au sein des bactéries responsables du choléra. Cette découverte ouvre des perspectives pour le développement de nouveaux outils thérapeutiques.

Santé

Vie

Cholera : comment un parasite rend une bactérie pathogène ?

actualité

15/09/2005

Dans un monde de plus en plus perméable et mobile, où les informations doivent être transmises au plus vite, les échanges sécurisés ne concernent pas les seules tractations financières. Imaginer, développer, tester des systèmes innovants d'identification et d'authentification biométriques, garantissant une sécurité maximum contre les tentatives "d'usurpation" ou les "erreurs sur la personne", intéressent au plus haut point la sphère de la justice largo sensu (magistrats, administrations, polices). Le projet européen eJustice propose des technologies opérationnelles pour la coopération sécurisée entre différentes organisations et administrations européennes et nationales – et pas seulement sur notre continent.

Tech

Technologie

Biométrie : James Bond au quotidien pour les technologies de l'information ?

actualité

14/09/2005

Les trois membres du projet de base de données internationale de séquences de nucléotides (International Nucleotide Sequence Database Collaboration - INSDC) ont annoncé que leurs répertoires publics d'informations sur les séquences de l'ADN et de l'ARN contiennent désormais plus de 55 millions de séquences, soit l'équivalent de 100 gigabases, ou 100.000.000.000 bases - les composantes moléculaires de l'ADN qui codifient les informations génétiques.

Sciences

Recherche

100 milliards de bases dans les banques de données sur l'ADN et l'ARN

actualité

31/08/2005

Première

23

Dernière

Bons plans