au sommaire
Téléthon : pourquoi ? pour qui ?
En France, le Téléthon (contraction des mots télévision et marathon), est un programme de télévision destiné à recueillir des fonds principalement destinés à la guérisonguérison des maladies raresmaladies rares et neuromusculaires.
Opération unique de collecte de fonds et de sensibilisation du grand public combinant une émission télévisée de 30 heures et des dizaines de milliers d'animations dans toute la France, le Téléthon est aujourd'hui le moyen de collecte quasi-exclusif de l'Association Française contre les Myopathies (AFMAFM). C'est également un vecteur d'information et de pédagogie essentiel pour l'AFM.
Un combat pour vaincre les maladies neuromusculaires…
L'AFM a pour mission de vaincre les maladies neuromusculaires, 200 maladies différentes, toutes rares et pour la plupart d'origine génétiquegénétique. Ces maladies touchent les enfants comme les adultes et se traduisent par une perte de force musculaire qui a des conséquences dramatiques sur certaines fonctions vitales (bouger, respirer, avaler...). Il n'existe aujourd'hui aucun traitement permettant de guérir ces maladies qui tuent muscle après muscle.
Une approche qui bénéficie aux maladies génétiques et aux maladies rares…
Pour parvenir plus vite à son objectif, l'AFM a choisi de mener une stratégie d'intérêt général qui bénéficie aux maladies génétiquesmaladies génétiques et aux maladies rares dans leur ensemble. Grâce au Téléthon, un véritable bond en avant a été fait, ces dernières années, dans la compréhension de nombreuses maladies génétiques et dans la reconnaissance en France et en Europe des 6000 maladies rares qui concernent 3 millions de personnes en France et 25 millions d'européens. L'AFM soutient la recherche sur ces maladies, à travers notamment l'Institut des Maladies Rares dont elle assure 51% du financement depuis sa création.
Téléthon - AFM
Et même aux maladies plus fréquentes
Le combat de l'AFM pour la mise au point de thérapiesthérapies innovantes a également des retombées pour le traitement de maladies plus fréquentes comme l'infarctus du myocardeinfarctus du myocarde ou certains cancerscancers. A travers l'exploration des voies thérapeutiques émergentes (gènegène-médicament, chirurgiechirurgie du gène, cellules souchescellules souches), c'est la médecine de demain qui naît aujourd'hui.