Génétique : actualités

Cette molécule dont on avait fait au départ un simple traducteur de l’ADN remplit bien d’autres rôles. On vient de découvrir qu’il peut réguler des gènes sur plusieurs chromosomes et même s’intégrer dans le système GPS des cellules…

Santé

Génétique

L’ARN, à la fois GPS et chef d’orchestre des cellules

actualité

05/07/2007

Pour construire ses ailes, l’embryon de poule utilise une horloge génétique afin de lire et relire un même gène de façon répétitive, organisant ainsi des cycles de production calés à quelques minutes près. Un travail orchestré de main de maître...

Santé

Génétique

Des horloges rythment la fabrication de l'embryon

actualité

01/07/2007

Un jour, peut-être, chacun d’entre nous pourra se faire dresser la carte de tous ses gènes et bénéficier ensuite d’une médecine personnalisée. L’opération vient d’être réalisée sur deux cobayes humains, dont l’un n’est autre que le co-découvreur de la structure de l’ADN…

Santé

Génétique

Le génome du co-découvreur de l’ADN décrypté !

actualité

23/06/2007

100 millions d'hectares de plantes OGM ont été cultivées dans le monde en 2006, dont 75 % partagent la même caractéristiques : elles sont résistantes au glyphosate , un désherbant total. Mais un constat alarmant vient d'être révélé : les mauvaises herbes deviennent, elles aussi, résistantes au glyphosate.

Planète

Botanique

Dans les champs d'OGM, les mauvaises herbes font de la résistance

actualité

14/06/2007

Les voies de l’évolution sont décidément étonnantes. On imagine la stupéfaction d’un groupe de chercheurs de l’Université de Santa Barbara en Californie lorsqu’ils ont découvert que le génome des éponges de mer possédait un nombre important de composantes en commun avec celles intervenant dans le fonctionnement des synapses humaines. Une partie de l’origine du système nerveux se trouve donc être très ancienne et remonte au moins à l’apparition des éponges il y a presque 600 millions d’années.

Santé

Génétique

A l'origine du cerveau : les éponges de mer !

actualité

11/06/2007

Par thérapie génique utilisant des virus, des scientifiques ont pu restituer une vision normale à des souris atteintes d'achromatopsie, une déficience grave de la vision qui touche aussi les humains.

Santé

Génétique

Un virus redonne la vue à des souris

actualité

03/06/2007

… en même temps que des indications précieuses sur l’histoire des mammifères et sur l’évolution en général.

Santé

Génétique

Un marsupial livre les secrets de son génome

actualité

22/05/2007

Pour se débarrasser de leurs ennemis, les bactéries stockent dans leur génome des copies de leurs gènes. Surprenant, le mécanisme est aussi incompréhensible… mais peut-être bientôt utilisable par l'industrie.

Santé

Médecine

L'étrange stratégie des bactéries contre les virus

actualité

23/04/2007

Se basant sur la constatation que les espèces humaines et simiesques se sont séparées voici six millions d'années, une nouvelle étude suggère que les chimpanzés posséderaient des gènes bien plus évolués que les nôtres.

Santé

Génétique

Le chimpanzé serait génétiquement plus évolué que l'homme

actualité

18/04/2007

Aujourd'hui, l'insuline est produite soit en modifiant de l'insuline de porc (on substitue un acide aminé par un autre, cette insuline est dite "hémi-synthétique"), soit par génie génétique au départ de bactéries (escherichia coli), ou de levures (saccharomyces cervisiae). Cette dernière insuline est dite "humaine recombinante". Mais une nouvelle méthode pourrait voir le jour.

Sciences

Recherche

Diabète : des plantes génétiquement modifiées pour produire de l'insuline

actualité

16/04/2007

L'extraordinaire résistance aux radiations d'une bactérie, Deinococcus radiodurans, lui a valu une célébrité mondiale et suscité quelques fantasmes. En octobre dernier, Miroslav Radman et son équipe avaient décrypté sa recette pour réparer son ADN mis en charpie. Aujourd'hui, une équipe américaine ajoute un nouvel ingrédient, le manganèse, et affirme que des protéines doivent jouer un rôle déterminant.

Santé

Vie

La championne de la résistance à la radioactivité livre un secret de plus

actualité

26/03/2007

En étudiant une multitude de robots virtuels dotés de génomes évolués, une équipe de chercheurs suisses a identifié les facteurs influençant l'évolution de la communication dans les organismes sociaux.

Tech

Robotique

Des robots avec des génomes évolutifs

actualité

13/03/2007

Les chercheurs britanniques veulent utiliser des embryons animaux dans lesquels les noyaux contiennent de l'ADN humain, afin d'étudier des maladies génétiques sans dépendre de l'approvisionnement en embryons humains. Le gouvernement voulait dire non. L'autorité de régulation impose un débat, avec les spécialistes et avec le public.

Santé

Vie

Peut-on hybrider l'homme et l'animal ?

actualité

19/01/2007

Le vendredi 28 novembre l'APHIS, agence d'inspection sanitaire de l'USDA a déclaré que la variété de riz OGM LLRICE601 de la société Bayer était sans risque pour la consommation alimentaire humaine.

Santé

Génétique

Controverse autour d'une variété de riz OGM déclarée sans risque

actualité

18/12/2006

Un groupe d'étudiants de l'Université d'Harvard a construit une nouvelle "nanostructure" composée d'ADN et destinée à transporter les médicaments au plus près de leur site d'action.

Sciences

Recherche

Une nanoboîte d'ADN pour délivrer les médicaments

actualité

01/12/2006

La séquence du génome de l'oursin de mer à été publiée vendredi 10 novembre dans le journal Science.

Santé

Génétique

Le génome de l'oursin de mer décrypté

actualité

01/12/2006

D'un individu à l'autre, le génome varie beaucoup plus qu'on ne le croyait jusqu'à présent. Deux études récentes démontrent que malgré le séquençage complet du génome humain, on est encore loin de comprendre ce qui fait ce que nous sommes.

Santé

Génétique

Il y a finalement tant de différences génétiques entre nous...

actualité

27/11/2006

Deux équipes, travaillant parallèlement, ont déchiffré une partie du génome de l'Homme de Neandertal et espèrent terminer le travail dans deux ans. Premiers résultats : eux et nous avons divergé il y a longtemps, au moins 450 000 ans.

Sciences

Recherche

Le génome de Neandertal en passe d'être séquencé

actualité

23/11/2006

Sylvain Latour et ses collaborateurs, du CNRS et de l'Inserm, présentent, dans une lettre de la revue scientifique Nature, leurs travaux sur le syndrome lymphoprolifératif lié au chromosome X. Les chercheurs de l'unité Inserm 768 « développement normal et pathologique du système immunitaire », dirigée par Alain Fischer, viennent de découvrir un nouveau gène impliqué dans cette maladie rare. Une découverte importante qui donne de nouvelles indications sur le fonctionnement de notre système immunitaire.

Santé

Génétique

Un gène impliqué dans le syndrome lymphoprolifératif lié au chromosome X

actualité

09/11/2006

Intégré dans les chromosomes humains et inactif depuis des lustres, un rétrovirus a été réactivé. But du jeu : mieux comprendre comment fonctionnent ces virus dormants, dont on ignore beaucoup, sauf qu'ils provoquent parfois des tumeurs.

Planète

Paléontologie

Un chercheur réveille un virus fossile

actualité

06/11/2006

Première mondiale : après fécondation in vitro, une biche de l'espèce élaphe donne naissance à un faon de cerf sika du Japon. Cette naissance est le résultat de la collaboration entre le Muséum national d'Histoire naturelle et l'INRA. Ce succès s'appuie sur le travail des chercheurs du Muséum pour la conservation des espèces, et sur la maîtrise des chercheurs de l'INRA en matière de techniques d'assistance à la procréation chez les animaux d'élevage.

Sciences

Recherche

La fécondation in vitro permet la sauvegarde des espèces menacées

actualité

24/10/2006

Dans les profondeurs du sous-sol, à près de trois kilomètres de la surface, des bactéries mènent une existence paisible, complètement déconnectées du reste de la biosphère. Elles n'ont pas de soleil… mais elles ont de l'uranium.

Santé

Génétique

Des bactéries qui carburent à l'eau irradiée !

actualité

23/10/2006

Les annonces récentes relatives à l'arrivée en Europe de produits transgéniques interdits et à la présence dans des aliments d'acrylamide, un composé cancérogène, ainsi que d'autres substances nocives, ont engendré parmi certains consommateurs européens stupéfaction et confusion lorsqu'ils se rendent dans leur supermarché, se demandant ce qu'ils peuvent manger en toute sécurité, voire s'il reste encore des produits qui peuvent être consommés sans danger. Lorsque surgissent des informations alarmistes de ce type, les pouvoirs publics et les scientifiques sont souvent les premiers mis en cause et accusés d'avoir fait preuve d'inefficacité et mis les consommateurs dans un danger qui aurait pu être évité.

Santé

Vie

Arrivée en Europe de produits transgéniques interdits ?

actualité

21/10/2006

Depuis 2000, l'Inserm affirme sa volonté de saluer chaque année les travaux d'excellence réalisés dans ses laboratoires et services. En honorant ces talents, l'Inserm entend montrer la diversité et la richesse des métiers qui font la recherche biologique, médicale et en santé d'aujourd'hui, ainsi que la créativité et la passion des hommes et des femmes qui la portent et l'animent au quotidien.

Sciences

Recherche

Prix Inserm 2006 : l'institut récompense l'excellence scientifique

actualité

19/10/2006

Une équipe internationale regroupant 40 laboratoires vient d'annoncer dans un article publié par la revue Science le séquençage du génome du peuplier Populus trichocarpa (espèce nord-américaine), premier arbre à se prêter à l'exercice. Après l'Arabette des dames Arabidopsis thaliana et le riz Oryza sativa, il s'agit donc de la troisième plante au génome séquencé.

Sciences

Recherche

Premier séquençage du génome d'un arbre : le peuplier

actualité

19/10/2006

Les chèvres domestiques ont contribué à l'apogée de la "révolution Néolithique", cette période de l'histoire de l'humanité où les hommes ont cessé de ne vivre que de chasse et de cueillette pour se sédentariser et mettre en place l'agriculture. Parmi les premiers animaux domestiqués, les chèvres se différencient des autres espèces d'élevage par une forte homogénéité génétique à l'échelle mondiale. Des archéologues et des généticiens du laboratoire d'Ecologie alpine (CNRS, Université Grenoble I, Muséum National d'Histoire Naturelle) viennent de montrer que les déplacements des chèvres domestiques ont commencé dès l'expansion de l'élevage, du Proche Orient vers l'Europe, il y a 10 500 ans environ.

Sciences

Recherche

Les chèvres domestiques, reflets de la révolution Néolithique

actualité

17/10/2006

Découverte en 1911, la bactérie Bacillus thuringiensis est utilisée largement comme insecticide depuis les années 1950 ; c'est aujourd'hui le premier agent de lutte biologique contre les ravageurs des cultures, en particulier les chenilles de Lépidoptères.

Planète

Zoologie

Comment Bacillus thuringiensis tue-t'il les insectes ?

actualité

09/10/2006

Le prix Nobel de chimie 2006 à été attribué à Roger Kornenberg pour ses travaux sur la transcription de l'ADN. Alors que le Nobel de médecine a été attribué à deux chercheurs pour leurs travaux sur l'ARN interférence.

Santé

Médecine

Nobel de chimie et de médecine 2006 : L'ARN à l'honneur

actualité

06/10/2006

Une étude publiée dans le journal Nature ouvre la voie pour bronzer sans UV et ainsi se protéger contre les cancers de la peau.

Santé

Médecine

Bronzer sans UV pour se protéger des cancers de la peau

actualité

05/10/2006

L'encéphalite herpétique est la forme la plus répandue d'encéphalites sporadiques virales dans les pays industrialisés. L'origine de cette maladie infectieuse sévère, connue depuis 1941 était cependant jusqu'alors mal cernée, affectant des personnes par ailleurs en bonne santé, et seulement une faible proportion des individus infectés par le virus de l'Herpes simplex (HSV-1), communément responsable de lésions labiales (« boutons de fièvre »).

Santé

Génétique

L'encéphalite herpétique infectieuse a également une origine génétique

actualité

01/10/2006

Miroslav Radman, professeur à l'Université René Descartes à Paris et directeur de l'Unité 571 Inserm et ses collaborateurs viennent de découvrir par quel mécanisme la bactérie Deinococcus radiodurans est capable de ressusciter en quelques heures en réparant et réorganisant son ADN.

Sciences

Recherche

Une bactérie qui ressuscite suite à une irradiation mortelle

actualité

01/10/2006

L'Institut National pour la Santé (NIH), a approuvé le 7 septembre le lancement d'un projet de collaboration international appelé le Knock-out Mouse Project. L'agence s'engage à financer le projet à hauteur de 52 millions de dollars sur 5 ans.

Santé

Génétique

Knock-out Mouse Project : des souris mutantes au secours de la génétique

actualité

23/09/2006

On apprend aujourd'hui dans l'édition en ligne de la revue Science que des cellules immunitaires prélevées chez des patients atteints de mélanomes, puis génétiquement modifiées pour reconnaître les cellules cancéreuses avant d'être réinjectées dans le corps des malades, se sont montrées capables de faire régresser, voire disparaître des tumeurs. Cependant, la méthode doit encore être améliorée : lors d'une étude préliminaire, seuls deux patients sur les dix-sept traités ont pu être guéris.

Santé

Génétique

Cancer : Rendre génétiquement la vue aux lymphocytes aveugles

actualité

01/09/2006

Ils étaient emprisonnés dans des fragments d'ambre depuis plus de douze millions d'années, non loin de la cité péruvienne d'Iquitos, en Amazonie. Ces insectes, acariens, algues et microorganismes étaient tous inconnus. Leur découverte par une équipe du CNRS témoigne de la grande biodiversité dont faisant déjà preuve l'Amazonie au milieu du Miocène…

Planète

Paléontologie

L'Amazonie : un réservoir de biodiversité dès le Miocène ?

actualité

29/08/2006

Les chercheurs de l'INRA de Toulouse, en collaboration avec les universités allemandes de Würzburg et de Göttingen et l'Institut Pasteur à Paris, ont montré pour la 1ère fois que des E. coli commensales et des E. coli pathogènes produisent une substance toxique pour l'ADN des cellules eucaryotes : la colibactine. Les bactéries produisant cette toxine induisent des cassures dans l'ADN des cellules hôtes et perturbent le cycle cellulaire. En l'absence de réparation, ces cassures pourraient produire un taux élevé de mutations, causes principales de l'initiation des cancers chez l'homme.

Santé

Vie

Des bactéries génotoxiques dans le tube digestif !

actualité

21/08/2006

En comparant des séquences ADN de l'homme, du chimpanzé, de la souris et du rat, des chercheurs pensent avoir découvert un gène à l'évolution rapide, responsable des différences de développement du cortex intervenues entre la lignée humaine et celle de leurs proches cousins.

Santé

Vie

Ce gène qui a fait galoper le cerveau humain

actualité

18/08/2006

Des chercheurs viennent de mettre en évidence de nouvelles mutations responsables du diabète néonatal et d'une nouvelle forme de diabète de type 2 chez l'adulte. Elles touchent le gène du récepteur aux sulfamides, des molécules augmentant la sécrétion de l'insuline. Ces découvertes permettent de mieux diagnostiquer la maladie, et ouvrent de nouvelles perspectives de traitement. Elles sont le fruit d'une collaboration entre les équipes dirigées par Philippe Froguel (CNRS, Université Lille 2, Institut Pasteur, Imperial College de Londres) et Michel Polak (Inserm, Hôpital Necker Enfants Malades, Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP)) en association avec le Baylor College of Medicine (Houston, Etats Unis).

Santé

Vie

Un gène responsable d'une nouvelle forme de diabète

actualité

09/08/2006

Les protéines de fusion permettent aux virus possédant une membrane de fusionner cette dernière avec celle des cellules hôtes de façon à y transférer leur propre génome. Des chercheurs du laboratoire de Virologie moléculaire et structurale (CNRS-INRA) viennent de déterminer la structure de l'une de ces protéines. Il s'agit de la protéine G d'un virus à ARN, le vecteur de la stomatite vésiculeuse (VSV). Leurs conclusions révèlent que cette protéine possède des structures propres à chacune des deux principales classes de protéines de fusion et, curieusement, un ancêtre commun avec la protéine de fusion d'un virus à ADN. Cette étude, outre qu'elle dévoile un nouveau mode d'évolution virale, ouvre de nouvelles perspectives de traitement en montrant que les mécanismes d'entrée des virus à membrane dans la cellule hôte sont plus limités qu'on ne le supposait.

Sciences

Recherche

Evolution virale : les singularités de la protéine G

actualité

21/07/2006

Agrumes© Inra

Santé

Vie

Une bactérie s'attaque aux agrumes du Brésil

actualité

20/07/2006

En étudiant différentes populations de koalas vivant en Australie, des chercheurs de l'université du Queensland ont découvert pourquoi nombre de marsupiaux en liberté et en captivité développent des cancers : leur génome est en train d'être envahi par un virus…

Santé

Génétique

KoRV: le génome du koala assiégé par un virus

actualité

06/07/2006

Ah, les vacances à la plage, le chaud soleil sur la peau… « Halte là », nous mettent en garde les médecins : les expositions prolongées sans protection peuvent entraîner le développement de cancers de la peau. Mais que se passe-t-il exactement au niveau de l'ADN ? Quels mécanismes entrent en jeu pour créer une lésion de la double hélice à l'origine de ce cancer de plus en plus fréquent (1) ?

Santé

Médecine

Lumière sur le cancer de la peau

actualité

06/07/2006

Des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS viennent de visualiser pour la première fois le mécanisme qu'utilisent les cellules souches musculaires adultes pour protéger leur patrimoine génétique. On sait que c'est au moment où l'ADN est recopié que des erreurs peuvent intervenir et entraîner des mutations, dont l'accumulation peut au cours du temps provoquer des dérégulations et des cancers. Dans un travail publié dans le journal Nature Cell Biology, les chercheurs ont montré par quel mécanisme les cellules souches n'emportent avec elles que l'ADN qui n'est pas recopié, ainsi préservées des erreurs qui pourraient, par exemple, les entraîner vers des processus de cancérisation graves. Ce mécanisme qui conserve un ADN "immortel" aux cellules implique des régulations cellulaires et moléculaires complexes à des niveaux non encore explorés.

Santé

Génétique

De l'ADN immortel dans les cellules souches musculaires

actualité

30/06/2006

L'Office fédéral pour la protection du consommateur et la sécurité alimentaire BVL a autorisé la culture en plein champs de pommes de terre génétiquement modifiées dans les environs de Rostock (Mecklembourg-Poméranie-Occidentale) dans un but de recherche scientifique. Le BVL affirme que ces tests ne présentent aucun risque pour l'homme ou l'environnement en cas de respect rigoureux des conditions de sécurité.

Planète

Terre

Autorisation pour la culture de pommes de terre génétiquement modifiées

actualité

30/06/2006

Un groupe de chercheurs dirigé par Catherine Hänni du laboratoire Paléogénétique et évolution moléculaire (CNRS, École Normale Supérieure de Lyon) a déchiffré la plus vieille séquence néandertalienne jamais analysée.

Santé

Génétique

La diversité génétique des Hommes de Néandertal

actualité

08/06/2006

Minoo Rassoulzadegan et ses collaborateurs de l'Unité Inserm 636 « Génétique du développement normal et pathologique », décrivent un mode d'hérédité qui ne se conforme pas aux lois de Mendel. Il implique le transfert de molécules d'ARN, associées au génome,– en particulier de la classe récemment découverte des microARNs–, dans la tête du spermatozoïde.

Santé

Vie

Un nouveau mode d'hérédité observé pour la première fois chez la souris

actualité

31/05/2006

Chez les humains, le désir sexuel est-il conditionné par les gènes ? Cette question est le sujet d'un vaste débat, que des chercheurs d'une université de Jérusalem viennent de relancer avec la publication de nouveaux travaux dans la version en ligne du journal Molecular Psychiatry. Selon eux, la réponse est oui.

Santé

Vie

Le désir sexuel est-il gouverné par nos gènes ?

actualité

30/05/2006

Deux équipes anglaises viennent de percer le rôle des structures secondaires de l'ARNm dans la reprogrammation du ribosome. Grâce à la cryo-microscopie électronique, ces équipes ont pu visualiser pour la première fois un ribosome de mammifère directement en interaction avec une structure secondaire de l'ARNm. Ce travail permet de mieux comprendre le fonctionnement du ribosome ainsi que l'importance des structures de l'ARNm.

Santé

Génétique

L'importance de la 3D dans la lecture du code génétique

actualité

11/05/2006

En filtrant le sang et en le débarrassant de ses toxines, de ses déchets et de ses sels minéraux excédentaires, les reins jouent un rôle important dans le corps humain. Les maladies touchant ces organes peuvent condamner les patients à subir des dialyses tout au long de leur vie.

Santé

Vie

Vers un monde sans dialyse grâce aux cellules souches ?

actualité

02/05/2006

Première

22

Dernière

Bons plans